Fief Baronnial (attribué en mérite)

 

 

Actuel Seigneur : Vanyë I Chia

Précédent Seigneur : Bouboule (auto proclamé)

 

 

Description du Blason : « D'azur à la tour d'argent, ouverte de sable, donjonnée de trois tourelles aussi d'argent, le tout maçonné aussi de sable. »

Devise : /

Nom des habitants : /

 

Seigneuries vassales recensées :

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Anciennement "Andusia", cité gallo-romaine. 
  • Chef-lieu de viguerie dès le 13ème. 
  • Baronnie appartenant successivement aux Bernard d'Anduze, aux rois de France, au Dauphin du Viennois, à Guillaume-Roger de Beaufort, frère du pape Clément VI, puis aux Montboissier. 
  • Au cours des guerres de Religion, Anduze, la "Genève des Cévennes", fut une importante place forte protestante, sous le commandement du duc de Rohan. 
  • Anduze, en 1294, était déjà le chef-lieu d'une viguerie royale, comprenant 35 villages, dont 24 appartiennent aujourd’hui à l'arrondissement du Vigan et 11 seulement à celui d'Alais. 
    Anduze était aussi, avant 1790 le chef-lieu d'un archiprêtré composé de 20 paroisses et l'un des 7 que comptait l'évêché d'A­lais. 
    La seigneurie d'Anduze était une des plus anciennes du Languedoc. 
    En 1380, ceux qui en portaient le titre avaient déjà entrée aux États de la province. 
    En 1447, le viguier d'Anduze avait aussi son entrée aux États. 
    D'après le dénombrement de 1384, Anduze avait, â cette époque, 80 feux; on en comptait 1108 en 1789. 
  • Après la paix d'Alès, en 1629, les remparts furent démantelés. 
  • Au 19ème la sériciculture apporta à la ville une grande prospérité. 
  • Patrie de Gaussorgues, avocat et homme politique.


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  Dolmens* de la Grande Palhère : plan en P.Grotte Faustina* : mobilier de l'âge du Bronze. 
  • Vestiges néolithiques, celto-romains, gallo-romains : poterie, inscription funéraire. 

 

Architecture civile 

  • Pittoresque village médiéval* : vestiges des remparts ; maisons anciennes ; ruelles étroites et tortueuses ; halle-marché couvert. 
  • Tour de l'Horloge* 1320, reste des anciens remparts (IMH). 
  • Ruines du château fort 10ème, au sommet du mont Saint-Julien. 
  • Château 16ème/17ème : restes de 4 tours. 
  • Fontaine couverte, dite fontaine Pagode* 1648 (MH) : toit de tuiles vernissées. 
  • Vestiges de filatures 18ème. 
  • Buste de Clara d'Anduze, troubadour du 12ème. 


Architecture sacrée 

  • Eglise 1686.

Denys a écrit:
Citation:
Lettres Patentes d’anoblissement 

Guilhem de Tréviers, dict TT, par la volonté Divine et des Hommes, Comte du Languedoc. A tous ceux qui ces présentes lettres verront, présent et advenir salut. 

La tendresse que la nature Nous donne pour ledit "Vanyë I Chia", et beaucoup d’autres raisons qui augmentent considérablement ces sentiments, Nous obligeant à luy en donner les marques, et luy donner des marques publiques de cette reconnaissance pour assurer son état, Nous avons estimé nécessaire d’expédier à cet effet ces Lettres Patentes d'anoblissement. 

A ces causes, et autres considérations à ce Nous mouvans, de nostre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Comtale, Nous avons par ces présentes signées de nostre main, déclaré et déclarons remettons le fief d' "Anduze" entre les mains du susdit "Vanyë I Chia", et érigeons ledit fief en "Vicomté". La susdite personne prête serment d’allégeance envers nostre personne pour le susdit fief. 

Par voie de conséquence ladite personne prend le titre et le nom de "Vicomte d' Anduze"

Voulons, ordonnons et Nous plait que cy-après, tant en jugement qu’autrement, et en tous actes particuliers et publics, la susdite personne soit tenue, censée et réputée comme nous la tenons, censons et réputons possédant le susdit fief pour en jouir faire et disposer comme bon luy semblera, ainsi que des titre, honneurs, autorités, prérogatives, et préséances qu’il confère. 

Qu’à ces fins ladite personne puisse et soit loisible de les tenir et posséder en nostre Comté et dans tout le Royaume de France, car tel est nostre bon plaisir. 

************************************************************* 

Liste des Mérites et des qualités : 


Messire Vanyë I Chia est une personne de grande valeur et de grand courage. Il a contribué et contribue toujours à la grandeur du Languedoc de bien des manières. 

Tout d'abord Vanyë I Chia est un lieutenant exemplaire de l'OST Languedocien, il n'a jamais hésité à partir seul sur les routes, sans solde, débusquer les brigands tentant de semer peur et chaos sur les chemins languedociens. Il a brillement et courageusement combattu lors du siège de Béziers, épisode funeste au Languedoc, qui sans le concours d'hommes comme lui aurait pu tourner au cauchemard. Il n'a pas hésité à poser sa candidature immédiatement pour partir soutenir le roy, alors même que la constitution d'un corps expéditionnaire n'était pas encore décidée. Il a tenu sa caserne d'une manière exemplaire, avec droiture, justice et équité, sachant écouter ses hommes et tenir compte de leur avis lorsque celui-ci est pertinent. Il sait en outre reconnaitre ses erreurs en non seulement en assumer les conséquences mais en retenir les leçons. 
Du point de vue militaire, cet homme est bien près d'incarner ce que peut être l'esprit chevaleresque. 

Ajouté à ses faits d'armes, Vanyë I Chia est aussi une personne publique travaillant sans relache pour le bien de sa ville, Alais et de son Comté, sans jamais chercher à obtenir honneurs ou richesses en retour. Il s'est dévoué à sa ville en tant que lieutenant de la caserne d'Alais et en participant à de nombreux conseils municipaux. 
Il s'est dévoué à son Comté en tant que juriste en accomplissant un mandat en tant que procureur puis plus recemment un mandat de juge. Mandat durant lequel il a jetté les bases de ce que l'on peut désormais appeler la justice Languedocienne, en rendant des verdicts justes, impartiaux et argumentés et en rédigeant le nouveau Code de procédure judiciaire. Il se dévoue toujours à lui en participant à la Commission juridique instaurée en Languedoc, y étudiant son corpus législatif de manière éclairée et pertinente en vue de l'améliorer. 

Pour tous ces faits, j’anoblis Messire Vanyë I Chia au rang de Vicomte d'Anduze. 

************************************************************* 

Faict en l'enceinte du chateau de Montpellier, le 18éme d'avril de l'an de grasce MCDLV. 
Guilhem de Tréviers, Comte du Languedoc 

 




Comme cela peut arriver, la demande d'élévation au rang de vicomte a été commuée par le collège des hérauts en élévation au rang de baron : 

Citation:
A tous présent et advenir salut. 

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Guilhem de Tréviers, dict TT, Baron de Tréviers, Coms du Languedoc : 


Messire Vanyë I Chia est élevé au titre de Baron d'Anduze; ses armes seront « D'azur à la tour d'argent, ouverte de sable, donjonnée de trois tourelles aussi d'argent, le tout maçonné aussi de sable». 



Faict le quatrième de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq, 
à Sainct-Anthoine-le-Petit.