Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal de la Baronnie de Saint-Didier-en-Velay

 


Actuel Seigneur : Cerise375 

Précédent Seigneur :  

 

 

Description du Blason : « D'argent, à la feuille de frêne de sinople posée en bande, à la bordure de gueules chargée de huit fleurs de lys du champ. »

Devise : /

Nom des habitants : Fressangeaises - Fressangeais

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Domaine et château sur la terre de Saint-Didier, délimité le 6 juin 1361. 
La famille Allier de la Fressange est présente depuis le XIVe siècle dans le fief : le 22 août 1372, Jean d'Allier, avait reçu, au château de Solignac, des mains de noble Armand de Polignac, comme administrateur de son fils Jean, marie de Thiburge de Saint-Didier, "l'investition" de la terre de Lafressange, acquise de Briand de Rochebaron, qui l'avait acquise lui-même du baron Jausserand de Saint-Didier. En 1385, il rend hommage à Louis de Joyeuse, baron de Saint-Didier, et 4ème mari de Thiburge (acte reçu chez Gro..., notaire). 

Ce Jean Allier a joué un rôle important dans la baronnie, à cette époque, en tant que notaire royal. 
Le baron Jausserand de Saint-Didier aliéna le Masploton, ainsi que les terres de la Fressange en faveur de Briand de Rochebaron qui les rétrocéda le 22 juillet 1352, à noble Allier qui prit dès lors le nom de Lafressange. 
Le 28 septembre 1372, le vicomte Armand de Polignac, comme administrateur de noble Jean de Polignac, son fils et de Thiburge de Saint-Didier, femme dudit Jean, donnait "exemption aux habitants de la ville et du mandement de Saint-Didier, du paiement des droits de leyde pour les denrées et marchandises qu'ils vendraient en leurs maisons ou bans", acte reçu par Jehan Allier, notaire royal à Saint-Didier. 
En 1378, le 17 février, appelée haute et puissante demoiselle, Thiburge, dame de Saint-Didier et de la Mastre, donna procuration à Jean Allier de poursuivre et soutenir ses droits sur les biens de noble et religieux homme "frère Guichard de Saint-Didier, de l'ordre de Saint-Antoine de Vienne". 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Domaine habitable ; pas de village.


Architecture sacrée 

  •  

Citation:

Bentich a écrit:
De Nous Bentich of Gainsborough, Baron de Saint Didier en Velay 

A vous Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Pair et Roi d'Armes de France, officier de tutelle du Languedoc, 


Par la présente, je vous fais part du fait que je souhaite octroyer une des seigneuries de la baronnie de Saint Didier en Velay. Je souhaite en effet prendre pour vassale, Mestra Cerise375, ma filleule de cœur. Cette personne m’a toujours été fidèle dans le bonheur et dans l’adversité et est une digne représentante du courage et de la fidélité au Comté du Languedoc. Pour preuve le Comté vient de lui octroyé la croix Militaire pour son travail dans l’armée, la douane et la maréchaussée languedocienne. 

N’ayant trouvé le nom des deux seigneuries disponibles en ma Baronnie, je m’en remets a vous pour que ce point soit éclaircit et attends que vous me disiez la date à laquelle la cérémonie pourra avoir lieu. 
Serait il possible également de combiner la cérémonie, avec celle que Cebyss d’Acier, Comtesse de Minerve, Vicomtesse de Saissac vous à demandez pour une vassalité 

Respectueusement 

Bentich of Gainsborough, Baron de Saint Didier en Velay
 

 


Le vingt-cinquième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Cerise375, uzétienne et récipiendaire de la Croix civile de Languedoc, s'est présentée par-devant le noble seigneur Bentichbaron de Saint-Didier-en-Velay. Ladite Cerise, désarmée et tête nue, a fait foi, serment et hommage audit noble seigneur pour les terres et appartenances qu'elle doit de lui dans la baronnie de Saint-Didier-en-Velay, sise en Languedoc, promettant de faire tout ce que bonne et loyale vassale doit et est tenue de faire à son vrai et naturel suzerain; lequel hommage et serment de loyauté le baron a reçu de ladite vassal en la baisant de sa bouche. 

En conséquence de quoi, dame Cerise se voit octroyer le fief de La Fressange, fief érigé en seigneurie et devient dame de La Fressange et portera : « d'argent, à la feuille de frêne de sinople posée en bande, à la bordure de gueules chargée de huit fleurs de lys du champ », soit, après dessin : 

 


En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Saint-Didier-en-Velay, le vingt-cinquième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.