Fief Seigneurial issu de mérite (non attribué)

Vassal de la Baronnie de Hierle

  


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur :  

 

 

Description du Blason : «  »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Avèze , au confluent des rivières de l'Arre, du Coudoulous et de la Gleppe, bâti en amphithéâtre est situé à deux kilomètres du Vigan 


Avèze, le village aux trois rivières, à 2 km du Vigan appartient au massif des Cévennes. Il fait partie intégrante du Pays Viganais à 82 km de Nîmes et 65 km de Montpellier. petite commune rurale peuplée de 1000 habitants sa position à la confluence des rivières qui forment plan d'eau, lui confère des qualités de sites remarquables dont certains protégés par la législation des Monuments Historiques. Campement celtique, devint Accretio dans la Gaule Romaine. 

Dès 790 s'installent des bénédictins qui avaient accoutumé les habitants à saluer l'église par les mots Ave - Da. C'est à dire, je vous salue madame. 

Il semblerait que c'est de là qu'est venu le nom de la localité Ave - Da. Aveda - Avesia - Avese. 

Puis Avèze aujourd'hui. 

Au temps de Charlemagne, la Seigneurie d'Avèze était gouvernée par la famille de Combret, jusqu'à l'an 1100. 

La terre d'Avèze faisait partie de la baronnie d'Hierles possédée par Pierre Bermond "Le Satrape de Sauve" parent du Comte de Toulouse. 

D'autres Seigneurs se sont succèdés dont le plus connu l'intrigant abbé de Frézals. 

Après le grand procès des Cévennes qui durera 150 ans, le Château d'Avèze, puissant édifice construit à partir du 9ème siècle, revint en 1789 à Pierre-Louis Marie Gilbert de Montcalm-Gozon, fils du héros succombé glorieusement au Canada et plus précisément à Québec en 1759, le Lieutenant Général Louis-Joseph, Marquis de Montcalm de Saint-Véran. 

Depuis 1989, ce château abrite une maison de vacances. 

A 240 mètres d'altitude, l'oeil est charmé par les belles prairies, les coteaux, les monts environnants, la beauté d'un paysage vert, du clocher qui se dresse haut dans le ciel ; le plateau du Cayla dont la légende dit que les fées descendaient, passaient le ruisseau de Vézenobres sur le pont naturel de mousse et allaient visiter la grotte des Fades. 

Le climat y est doux, les nuits sont fraîches. 

Au pied du Château Médiéval et de son Pont Vieux datant de 1715, l'on découvre le charme et les berges de l'Arre, le principale affluent de l'Hérault. 

Un pont de mousse, arche naturelle en pierre de tuf, enjambe les 2 rives d'un affluent de l'Arre. 

Le château Teissier, demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle, abrite aujourd'hui le centre d'aide par le travail (C.A.T) " Le Castelet" Edouard de Cazalet. 

En flânant sur les hauteurs du village un petit sentier boisé mène dans l'ancien parc du Château où l'on découvre la réplique de la Grotte de Lourdes. Elevée à cet endroit par la marquise de Saint-Maurice Montcalm en souvenir de sa guérison obtenue subitement à Lourdes le 24 novembre 1898. 

Communauté de communes du Pays Viganais, commune du canton du Vigan, Avèze faisait partie de la viguerie et de l'archiprêtré d'Aridium ou du Vigan. La seigneurie d'Avèze appartenait, en 1554, à Claude de Vabres. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Château de Montcalm.
  • Château Teissier dit Lou Castelet.
  • Vieux pont du xviiie siècle.
  • Ancien établissement thermal de Cauvalat.
  • Usine de bonneterie Carabasse : Usine de bonneterie créée en 1925 par Fernand Carabasse4.
  • Centrale hydroélectrique de la Vallée de l'Arre : Mini centrale réalisée en 1926 pour alimenter en particulier l'usine de bonneterie Carabasse5.
  • Filature de soie Pelon : Filature de soie établie en 1822 par Jean Pelon6.
  • Filature de soie Bastide du xixe siècle.
  • Filature de soie et usine de préparation de produit minéral (fabrique de pierres lithographiques) Astruc : Filature de soie de Sylvestre Astruc, fin du xixe siècle, debut xxe siècle.
  • Moulin, usine de préparation de produit minéral, usine de produits chimiques, usine de papiers peints (usine de fabrication de pierre lithographique) de Montcalm, puis Kammerer du xixe siècle.

 

Architecture sacrée 

  •