Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal du Comté des Corbières

 


Actuel Seigneur : Frederic d'Alveirny

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'argent au pal de gueule chargé de trois macles d'or accolés»

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 


 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 



Architecture sacrée 


Citation:
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Vicomtesse de Melun, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Arques et Rugles, Dame d'Isles, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande d'Arthur Cano* d'Alveirny Comte de Corbières et Seigneur de Génolhac, quand à l'octroi de la seigneurie de La Roche d'Espradel sis sur les terres de Corbières à Messire Frederic d'Alveirny*. 

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de La Roche d'Espradel est bien seigneurie vassale du Comté de Corbières. 

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: D'argent au pal de gueule chargé de trois macles d'or accolés. 

  


Ci-joint une lettre patente du Comte de Corbières dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Frederic d'Alveirny. 

Citation:
De nous, Arthur Cano et Jayzabelle d'Alveirny 
A vous, Dona Deedlitt de Cassel, dict Minerve 

Par la présente, venons porter à votre connaissance, nostre souhait commun avec mon épouse Jayzabelle, de prendre pour vassaux le mestre Frederic d'Alveirny, nostre beau frère (IG : Frederiic_alverny) ainsi que le mestre Xavier d'Ambroise (IG : Xavier.). 

Le premier n'est autre que nostre beau frère et depuis plusieurs années que nous nous côtoyons, nous avons acquis la certitude après ces derniers mois passés sur les routes pour le déménagement de nostre famille et de nos vassales, qu'il était homme à savoir organiser de grands voyages tout autant qu'à prendre les initiatives nécessaires pour assurer nostre sécurité. 

Le second, de bonne famille connue, est un homme que nous avons appris plus doucement à connaître au cours des derniers mois. Nous avons foy en certaines valeurs avec nostre épouse, et il porte sur lui l'une d'elle, celle de donner son amitié avec sincérité et sans concessions. Nous pensons dès lors qu'il saura agir de même en nostre mesnie et qu'il pourra dès lors pleinement s'occuper avec même sincérité du domaine que nous lui octroyons ainsi que de la population qui la compose. 

Pour mestre Frederic d'Alveirny, nous faisons choix de lui octroyer la seigneurie de La Roche d'Espradel ! 

Pour mestre Xavier d'Ambroise, nous faisons choix de lui octroyer la seigneurie de Fontjoncouse ! 

Aussi, nous souhaiterions pouvoir procéder à leur anoblissement le samedi 6 décembre 1462 en Corbières afin de procéder à l'octroye de ces terres à leur attention. 

Dans l'espoir que cette date puisse vous convenir, pourriez vous nous faire savoir si la cérémonie pourrait avoir ainsi lieu ? 

Enfin, je vous informe qu'à ce jour le prévôt en Languedoc est toujours Donaseilla Ailein et le juge également toujours le senher Heimdal que vous connaissez je crois me souvenir. 

Rédigé et scellé à Bayeux, le 7 de novembre 1462 

Arthur Cano d'Alveirny 
Comte de Corbières et Seigneur de Génolhac 

 



Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé. 

Fait le sixième jour du mois de décembre 1462 sous sous le règne de Sa Majesté Angelyque. 

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud. 
Héraut d'Armes ès joutes, Maréchal d'Armes de France. 

 

*Arthurcano / Frederiic_alverny