Fief Seigneurial issu de mérite (non attribué)

Vassal de la Baronnie de Portes

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : Ariana_anthea

 

 

Description du Blason : « De sinople à la fasce losangée d'argent et d'azur. »

Devise : /

Nom des habitants : Castilhonnaises - Castilhonnais

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Les coseigneurs Mandement de Castilhon de Courry sont le comte du Roure (famille Beauvoir de Grimoard ) et le seigneur de Saint Victor (famille Castillon), voisine avec les mandements de Banne, Courry, Saint Brès, Saint Florent, Robiac, Sénéchas et Portes (dont une enclave occupe curieusement le "Village", cœur des Salles). [Les communautés qui le composent sont situées sur les territoires actuels des communes de Gagnières et de Bessèges, à l'exception d'un petit nombre excentré, voire enclavé, dans les mandements voisins.] 

Castilhon de Courry appartient à la sénéchaussée de Nîmes et Beaucaire et s'étend sur la Côte (de la Gadilhe aux Combes par Reboul), la basse-Ganière (des Oulettes à Foussignargues par les Salles), les serres entre Cèze et Ganière (de Nibles à l'Elzière par le Gachas), la Cèze (rive gauche du Castellas à Clairac par Charbes, rive droite de Bessèges à la Luxérière par le Buis), plus une enclave habitée entre le Luech et l'Homol (de Tarabias à Chamboredon par Chareneuve). 

En date : 
-En 1260, un « affar » (domaine) de 18 pièces appelé Cosas de Sallis est reconnu au prieur de Bonnevaux par la veuve de Raimond des Salles. 
-En 1276, un acte notarié délimite les mandements de Courry et de Castillon entre Banne et Saint-Brès. 
-En 1345, le « mas » des Salles près de Castillon, Mansus de Sallis prope Castillionis, apparaît dans le Cartulaire de la Seigneurie d'Alès. 
-En 1384, Castillon de Courri est cité dans le Dénombrement de la Sénéchaussée de Beaucaire. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Des dolmens de la fin du Néolithique aux filatures du siècle dernier, des blanches ruines jurassiques des karsts de Païolive aux stériles houillers des crassiers reverdis, des genêts élégants sur les serres austères aux ajoncs agressifs dans les gras assoiffés. 
  • Domaine gallo-romain de Chavagnac. 
  • Traces de voie romaine.

 

Architecture civile 

  • Ruelles voûtées 
  • Porches gravés et datés 
  • Maison XVème. 
  • Magnaneries. 
  • Four banal à Chavagnac.

 

Architecture sacrée 

  • Le mandement dépend du diocèze d'Uzès pour le temporel mais Castilhon qui ne possède pas sa propre église paroissiale est rattaché à l'enclave de Courry (diocèze de Viviers) pour le spirituel, et c'est à Saint Martin (devenu Notre-Dame) de Courry que les fidèles se rassemblaient pour effectuer leur salutaire devoir dominical. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune des communautés du mandement de Castilhon de Courry ne possède une église. Les fidèles dépendent géographiquement de trois paroisses : Saint Martin et Notre-Dame à Courry; Saint Andéol à Robiac, et Notre Dame de l'Assomption à Sénéchas.

Citation:
Citation:
De Nous, Majda Eulalie Shaggash de Rieucros, Baronne d'Exat et de Porte, Dame de Couffoulens, 

À Vous, Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc, 

Amitié et Paix, 

Par la présente vous demandons d'accéder à notre demande d'ennoblissement de Ariana Anthea. Cette jeune femme au cœur pur et aux valeurs profondes saura très certainement nous venir en aide à de nombreuse reprise. Sa foi en le Très-Haut nous sera toujours utile. De plus, la souffrance dont elle est victime est insupportable. Skip est notre vassal de coeur, et son récent anoblissement lui impose un lourd chagrin. Afin que son coeur puisse aimer, comme Dieu le souhaiterait, ouvertement, honorablement, nous souhaitons voir l'amour de Dieu, et le respect d'Aristote et Christos clairement, aussi, souhaitons lever la douleur qui les sépare, lever la barrière qui s'est érigée, et permettre à notre ami Skip Lo Casalièr, Seigneur de Counozouls, de demander la main de celle qu'il aime et qui sera pour nous, une dame de compagnie des plus agréable. 

Nous souhaiterions offrir a Ariana Anthea les terres de Castilhon de Courry, sise en Portes. 

Qu'Aristote vous protège 

Majda Eulalie Shaggash de Rieucros. 
(scellé)


Nous, Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc, 

A tous qui la présente entendront ou liront, 

Salut ! 

Par la présente, faisons savoir : 

Qu'ayant été témoin de l'échange de serments entre Majda Eulalie Shaggash de Rieucros, Baronne de Portes, & ArianaAnthea, nous validons & contresignons l'anoblissement de ladite ArianaAnthea. 

Qu'en conséquence, ArianaAnthea se voit octroyer le fief de Castillon de Courry, fief érigé en seigneurie. 

Que celle-ci devient Dame de Castillon de Courry & portera "De sinople à la fasce losangée d'argent et d'azur", soit, après dessin : 

  

& pour que nul ne puisse contester la vigueur & l'autorité de la présente, nous apposons notre sceau. 

Qu'il en soit ainsi. 

Daté à Montpellier, le dix-huitième jour de septembre de l'an MCDLVIII.