Fief Baronnial (non attribué)

 

 

Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : MarieDouce Shaggash, Majda_Eulalie de Rieucros-Shaggash, Jehan_Djahen Shaggash de Rieucros 

 

 

Description du Blason : « D'argent à la fasce de sinople surmontée de trois carreaux du même rangés en chef. »

Devise : /

Nom des habitants : /

 

Seigneuries vassales recensées :

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Le bassin de l'Aude n'appartenait point aux Sordes, mais à d'autres producteurs de fer, habitant le pays d'Atax, aux Atacini ; ceux-ci, à la fabrication des épées, joignaient celle des haches, - to add, ajouter, - axe, hache -. Le village le plus rapproché des Sordes, et faisant partie de la contrée occupée par les Aticini, se nomme Axat, et cette appellation, qui est une simple inversion d'Atax, marque le point exact de division entre les deux tribus des Sordes et des Atacini 


Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Grotte de la Chapelle. 

 

Architecture civile 

  • Ruines* de l'ancien château des marquis Dax, marquis d'Axat, sur un escarpement rocheux. 
  • Rues aux passages couverts. 
  • 3 fontaines-abreuvoirs 19ème. 
  • Pont* sur l'Aude 16ème ou 17ème. 


Architecture sacrée 

  • Eglise 16ème, ancienne chapelle castrale : clocher triangulaire*. 
  • Eglise des Saints-Anges, désaffectée. 
  • Nouvelle église de l'Assomption 17ème, dite de la Chapelle : tableau de saint Michel, statue de saint Pierre, Vierge et son piédestal en bois peint 17ème, saint Jean-l'Evangéliste en bois peint 17ème, lustre 18ème, tableau de l'Assomption 18ème. 
  • Au cimetière Saint-Vincent : tombeau-mausolée 20ème de la famille Puig ; croix d'un tombeau. 
  • Calvaire 19ème. 
  • Exposition paléontologique. 

Cristòl a écrit:
Vanyel a écrit:
Dame Mariedouce Shaggash 
Dame de Donazac par alliance 
Pour l’octroi d’une Baronnie 

Charges exercées : 
- Conseillère municipale d Alais, 17 mois en charge de l accueil des vagabonds et adjointe au maire 5 mois (sous différents maires) 
- Membre actif de l ost languedocien depuis juillet 1454 
- Connétable pendant 2 mois ( juillet-août 1455) 
- Douanière depuis mars 1455, toujours en poste 
- Membre émérite de la maréchaussée depuis janvier 1455, toujours en poste 

Mérites : 
- Une implication importante à l’échelle locale. Elle est un des membres fondateurs de l Association du Pain Pour Tous d Alais, respectant les valeurs Aristotéliciennes et aidant les plus démunis. Cela entrant en résonance avec son rôle d accueil. 
- Un sérieux qui n’a pas été mis en défaut quelque soit les tâches qui lui incombaient, que ce soit à la maréchaussée dans la gestions des affaires, aux douanes ou à l armée où elle assure, entre autre, la position d intendante. 
- Un fort investissement dans les institutions du duché auxquelles elle appartient 
o Participation à la reprise de Béziers lors de l attaque des In Tenebris 
o Participation à de nombreuses reprises de mairie tout en restant disponible dans sa caserne 
o A procédé à maintes reprises à des remplacements lors de vacances de poste aux douanes, permettant à celles-ci de ne pas être bloquées, allant jusqu à prendre sur elle la charge de 5 villes sur les 9 que comporte le Languedoc. 
o Est responsable de la tenue des archives de la maréchaussée, tâche ingrate dont personne n a voulu mais qu elle a accepté avec sa discrétion habituelle. 

Dame Mariedouce Shaggash 

C est une femme au caractère à la fois discret mais déterminé. Elle œuvre pour le bon fonctionnement du Comté dans l ombre. Son travail n apparaît certes pas au grand jour, mais reste d une importance telle qu il a permis aux institutions comtales que sont les douanes et la maréchaussée de fonctionner normalement au lieu d être bloquées. 

Elle a logiquement commencé à s impliquer dans sa ville de naissance, Alais. Pendant 17 mois elle a accueilli et guidé les nouveaux venus, imaginant avec des compagnons une association fournissant du pain aux plus démunis. Elle a toujours été très disponible et prêté une oreille attentive à quiconque en avait besoin. Elle a efficacement secondé plusieurs maires. 

Au niveau des institutions du comté, elle n a jamais failli à ses devoirs une fois engagée. Elle a permis aux douanes de fonctionner. Alors que la tâche de douanier est minutieuse et bien souvent ingrate, elle a assuré les rapports de plusieurs villes, parfois de plus de la moitié des neuf villes que compte le Languedoc. Elle travaille avec une efficacité remarquable, de façon simple et honnête. 
A la maréchaussée, le souci du détail qu elle a a bien souvent permis de déceler des marchands ambulants dissimulés sous les traits de simple voyageur. Elle est chargée de l archivage des affaires traités par les brigadiers de toutes les villes du Languedoc. Là encore, travail chronophage et ingrat qu elle effectue comme si c était naturel de lui demander cela. 

Lors de son mandat de connétable, elle a fait prendre toute sa signification à cette fonction. C est la première à avoir pris en charge le budget des armes et à s être chargée de communiquer entre les maires et l ost pour comprendre les besoins et les remplir. Elle a parfaitement rempli son rôle, déchargeant le commissaire au commerce d une tâche que par commodité ses prédécesseurs avaient laissé de côté. De même en tant alors que chef des douanes elle a su donner l exemple par son travail aux personnes sous ses ordres. 

A l ost, elle n hésite pas à participer aux missions dangereuses, le meilleur exemple étant lorsqu elle a défendu au sein de la garnison d Alais la ville de Béziers aux prises avec les In Tenebris. Elle a toujours été disponible dès que des urgences surgissaient, nécessitant par exemple une reprise de mairie. C est elle qui à Alais a la première donné l alerte, s apercevant de la fuite d un maire peu scrupuleux qui s est enfui en laissant la ville à l abandon en mai 1455. 
Elle assume la tâche d intendance avec le même sérieux et la même minutie qui la caractérisent, elle fait partie de ceux dont les rapports sont toujours ponctuels et précis. 

Si remplir correctement chacune des tâches endossées par Dame Mariedouce est admirable, les remplir toutes de façon aussi exemplaire et désintéressée force le respect. C est grâce à la dévotion de personnes comme elle que les rouages d un comté peuvent fonctionner. C est pourquoi en raison de tout le travail qu’elle a déjà accompli et ce qu’elle continue à d’accomplir, je souhaiterais que dame Mariedouce Shaggash soit récompensée et élevée au rang de Baronne. 

Fa en Montpelhier, lo 20 Décembre de l'an de Pascas 1455. 

Vanyel de Lunèl, Comtessa de Lengadòc. 

 


Citation:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine Par le blancseing octroyé durant son absence par le Roy d'Armes de France en personne, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Dame Dona Vanyel, Comtessa du Languedoc, Baronna de Lunèl. 
[...] 


  • Dame MarieDouce Saggash, est élevé au rang de Baronne d'Axat 
    Elle portera « D'argent à la fasce de sinople surmontée de trois carreaux du même rangés en chef ». 
     


    [...] 


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons Le Héraut du Languedoc à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé. 

Faict le XIe jour du Mois de Janvier 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie. 



LeGueux a écrit:
[HRP/]décision prise suite au problème de "plainte" IRL à propos du titre de "Baron d'Axat".[/HRP] 

Citation:
Nous, Legueux, dit Lengadoc, 

A toutes et tous qui le présent édit verront, 

Suite aux coutumes ayant trait à la ville d'Axat, décidons : 

Que la baronnie dont le siège est sis en la dite ville d'Axat sera désormais connue sous la dénomination de Baronnie d'Exat/Etsat 

Que les titulaires, leur famille et dépendants ne pourront faire mention de tout autre nom pour ce fief, et plus particulièrement n'utiliserons pas celui désignant la ville siège accolé au titre. 

Que les armes restent identiques, à savoir : D'argent à la fasce de sinople surmontée de trois carreaux du même rangés en chef. 


Qu'afin que soit ferme et définitif le présent édit, et que nul ne puisse contester, 
Apposons notre scel à la présente en ce jour du 20° de mai de l'an de Pâques 1456. 

 

Citation:
Vu les édits héraldiques ; 
Vu les coutumes héraldiques ; 
Vu le décès des époux Shaggash, Barons de Portes et d'Exat; 
Vu le testament des dit époux; 

Considérant que Majda_Eulalie Shaggash est issu du mariage de Djahen Shaggash & de Marie Douce Shaggash; 

Nous, Thomas de Clérel, Maréchal de tutelle de la généalogie, décrétons que les baronnies de de Portes et d'Exat, sises en Languedoc, sont léguées à Majda_Eulalie Shaggash. Nous l'enjoignons à porter les armes & les titres de ses fiefs, & à remplir les devoirs y afférents. 

Copie sera transmise au héraut Languedoc dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial. 

Donné à Paris, le huitième jour d'avril mil quatre cent cinquante-huit 

Berry 

 

Citation:
CERTIFICAT DE SUCCESSION 

Nous, Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut d'Armes ès Généalogie, dict Mnémosyne, avons vu et su constater le décès des Barons d'Exat. Nous rendons compte de l'ouverture du testament dûment enregistré par lesdits nobles aristotéliciens auprès de l'Assemblée Héraldique de France. 

Que conformément aux demandes des Barons d'Exat, le Sieur Jack_Daniel, Seigneur de la Serpente sera tuteur légal de leur fils mineur, Jehan-Djahen Baron d'Exat & Portes, Seigneur de Couffoulens légalement déclaré tel par la présente. Ledit Tuteur féodal devra se rendre devant le régnant provincial afin de prêter serment d'allégeance au nom du nouveau Baron et renouveler le serment jusqu'à la majorité émancipatrice ou au trépas -que le Très-Haut l'en préserve. 

Faict à Cosne, le 4 mai 1459. 



Citation:
Au nom du Très-Haut soit. Sachent tous présents & advenir que travaillant à nos dernières volontés en l'année MCDLIX & le trente et unième jour du mois de Janvier, régnante souveraine princesse Beatriz I, par la grâce du Très-haut Roy de France, en la ville de Montpellier & sains de corps & d’esprit, Nous, Quirin de Rieucros , Seigneur de Marseilan & Majda-Eulalie Shaggash de Rieucros, Humble Baronne d’Exat & Portes, Dame de Confolenç avons écrit présentes lignes ; 

Que prenons en exécuteur du présent testament le Héraut en charge du Languedoc, afin que nul ne puisse en contester les applications ; 


Legs, à Jehan-Djahen notre fils bien-aimé, toutes les terres & dépendances sises en Exat & Portes, ainsi que Confolenç & qu’il héritera de nos titres, couronnes, Bannière & Coutume, dont il fera usage selon son bon plaisir ; 

Item que si nous quittions ce siècle avant sa majorité, notre Vassal Jack Daniel, Seigneur de la Serpente de lui sera Tuteur Nobiliaire & notre fidèle Arnaut Lo Tocasson de lui soit précepteur jusqu'à icelle atteinte ; 

Item que lui recommandons de prendre conseils auprès de nos Vassaux et amis que sont nos maréchaux ; 

Que le maintien desdits vassaux se fera selon son bon plaisir & que si l’un deux ne se montrait pas digne conseiller, qu’il pourrait le délier du serment vassalique & le rendre à la liberté ; 

Item qu’à la chapelle d’Exat, sise en notre ville d’Axat endroit choisi pour notre sépulture, léguons nos épées & boucliers qui seront auprès de nos gisants ; 

Item qu’à nos Maréchaux, léguons à chacun une de nos montures qui sont de bonne race & formées à la bataille ; 


Que s'il restait quelque chose que notre fils ne saurait garder de part son chagrin de nous, que les exécuteurs de notre testament le partagent & le dépensent en pieux usages cela au soulagement de nos âmes. 

Avons rédigé ce testament & apposé notre cachet en l'année MCDLIX & le trente et unième jour du mois de Janvier. 

Fait et récité au dit Montpellier & Appartement Shaggash, 

 

 

Citation:
CERTIFICAT DE DESHERENCE 

Nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut es généalogie dite 
Mnémosyne


  • Prenons acte du trépas de Jehan_Djahen de Rieucros-Shaggash, Baron d'Exat et de Portes, seigneur de Couffoulens
  • Conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, à savoir l'édit du 6 juillet 1459 du Codex Levan, Chapitre VI, 
    Considérant que le sire est décédé ab instestat
    Considérant qu'il n'a laissé derrière lui ni épouse ni descendance légitime connue, 
    Décrétons la chute en déshérence des fiefs d'Exat, de Portes et de Couffoulens. 
  • Enterinons la saisie féodale des dits fiefs afin que ces terres retournent dans le giron des fiefs octroyables du Languedoc.


Fait le 7 janvier 1461, à la chapelle Saint Antoine à Paris.