Fief Baronnial (non attribué)

 

 

Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « De gueules au lion d'argent en chef, et deux lions d'or adossés en pointe. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

Seigneuries vassales recensées :

  •  

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Seigneurie des comtes de Valentinois au 12ème. 
  • Le château, épargné par les guerres de Religion et la Révolution, dépecé au 19ème à l'instar de Cluny par un habitant de Saint-Etienne de Boulogne. 
  • Fut l'une des 9 baronnies du "tour du Vivarais". 
  • Au XIIe seigneurie des comtes de Valentinois. Le château passa des Poitiers - possesseurs jusqu'en 1384 - aux Lestrange, Hautefort, Saint-Nectaire, Crussol-Florensac (1688), puis aux Fay de la Tour-Maubourg au XVIIIe furent les derniers barons de Boulogne. Boulogne fut l'une des baronnies de tour du Vivarais.


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Vieux village aux maisons anciennes. 
  • Ruines du château de Boulogne** 14ème/15ème (MH et SI), sur un promontoire, en cours de restauration : haut donjon 13ème, portail Renaissance sous fronton, abside de la chapelle romane. 
    Sa position stratégique permettait de maîtriser les chemins menant au Puy-en-Velay et au col de l'Escrinet. 
    Le château de Boulogne a été construit sur un escarpement rocheux bordé de deux petits cours d'eau, et protégé à l'estpar un large et profod fossé. Le donjon fut construit par les Poitiers au XIIIe. Raoul Lestrange propriétaire en 1384 érigea trois tours rondes, accentua la fortification, couronna le donjon d'un mâchicoulis, conçu peut-être le châtelet d'entrée ainsi que la barbacane disparue, reliant les tours et le logis principal du seigneur. Louis de Lestrange construisit la grande salle d'armes voûtée et prépara l'achèvement de la seconde enceinte ave porte monumentale par René de Hautefort qui, en épousant Marie de Lestrange, seule héritière, en 1579 transféra à sa maison la seigneurie de Boulogne. Boulogne et Grozon deviennent ainsi places catholiques par le mariage de la protestante Marie de Lestrange avec le catholique René de Hautefort. Ce dernier réalisa des aménagements grandioses: le décor, les terrassements et voûtes des abords, la liaison sur mâchicoulis et trompes d'angle des poternes d'entrée et du pont-levis. 


Architecture sacrée 

  • Chapelle romane* 12ème. 
  • Chapelle de Pra-Maillet : pèlerinage (remontant au 16ème).