Informations sur le fief

Attribution actuelle : Aucune

Précédent(s) Seigneur(s) : Laurine.Sauvage, Roderick de Vandimion, Naudeas La Barillère

 

Description des armoiries : « Coupé, en I, d'azur au chêne englanté d'or, à trois racines et quatre branches passées en sautoir, en II, parti, en 1, de gueules au chêne arraché d'or, à quatre branches formant deux cercles ; en 2, de gueules au lion d'or, au chef échiqueté d'argent et de sable de trois tires. »

Devise du fief : Inconnue

Gentilé : Beaumontoises - Beaumontois 

Seigneuries vassales recensées

  •  

Généralités historiques

La Vicomté de Beaumont-du-Roure est le rassemblement des mandements de Beaumont (Chabrilles en Bellomonte), au midi occidental du Vivarais, et du Roure, à l'orient du Gévaudan [création RR]. 

Il se pourrait que le premier peuplement du village soit le fait de populations fuyant les invasions successives qui ont déferlé sur la contrée ; cette région de montagne aurait servi de refuge privilégié. 

Dès le IXe siècle, la seigneurie de Beaumont se composait de Beaumont, Saint-Mélany et Dompnac ; ce mandement portait le nom de Chabranotis ou Chabrilles en Bellomonte ; c'est à l'époque où le notable Aginus et son épouse Pétronille firent don à l'évêque de Viviers d'un territoire immense allant de Borne et Saint-Laurent-les-Bains jusqu'à La Souche, Prunet, Joannas et Beaumont. 

Le premier seigneur de Beaumont connu est Pierre de Beaumont en 1019. Les seigneurs de Beaumont s'allièrent plus tard avec les du Roure, les Beauvoir, les Grimoard, les Brison, les Maubec. 

Beaumont était la commune la plus riche du mandement, avec des revenus par habitant supérieurs à ceux de Valgorge et identiques à ceux d'une ville alors florissante, Largentière. Beaumont comptait, en 1464, 361 habitants. 

Seul un chemin muletier relie Beaumont à la vallée et la rivière doit être franchie à gué.

Vestiges préhistoriques et antiques

  •  

Architectures civiles

  • Le Pont du Gua sur la Beaume construit au XVe siècle-XVIe siècle. 
  • Les premiers seigneurs de Beaumont firent ériger un castrum [sur l'emplacement de l'actuel château du Blat], hameau que l'on traverse en montant vers le village. Aménagé en château-fort, ce lieu fut la demeure des seigneurs vraisemblablement jusqu'au XVe siècle. 
  • Douze hameaux à Beaumont, dont : La Roche, Le Gua, la Font des Roches. 
  • Le château du Roure lui, a la particularité d'être resté tout au long du temps, le bien d'une même famille, les Beauvoir. Il semble avoir été construit au cours des 10 et 11ème siècles. Vraisemblablement remanié au 15ème, il dresse son donjon millénaire au dessus des gorges sauvages du Chassezac, face à une prestigieuse voisine: la citadelle de la Garde-Guérin.

Architectures sacrées

  • L'église de Beaumont : Selon Robert Saint-Jean, l'église actuelle aurait été édifiée à l'extrême fin du XIIe siècle et il fait remarquer les difficultés que durent surmonter les bâtisseurs, dans cette région schisteuse, impropre à fournir un matériau de construction convenable, pour amener de fort loin les pierres de granit et de grès fin qui constituent la majeure partie de l'édifice.Son plan était à l'origine fort simple : une nef de deux travées, suivie d'un chœur de dimensions plus réduites, terminé au levant par une abside polygonale à cinq pans. De nombreux rajouts au cours des siècles en ont compliqué la structure. La travée de chœur est voûtée en berceau brisé, celles de la nef sont couvertes d'ogives d'une facture très primitive, sans doute un peu plus tardives. L'abside était à l'origine percée de trois fenêtres [une seule de nos jours : les deux autres sont murées car engagées dans la construction de la sacristie et de la chapelle des Pénitents]. Des deux chapelles, celle du côté de l'abside était autrefois dédiée à saint Pierre. L'on peut voir sculptées sur les culs-de-lampe et sur la clé du croisillon les armes des seigneurs de Beaumont et alliés. Symétrique de cette chapelle, se trouve la chapelle autrefois dédiée à sainte Catherine, fondée par les seigneurs de Beaumont ; devant cette chapelle, dans la grande nef, sont enterrés les seigneurs de Beaumont. L'église est recouverte de lauzes. À remarquer la corniche en pierres taillées sous le rebord de la toiture et les modillons sculptés sous le dépassement de la toiture de l'abside. Autrefois l'église se trouvait au milieu du cimetière ; depuis 1846 la partie du cimetière sise devant l'église a été supprimée et une grande croix érigée, dont le socle constitué d'anciennes pierres tombales porte encore des inscriptions.

Documents relatifs au fief

Registre des contreseings du Languedoc