Fief Baronnial (attribué en héritage)

 

 

Actuel Seigneur : Ayena de Talleyrand 

Précédent Seigneur : AdrienDesage  

 

 

Description du Blason : « Fascé d'or et de sinople, à la bande fascée du second et du premier. »

Devise : /

Nom des habitants : /

 

Seigneuries vassales recensées :

  •  

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Au Xème siècle, les invasions normandes, les raids de pillage des sarrasins contraignent les seigneurs à construire des maisons fortes, pour défendre leurs terres et protéger leurs populations… 
    La France se couvre alors de forteresses féodales. 
    C'est à cette époque qu'une première fortification est édifiée à Crussol, site défensif de grande qualité ; au début probablement donjon en bois et palissade mêlant pierre sèche et bois. 
    Une première mention de l'existence d'un château à Crussol apparaît dans une charte du Cartulaire de l'abbaye de Saint-Chaffre en 936. 
  • Le château sous son aspect actuel est l'œuvre de Gérard BASTET (Vassal lointain du Comte de Toulouse), nouveau maître de Crussol en 1110, après son mariage avec l'héritière des premiers seigneurs du lieu. 
    Il commença la construction, achevée par son fils, d'un impressionnant château fort, la montagne calcaire fournissant blocs de pierre et chaux en abondance. Aménagements et embellissements se poursuivirent jusqu'au XIVème siècle.La forteresse s'étend sur une superficie de plus de 3 hectares, protégée par une enceinte de 800 mètres, constituée d'un rempart crénelé d'une hauteur moyenne de 8 mètres. 
    La défense était assurée grâce à un ouvrage en bois appelé hourd (galerie installée devant les créneaux munis d'ouvertures dans la paroi verticale et dans le plancher). Les trous d'appui des hourds sont parfois visibles sur la muraille. 
  • Le château est délaissé par les barons de Crussol au XVème siècle. 
    L'absence d'eau (pas de source ni de puits mais des citernes taillées dans le rocher pour stocker l'eau de pluie, recueillie des toitures) et l'exposition aux vents violents du Nord (bise, mistral) rendaient la vie difficile. Crussol cesse d'être habité par la famille seigneuriale à la fin du XVème siècle. Les barons de Crussol connaissent alors les honneurs et de hautes charges à la cour du roi de France. Louis XI fit de Louis de Crussol son général de l'artillerie, et ses successeurs accédèrent de père en fils aux mêmes fonctions de grand officier, gouverneur du Dauphiné et du Languedoc… 
    Après le mariage de Jacques de Crussol avec Simone d'Uzès, les comtes de Crussol, ducs d'Uzès retenus par leurs charges délaissent leur forteresse vivaroise qui se dégrade peu à peu. La Villette est elle aussi abandonnée. 
    Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, Crussol, position stratégique, fut occupé tour à tour par les Catholiques et les Protestants. Probablement victime d'incendie, le château fut laissé à l'abandon. Alors les outrages du temps et l'ingratitude des hommes provoquèrent une lente et inexorable dégradation. A la veille de la révolution, un ermite, frère Paul, reconnu par l'Eglise, hante encore les lieux. 
    Le 3 octobre 1855, des charges explosives disposées par des ouvriers exploitant une carrière située au pied de la falaise, provoquèrent l'effondrement d'une partie du logis seigneurial qui s'abîma dans le vide. 
    Aujourd'hui, un syndicat intercommunal, regroupant entre autres les communes de Saint-Péray et Guilherand-Granges a entrepris de réhabiliter le site, l'aménageant pour un meilleur accueil des visiteurs. C'est ainsi qu'un bâtiment d'accueil a vu le jour au printemps 2001. La réalisation de cet outil de promotion et d'information, qui précède l'implantation prochaine d'un théâtre de verdure, permet à tous d'admirer et de respecter ce site exceptionnel, témoin de notre histoire et mémoire de notre passé. 


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  •  


Architecture sacrée 

  •  

Citation:
Messire Adrien Desage
Pour l’octroi d’une baronnie 

Lieu de Résidence : Montpellier 

Qualité actuelle : Baron Douairier de la Voulte 

Demande d’octroi : 

Qualité du fief : Baronnie 
Nom : il nous est impossible de le déterminer de par l'inaccessibilité de la liste des fiefs disponibles suite au déménagement impromptu des dossiers publics de la Hérauderie dans un lieu inconnu 
Blasonnement : en fonction 

Charges exercées 

- Membre actif de l’ost languedocien depuis le printemps 1455 (soldat puis Sergent de Béziers jusqu’en mars 1456, Sergent de Montpellier, puis Lieutenant de Montpellier de mars 1456 à avril 1457, sénéchal de l’ost depuis cette date et nommé Général de l’Ost du Languedoc en mars 1458, formateur au service militaire. 
- Capitaine de l’ost sous les mandats du Comte Bbred en 1457 et depuis le 28 Février dernier sous la Comtesse Laurine. 
- Conseiller sans poste attribué pendant le Mandat de la Comtesse Enduril en avril 1457 à sa demande pour achever certains dossiers en souffrance du mandat précédent . 
- Conseiller CLE (Culture, Loisir, Événement) pendant 5 mois. 
- Ambassadeur du Languedoc auprès de Toulouse à l’ouverture à la colonisation de cette province pendant 2 mois. 
- Conseiller municipal et médiateur comtal à Béziers pendant plusieurs mois. 
- Conseiller municipal de Montpellier 
- Douanier de Montpellier 
- Lieutenant de Maréchaussée de Montpellier. 
- Tribun de Montpellier 

Mérites 

- Participation à de nombreuses missions de traque de brigands 
- Participation aux campagnes militaires d’aide au Lyonnais Dauphiné et du Rouergue 
- Participation actuelle à la Campagne de Provence à la tête d’une lance de Soldats de l’Ost du Languedoc 
- Grande disponibilité pour répondre et guider ses hommes en caserne et leur transmettre son sens de l’honneur et du devoir envers le comté 
- A reconstitué de toute pièce la Garnison de la Bonne Ville de Montpellier pour en faire la plus importante du Languedoc 
- Membre de la Garde d’Argent, corps d’élite de l’Ost du Languedoc 
- A par son travail et son dévouement sans relâche aidé à circonscrire la Peste dans la bonne ville de Béziers 
- Un des piliers de la refonte de l’Ost 
- Décoré de la Croix Militaire du Languedoc pour avoir à lui seul et pendant de nombreuses semaines assuré la défense de la Capitale sous le mandat du Comte Cristòl de Siarr en octobre – décembre 1456. 



Messire Adrien DeSage, 

Il est des hommes pour qui le sens du devoir, de l’honneur et l’amour comme la dévotion à son comté est le moteur de l’existence. Il est tout à fait clair que Adrien Desage est de cette trempe. 

Actuel Baron Douairier de la Voulte, fief de mérite qui fut octroyé à feu Esme Desage son épouse et transmis il y a peu à sa fille Liloïe Aliénor Desage, sa majorité obtenue. 

Bien que décoré de la Croix du Mérite Languedocien, cette récompense ne couvrait que, si je puis dire, le dévouement et long service du Languedoc dans différentes missions militaires de premier plan, en sus d'une implication dans les affaires municipales durable et non démentie, en particulier à Montpellier. 

Mais à nul moment n’a été évoqué sa participation lors de la grande peste qui fit tant de dégâts en Languedoc où, aidé de l’herboriste de la ville, Mestre Kale, il mis un arrêt à la propagation de la maladie dans Béziers en maintenant la ville sous une quarantaine des plus strictes. Personne d’autre n’étant disponible et n’ayant la santé nécessaire à l’accomplissement de ces tâches. 

Alors qu’il n’était que sous-officier il dû pallier à l’absence de nombreux officiers qui s’occupaient alors duservice militaire et a su les remplacer avec maitrise, apportant une formation de qualité aux nouveaux engagés.

C'est un homme d honneur, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour la grandeur de l’ost et à travers cela pour le Languedoc. Il l’a déjà prouvé dans de nombreuses missions diverses qu’il a, à chaque fois, accomplies dans l’honneur depuis cette décoration, comme une Campagne de soutiens à l’Ost du Dauphiné, la Campagne du Rouergue et en particulier de la défense de la ville de Lodève traitreusement attaquée en pleine trêve de négociations sous l’égide de l’Eglise Aristotélicienne. 

Actuellement, il se remet d’une blessure reçue au combat alors qu’il était intégré à une armée Royale en Provence et attends dans la Bonne Ville de Arles son complet rétablissement pour reprendre le combat. 

Homme d’honneur pour qui l’appât du gain est chose inconnue, il a aidé plus d’une fois le Comté par des dons personnels et par le refus du paiement de ses soldes, retardant de ce fait des études universitaires des arts de la guerre qu’il n’a pas pu entamer. 

Mais, si il est un homme d’honneur qui a su élever seule une fillette trop tôt orpheline, il n’en est pas moins doté d’un caractère heureux qui l’a poussé à prendre des initiatives dans l’animation du Languedoc, en ayant l’idée et en aidant à l’organisation d’une grande foire dans la Capitale de notre comté. 

En raison de son dévouement pour le comté et des compétences dont il a fait preuve et qu’il continue d’user pour le bien-être et la sécurité de tous, je souhaiterais élever Messire Adrien Desage au rang de Baron en son nom propre. 
 
Fa en Montpelhier, lo 3 de abrial de l'an de Horace 1458. 

Laurine. Sauvage , Comtessa de Lengadòc. 

 

Citation:
A tous présent et advenir salut. 

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de dameLaurine Sauvage , comtesse régnante de Languedoc, quant à l'octroi d'une baronnie se trouvant sur les terres du Languedoc sise au fief nommé Crussol , à messire Adriandesage

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Crussol est bien baronnie du comté de Languedoc

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dite baronnie est fascé d'or et de sinople , soit, après dessin 

 

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques . 

Fait le septieme jour du mois de mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante huit, sous le règne de notre souverain bien aimé le roy Levan le troisième de Normandie 

 

Citation:

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
 



Nous, Lanfeust de Troy, dit 
Sylvestre
, Héraut Royal ès Généalogie : 


  • actons ce jour le décès de Adrien Desage, Vicomte de Saint Rémézy et Baron de Crussols

  • considérant le contrat de mariage entre le défunt et Ayena de Talleyrand, Dame d'Alquines, signé le 21 février 1460. 

  • considérant que le défunt a laissé, de sa première union légitime, une descendance légitime majeure et considérant les coutumes et lois héraldiques relatives au lignage noble et à l'hérédité en l'absence de testament, 

  • déclarons que Dame Liloie Desage, jouit dès à présent de plein droit du Vicomté de Saint Rémézy, mouvant du Duché du Languedoc et l'enjoignons à y rendre hommage et déclarons qu'elle devient chef de famille des Desage

  • déclarons que Dame Ayena de Talleyrand, jouit dès à présent de plein droit de la Baronnie de Crussols, mouvant du Duché du Languedoc et l'enjoignons à y rendre hommage.


Ecrit et scellé, le dix septième jour de mars de l'an de grâce MCDLXI. 


 


 

 

 

Citation:

Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 


Qu'après recherches héraldiques dument entérinées, il nous est remonté que le blasonnement du fief de Crussol, sis en Languedoc est inapproprié; 


Que ledit blasonnement était : 
« Fascé d'or et de sinople de six pièces »
 soit après dessin : 


 


Que correction héraldique étant apportée, il est dès ce jour remplacé par le suivant blasonnement plus pertinent : 
« fascé d'or et de sinople, à la bande fascée du second et du premier »
, soit après dessin : 


 



En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le derrain jour d'août de l'an de grâce MCDLXI.