Fief Baronnial (non attribué)

 

 

Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « Coticé de gueules et d'or. »

Devise : /

Nom des habitants : Lunelloises - Lunellois, ou Pescalunes

 

Seigneuries vassales recensées :


 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Entre le Ier siècle et le IIIe siècle : Civère fait construire un domaine agricole sur le site actuel du village de Civeyrac. 

1000 (environ) : Création de la baronnie de Lode, construction d'un château-fort. 
1087 : Le baron Pierre de Lode est témoin d'une donation faite en l'église de Saint-Maurice-de-Roche par Durand, seigneur de Roche-en-Régnier et Ausilie, son épouse. 
1180 (environ) : Le baron Hugues de Lode, son épouse Girine, et ses trois fils Hugues II, Falcon et Pons font donations de trois jardins situées à Combes, près d'Espaly-Saint-Marcel en faveur de la collégiale de Saint-Agrève du Puy-en-Velay. 
1182 à 1186 : Estève de Lode, frère du baron Hugues de Lode, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem est mentionné dans plusieurs donations faites à la Commanderie des Templiers de Saint-Jean-du-Puy. 
1190 : Guillaume, second frère du baron Hugues de Lode est mentionné lors entre les Templiers du Puy-en-Velay et la Commanderie de Chantoin. 
1203 : Pierre de Lode, fils d'Estève de Lode, est élevé à la dignité ecclésiastique de chanoine du Puy-en-Velay. 
1212 : Pierre de Lode, est témoin d'une investiture accordée par Brocard de Rochebaron, abbé de Saint-Pierre-Latour au Puy-en-Velay à l'hôpital Notre-Dame. 
22 septembre 1229 : Le chevalier Hugues III de Lode, fils du baron Hugues II est témoin lors d'un traité signé entre Étienne de Chalençon, évêque du Puy-en-Velay et Pons V, vicomte de Polignac. 
1250 (environ) : Le seigneur de Ceyssac qui possède des terres près de Loudes, fonde un château au Charrouilh. 
1255 : Pons de Lode, fils cadet du baron Hugues III devient chanoine laïque au Puy-en-Velay. 
1280 (environ) : Le seigneur de Ceyssac installe Hugon de Chattes comme coseigneur du Charrouilh. 
1310 (environ) : Le seigneur Jourdan de Ceyssac installe sa résidence principale au Charrouilh. 
1313 : Bertrand de Lode est signalé comme noble et baron. 
1340 : Jousserand de Lode, fils cadet de Bertrand, passe une reconnaissance en faveur de la paroisse de Saint-Julien-d'Ance. 
1343 : François de Lode, fils aîné de Bertrand, chevalier et baron, reconnaît à l'évêque son moulin de Muze et ce qu'il a à Borne jusqu'à la rivière Muze. 
1348 : Mort de Durand de Ceyssac, seigneur du Charrouilh. Le château passe à sa fille Béatrix épouse de Louis de Vissac. 
1355 : Le baron Hugon de Lode épouse Alix Mitte de Mons. 
1362 : Le baron Hugon de Lode, coseigneur de Borne, rend hommage à l'évêque du Puy, comte du Velay, pour son château et ses mandements de Loudes et ses fiefs situés à Civeyrac, Borne et Coubladour. 
1389 : Hélix de Gavaret de Saint-Didier-en-Velay, veuve de Hugon de Lode, rend hommage à l'évêque du Puy-en-Velay pour le château et les fiefs, en tant que tutrice légale de ses enfants orphelins. 
1404 à 1425 : Guillaume de Loudes, fils d'Hugon et Baron de Lode devient écuyer de Charles VI puis chambellan du Duc de Berry. 
17 mai 1420 : Le Dauphin (futur Charles VII) revenant d'un pèlerinage à Notre-Dame du Puy-en-Velay, couche au château de Loudes. 
1430 (environ) : Mort de Blanche de Loudes, fille de Guillaume. Elle lègue la baronnie à son fils, Artaud de Gorse de Vaux-en-Velay. 
1446 : Pierre de Gorse, fils d'Artaud et d'Élisabeth de Chateauneuf est mentionné dans le testament de Dragonnet de la Tour, baron de Saint-Vidal 


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Château de Loudes : construit vers 1000. C'est la demeure des barons de Loudes. Vers 1220 A. Jocobin écrit que le château était en éminentes ruines. L'habitat des barons se recentre autour de la grosse tour. 
  • Château de Mestrénac : construit selon la tradition par les Templiers vers 1250. La porte d'entrée est surmontée d'un cartouche portant un blason qui figure un calice entouré d'une couronne d'épines. 
  • Château du Charrouilh : construit vers 1250 par la famille de Ceyssac. En 1348, à la mort de Durand de Ceyssac, c'est sa fille Béatrix qui en hérite. Elle était l'épouse de Louis de Vissac. Leur descendante directe, Jeanne, se marie ensuite à Perceval Raybe, seigneur de Saint-Marcellin-en-Forez, à qui elle rapporte en dote le château du Charrouilh.

 

Architecture sacrée 

  •