Fief Seigneurial issu de mérite (non-attribué)

Vassal du Comté de Pézenas

 


Actuel Seigneur :  

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « Ecartelé de sable et d'azur, à deux loups ravissants affrontés d'argent. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Le site de Lubataria (lieu hanté par les loups) apparaît en 1013 dans le cartulaire de l' abbaye de Gellone. La seigneurie et la grange de Loubatières appartiennent durant tout le 16e siècle, sans doute même au cours du siècle précédent, à la famille de Pavie, très ancienne dynastie de notaires et conseillers du roi, appelée plusieurs fois au consulat. 

Loubatières est la seule de ces résidences des champs désignée sous le terme de château dans les compoix et non pas "grange", "maison" ou "métairie" comme les autres propriétés agricoles, plus ou moins nobles, de la vallée de la Peyne. On trouve mentionnée la seigneurie de Loubatières durant tout le XVIe s. (première mention en 1519) comme bien de la famille de Pavie ou Pavye, sans doute peut-on considérer celle-ci comme déjà propriétaire des lieux au siècle précédent, car attestée à Pézenas au milieu du XVe s., période à laquelle on peut faire remonter la construction des principaux et plus anciens bâtiments conservés, révélant des éléments apparemment (en l'absence d'archives) du XVe et XVIe siècles. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • La construction primitive (fin 15e siècle) se développait en équerre autour d' une cour fermée à l' ouest par la chapelle. La tour d' escalier polygonale en demi-hors-oeuvre, défendue par une bretèche, est logée dans l' angle, à la jonction des deux corps de logis.

 

Architecture sacrée 

  • La chapelle à chevet plat, contrefortée aux angles, a été élevée en même temps que le premier corps de logis. Elle ne possède qu' une seule travée voûtée d' ogives.