Fief Seigneurial issu de mérite (non attribué)

Vassal de la Baronnie de Privas

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « De gueules à deux épées d'or, garnies d'argent, en sautoir, au chef d'argent, chargé d'un gland de sinople accosté de deux feuilles de chêne du même, celle de dextre en barre, celle de senestre en bande. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 


 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Le château d'Entrevaux est une forteresse militaire du XIIe-XIIIe siècle qui a été édifiée dans le but de défendre le château de Privas et la route de l'Escrinet. Il est en belles pierres volcaniques du Coiron. C'est un corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours rondes. 


Architecture sacrée 

  • En montant sur le col de l'Escrinet, on peut admirer la montagne mystérieuse du Charay. Charay est un couvent des chanoines réguliers de Saint-Augustin, édifié par Adhémar de Monteil, Seigneur de Privas et Evêque du Puy. En l'an mille, le chapitre Notre Dame du Puy fonda le monastère de Charay qui contrôlait 22 églises dont celle de Saint-Priest. Du monastère, on peut admirer une très jolie vue sur le bassin Privadois, sur la vallée du Rhône ainsi que sur les montagnes du Vercors. Etymologiquement, Charay pourrait signifier "charrié par les eaux". 
  • Église classique rustique 
  • Ruines d'un monastère de Chanoines réguliers de saint-Antoine sur le Mont Charay.