Fief Seigneurial issu de mérite (non-attribué)

Vassal de la Baronnie de Saint-Pons-de-Thomières

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : Jayzabelle d'Alveirny

 

 

Description du Blason : « De gueules, à une tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, sommée de trois donjons d'or aussi maçonnés de sable, celui du milieu plus haut que les autres, posée sur une rivière d'azur. »

Devise : /

Nom des habitants : Salvetoises - Salvetois

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Aux environs de l'An Mille furent construites les premières habitations salvetoises autour de la chapelle de Saint Étienne de Cavall, généralement appelée Notre-Dame d'Entraygues, entre les eaux de la Vèbre et de l'Agoût. 
Le pont et la chapelle Saint-Étienne en sont aujourd’hui les témoins. Mais à partir du XIIème siècle, le village de La Salvetat s’installa sur un piton rocheux, non loin de la vallée, afin de fuir les nombreuses attaques de cette époque. En ce temps-là naquirent des mésententes car la cité ne devait pas servir de place forte mais de lieu de refuge, de sauveté pour se protéger (d’où le nom du village « Salvetat »). 
La tour médiévale du Cazal défendait les remparts. On entrait en ville par une des trois portes: la Poterne, le Carretal et la Portanelle. À la suite de différents entre seigneurs, le château et les remparts de La Salvetat furent ruinés en 1144 puis reconstruits entre 1171 et 1175. Il allait en être ainsi au fil des siècles : incendies, destructions, reconstructions... Il subsiste aujourd'hui divers vestiges, témoins de plus de mille ans d'existence. 

L'abbaye de Saint-Pons jouit du château de La Salvetat depuis le XIIe siècle. Les évêques s'installèrent alors au château qui devint leur résidence d'été. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Plusieurs menhirs, sépultures, stèle avec croix à Le Rieu. 
  • Station néolithique à Roc St-Martin.

 

Architecture civile 

  • C’est au XIIème siècle que la cité fut bâtue sur l’actuel piton rocheux. A sa tête, le Seigneur Guillaume de jourdain reignait sur la Haute Vallée de l’Agout, logé dans son chateau, au sommet du roc. [château remanié de nombreuses fois après le XVe siècle] 
  • Pont du XIIe siècle.

 

Architecture sacrée 

  • Église Saint-Étienne-de-Cavall [actuelle chapelle du cimetière], datant du 4e quart du XIe siècle, remaniée au XVe siècle [et aux XVIe et XIXe siècles]. Abrite la statue dite "miraculeuse" d'une vierge noire sculptée au XIème Siècle et trouvée, selon la légende, par un boeuf dans le gouffre de "las campanos", à la confluence de la Vèbre et de l'Agoût.

Citation:

Cebyss a écrit:
De nous, Cebyss l’Acier, Comtesse de Minerve, Vicomtesse de Saissac 

A vous, Montjoie, Roy d’Armes de France, 

Mes Salutations, 

Par la présente nous vous informons que nous souhaiterions prendre pour vassaux, Socrate86 et Jayzabelle. 

Socrate étant mon filleul, il est depuis longtemps investi à nos côté dans notre bonne ville de Narbonne et dans notre cher Languedoc. C’est pourquoi nous souhaiterions lui attribuer des terres sur la Vicomté de Saissac, dont nous ne doutons pas du dévouement qu’il saura leur porter. 

Jayzabelle quant à elle est une nos petites protégées que ses parents m’ont confié à son plus jeune âge. Elle a su s’investir à nos côtés, d’un dévouement sans faille, nous souhaiterions également lui confier une parcelle de terre sur la Vicomté de Saissac. 

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer la liste des fiefs que nous pouvons attribuer sur nos terres de Saissac et nous informer des démarches que nous devons entreprendre. 

Bien cordialement 

Faict à Montpellier, le 14ème jour du mois de juin mil quatre cent soixante


Le troisième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Jayzabelle d'Alverny, Narbonnaise, s'est présentée par-devant la noble dame Cebyss l'Aciercomtesse de Minervevicomtesse de Saissacbaronne de Saint-Pons-de-Thomières. Ladite Jayzabelle, désarmée et tête nue, tenant ses mains jointes entre celles de ladite comtesse, a fait foi, serment et hommage pour les terres et appartenances qu'elle doit d'icelle dans la baronnie de Saint-Pons-de-Thomières, sise en Languedoc, promettant de faire tout ce que bonne et loyale vassale doit et est tenue de faire à sa vraie et naturelle suzeraine; lequel hommage et serment de loyauté la comtesse a reçu de ladite vassale en la baisant de sa bouche. 

En conséquence de quoi, dame Jayzabelle d'Alverny se voit octroyer le fief de La Salvetat-sur-Agout, fief érigé en seigneurie et devient dame de La Salvetat-sur-Agout et portera : « de gueules, à une tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, sommée de trois donjons d'or aussi maçonnés de sable, celui du milieu plus haut que les autres, posée sur une rivière d'azur », soit, après dessin : 

 


En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Saint-Pons-de-Thomières, le troisième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX.
 


 

 



Citation:
Citation:
De Nous, Cebyss vicomtesse de Saissac, baronne de Saint-Pons-de-Thomières 
A Vous, Enduril de Noùmerchàt, Héraut de la Marche du Languedoc 

Salutations, 

Par la présente nous vous signifions notre volonté de retirer les terres de la Salvetat-sur-Agoult, mouvantes de Saint-Pons-de-Thomières à Donà Jayzabelle d'Alveirny. 

Cette décision a été mûrement réfléchit suites à de multiples raisons qui nous sont propres et à nombres incompréhensions surgies entre nous depuis plusieurs mois déjà. Aussi nous vous remercions de bien vouloir faire le nécessaire auprès de la hérauderie, afin signifier notre volonté de ne plus considérer Donà Jayzabelle d'Alveirny comme notre vassale. 

Que le Très Haut vous garde. 

Fait à Montpellier, le 23ème jour du mois d'avril 1462 

Cebyss de Saissac
 





Par le présent contreseing, Nous, Enduril de Noùmerchat dicte Languedoc, Héraut d'Armes de France pour la marche du Languedoc, 


  • prenons acte de la décision de Donà Cebyss de la Roseraie de retirer le fief seigneurial de La Salvetat-sur-Agoult mouvant de la baronnie de Saint-Pons-de-Thomières sis en Languedoc à Jayzabelle d'Alveirny selon le bon vouloir du Suzerain, conformément aux lois et règles héraldiques ; 

  • Faisons savoir que le retrait ainsi actée, Donà Jayzabelle d'Alveirny perd tous les droits et prérogativesliés à la seigneurie de La Salvetat-sur-Agoult ; 

  • Indiquons que la seigneurie de la Salvetat-sur-Agout peut à nouveau être octroyée au bon gré de Donà Cebyss de la Roseraie, baronne de Saint-Pons-de-Thomières .


Afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et apposé notre sceau à la présente annonce par nous faite, passée et donnée le seizième jour de mai de l'an de grâce MCDLXII.


 



Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Maréchal d'Armes de France ayant pour tutelle la noble marche du Languedoc.