Fief Seigneurial issu de mérite (non attribué)

Vassal du Comté de Gévaudan

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « De gueules, à trois bandes d'argent. »

Devise : /

Nom des habitants : Allencoises - Allencois 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Allenc est l'une des douze gentilhommières du Gévaudan. 
  • A 1025m d'altitude, le village d'Allenc se situe entre la Margeride et vallée du Lot. Longtemps les Allencois conservèrent leur culte aux divinité gauloises. Ce ne fut qu'en l'an 250 environ, grâce au zèle de Saint-Privat que les campagnes devinrent aristotéliciennes; mais ce fut pour longtemps et en reconnaissance à l'égard du grand Apôtre du Gévaudan de très nombreuses églises furent dédiées à Saint-Privat. La religion aristotélicienne adoucit et embellit la vie des ancêtres. Surtout elle la transforma en l'imprégnant profondément. Le paysan se sentit grandi, il aima les belles choses. L'église fut sa maison. Son église, ses statues, les ornements du prêtres, les fêtes furent sa joie et parfumèrent sa vie. Aussi ne faut-il pas s'étonner qu'au temps de St-Louis s'élevèrent tant de belle églises. Elles courent encore la France ces petites églises ou chapelles amoureusement bâties par les paysans de chez nous. Humbles avec leur clocher à jour où chantent les vieilles cloches comme celles d'Allenc ou de Saint Frézal, d'Albuges, elles disent à tous les croyants ou indifférents combien fut grande la Foi de nos pères. 
  • La famille de Villaret et l'ordre des Hospitaliers. 
    Membre de la famille des Villaret, Guillaume de Villaret, vingt-quatrième Grand maître des chevalier des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (de 1296 à sa mort), naquit dans le château familial de la seigneurie d'Allenc, en Gévaudan. Foulques de Villaret, en occitan Folco del Vilaret, est élu en 1307 25e grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en remplacement de son oncle Guillaume de Villaret. Il participa à la deuxième Croisade de Saint-Louis, et fit la conquête de l'île des Rhodes en 1309 et y établit son ordre Il est né, lui aussi, dans le château familial de la seigneurie d'Allenc, en Gévaudan. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Menhir au lieu-dit l'Altaret. 
  • Dolmen à La Prade. (Le dolmen du col de Tribes, Le dolmen de Catllar/Molitg, Le dolmen de Catllar/St Jacques, Le dolmen de Roc Jalère, Tarerach) 
  • Cippe romain (au musée de Mende). 
  • Découverte de nombreuses monnaies romaines. 

 

Architecture civile 

  • Le château est sans doute établi au XIIe siècle. Mention en est faite à la fin de ce siècle par le propriétaire des lieux, dans une requête auprès de l'évêque de Mende afin de pouvoir établir une chapelle au sein du château. La distance jusqu'à l'église paroissiale d'Allenc étant, en effet, trop importante. La Tour constitue une ancienne place forte. Il appartenait à la famille de Villaret, et a vu naître Guillaume, et Foulques de Villaret. 
  • Le village 
  • La Mas Planty ainsi que son pont 
  • Le four 


Architecture sacrée 

  • Eglise romane de Saint-Pierre 
    Architecture : de plan tréflé : nef 12ème voûtée en berceau, abside antérieure en cul-de-four ; façade 15ème avec clocher-porche, 15ème percé de 6 fenêtres ; vestiges de fresque 15ème ; 2 chapiteaux historiés. Elle a été construite en granit des contreforts sud de la Margeride, elle présente la particularité d'avoir conservé les trois "feuilles " de son chevet. Son clochet est des plus remarquable.