Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal du Comté de Tournel

 


Actuel Seigneur : Carles d'Oktharloc de Carguignan, dict Corbeaunoir

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'argent à trois têtes de Maure de sable bandée d'argent surmontées en chef d'une tête de corbeau au naturel. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Le Château du Chambonnet est construit vers la fin du XIIIe siècle au pied de l'imposante crête montagneuse du Mont Lozère, en bordure de l'ancienne voie Régordane – un important axe de communication entre le nord et le sud qui date de l'époque romaine. 
Sa première mention dans les archives remonte à 1319, le propriétaire de l'époque étant un dénommé Nicolas Vincent. Le château passe ensuite entre les mains de Guillaume Vincent, un noble. A ce dernier succèdent alors Pierre et Jean Blau, les seigneurs de Trouillas, qui en 1375 choisissent de céder le château et ses terres au notaire Jean Dupasseur qui, de par son mariage avec Helix de Rotonde, est apparenté à la famille Hérail de Brésis. 
En 1383, Le Chambonnet devient la propriété de la famille De Sarrazin suite au mariage de Pons de Sarrazin avec Mabille Billet, petite-fille du notaire. 
La famille De Sarrazin trouve ses origines dans le sud. Son blason, dont plusieurs versions sont toujours présentes dans le château, est composé de trois têtes de Maure, à l'image des armoiries de Sicile. 
Selon la petite histoire, les girouettes en forme d'étoile de David seraient un souvenir rappelant la participation de la famille aux Croisades. 
En 1589, une extension est construite à l'arrière. Les fortifications et ouvrages défensifs semblent y avoir été relégués au second plan, comme en témoignent les fenêtres de plus grande taille et l'absence de meurtrières et de mâchicoulis. 
Au-dessus d'une porte intérieure située au 1er étage, on peut voir une pierre commémorative : « NOBBLE PIERRE DE SARRAZIN A FAIT FAIRE LE PRESENTE OEVVRE EN 1589 ».

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Le château fort de Brésis fut sans doute bâti sur une ancienne villa romaine.

 

Architecture civile 

  • Château du Chambonnet antérieur au 14ème, [restauré au 19ème] : façade principale à fenêtres à meneaux, flanquée de 2 tours rondes, terrasse. 
    Le château est un bâtiment rectangulaire, flanqué de deux tours à l'avant. Il comprend un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier. A chaque étage, un couloir central traverse le château sur toute sa longueur, avec de part et d'autre quatre pièces – deux à l'avant et deux à l'arrière. La cage d'escalier est située sur un des côtés du couloir. Chaque étage renferme un appartement à part entière. Derrière le château, une écurie. Et sur la face nord-est, une grange de grande taille est visible. 
  • Château fort de Brésis et abords (IMH et SI) : vestiges 9ème, 12ème, 13ème sur un éperon rocheux ; donjon imposant (en cours de restauration).


Architecture sacrée 

  • Eglise de Ponteils, citée au 12ème. 
  • Eglise Saint-Antoine de Pesses Chapelle Saint-Jean, dans le château de Brésis.


Citation:
De Nous, Actarius d'Euphor, Vicomte du Tournel, Seigneur de Saint-Dionisy, 

Respectueuses salutations. 


Nous vous invitons à officier en votre qualité de Héraut à une cérémonie d'anoblissement qui se déroulera dans nos appartements au Castel de Montpellier. Nous espérons que vous pourrez vous libérer car, comme vous le savez, le Languedoc est actuellement privé d'un représentant de la Hérauderie. 

Que le Très Haut veille sur Vous. 

Rédigé et scellé le VIème jour de mai de l'an MCDLVIII. 




Citation:
A tous ceux qui la présente liront, 

De Nous, Actarius d'Euphor, Vicomte du Tournel, Seigneur de Saint-Dionisy, 

Aristotéliciennes salutations. 


En notre légitime autorité en la Vicomté du Tournel, ses terres et dépendances, nous avons décidé ce VIème jour du mois de mai de l'an MCDLVIII de faire de Carles d'Oktharloc de Carguignan, dict Corbeaunoir, notre vassal en lui octroyant le titre de Seigneur du Chambonnet. 

Nous tenons tout d'abord à signaler le parcours remarquable de Carles d'Oktharloc de Carguignan. Sa carrière au sein des institutions languedociennes a commencé en octobre de l'an MCDLVI, mois durant lequel il a été nommé brigadier de la maréchaussée de Lodève. Il a alors gravi les échelons les uns après les autres pour logiquement devenir prévôt des maréchaux en août de l'an MCDLVII, puis proviseur de cette insitution. Outre sa participation et son activité importante au coeur de cette institution, il a assuré la charge de recteur, de représentant de Lodève à l'Assemblée des Sages. 

Nous ne passerons pas sous silence les services rendus à sa ville où il a exercé ses talents de marchand ambulant, de représentant de filière ou encore de conseiller municipal. Mais une seule carrière ne fait pas une noble âme. Et c'est bien celle-ci que nous tenons à récompenser en premier lieu. 

Corbeaunoir, comme nous aimons à l'appeler, à accepter de nous accompagner en Croisade au mois de décembre de l'an MCDLVII. Durant cette campagne, puis celle de Provence, il a fait preuve d'un grand courage, a consenti moult sacrifices. Il nous est demeuré fidèle et loyal, nous a porté aide armée et conseil, remplissant de facto tous les devoirs d'un vassal. Il s'est tant et si bien montré efficace et dévoué à la cause défendue par les armées alliées face à la félonnie du Marquisat des Alpes Occidentales, qu'il a été nommé Vice Amiral de France. Son aide nous a été précieuse, indispensable, son amitié nous a été bénéfique. 

Pour toutes ses raisons, exprimées de manière non exhaustive, nous avons décidé qu'il jouirait de la Seigneurie du Chambonnet, de toutes les demeures, places, châteaux, terres, annexes, dépendances et des neuf dizièmes de la production et des profits de la Seigneurie, le dernier dizième nous revenant en tant que Suzerain légitime. 

Cette décision prendra effet dès qu'elle sera avalisée par un représentant de la Hérauderie et que cérémonie aura eu lieu. 

Ainsi soit-il ! 

Rédigé et scellé le VIème jour de mai de l'an MCDLVIII.