Fief Baronnial (attribué en mérite)

 

 

Actuel Seigneur : Vanyel d'Arezac

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'azur, au croissant d'argent surmonté d'une étoile d'or. »

Devise : /

Nom des habitants : Lunelloises - Lunellois, ou Pescalunes

 

Seigneuries vassales recensées :

  •  

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  •  


Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Grottes préhistoriques du mas des Caves : matériel paléontologique* des glaciations de Riss et de Mindel ; traces d'occupation humaine au paléolithique inférieur. 
  • Villa romaine à Parc Giraud. 
  • Vestiges de voie romaine. 
  • Vestiges d'édifice thermal public, d'habitations et de 3 nécropoles. 
  • Tombes wisigothiques à Croix de Montels, Centre du village, Parc Giraud. 
  • Belle inscription romaine sur cippe dans le Parc Giraud. 
  • Milliaires à Saint-Paul de Cabrières, Montels. 
  • Milliaire de Tibère, trouvé au mas du Juge (à la société archéologique de Montpellier).

 

Architecture civile 

  • Château : orangerie du parc (IMH), serre.


Architecture sacrée 

  • Eglise : nef restaurée en 1622 ; 2 chapelles latérales 15ème ; clocher 1413 [tableau de Saint-Saturnin début 19ème ; baptistère en marbre 1705 ; Vierge en bois doré 18ème ; cloche 1738]. 

Citation:

Lettres Patentes d’anoblissement 

Guilhem de Tréviers, dict TT, par la volonté Divine et des Hommes, Comte du Languedoc. A tous ceux qui ces présentes lettres verront, présent et advenir salut. 

La tendresse que la nature Nous donne pour ladite "Vanyel", et beaucoup d’autres raisons qui augmentent considérablement ces sentiments, Nous obligeant à luy en donner les marques, et luy donner des marques publiques de cette reconnaissance pour assurer son état, Nous avons estimé nécessaire d’expédier à cet effet ces Lettres 
Patentes d'anoblissement. 

A ces causes, et autres considérations à ce Nous mouvans, de nostre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Comtale, Nous avons par ces présentes signées de nostre main, déclaré et déclarons remettons le fief de "Lunel" entre les mains de la susdite Vanyel", et érigeons ledit fief en "Baronnie". La susdite personne prête serment d’allégeance envers nostre personne pour le susdit fief. 

Par voie de conséquence ladite personne prend le titre et le nom de "Baronne de Lunel"

Voulons, ordonnons et Nous plait que cy-après, tant en jugement qu’autrement, et en tous actes particuliers et publics, la susdite personne soit tenue, censée et réputée comme nous la tenons, censons et réputons possédant le susdit fief pour en jouir faire et disposer comme bon luy semblera, ainsi que des titre, honneurs, autorités, prérogatives, et préséances qu’il confère. 

Qu’à ces fins ladite personne puisse et soit loisible de les tenir et posséder en nostre Comté et dans tout le Royaume de France, car tel est nostre bon plaisir. 

************************************************************* 

Liste des Mérites et des qualités : 

Nous tenons à récompenser Dame Vanyel pour la dévotion avec laquelle elle s'est toujours acquittée de ses devoirs envers le Languedoc. 

Elle a tout d'abord été maire de Mende cinq mandats durant. A ce titre elle deploya toute son énergie au bien être et à la prospérité mendoise, administrant sa ville de manière experte, toujours à l'écoute des besoins et des envies des personnes dont elle avait la charge. 
Suite logique de son implication dans la vie politique locale, elle a par la suite reçu la charge de Commissaire au Commerce du Languedoc. A ce poste, elle n'eut de cesse de rechercher des contrats commerciaux pour faire prospérer le Languedoc, repartissant toujours de manière équitable entre les villes Languedociennes les fruits des commandes étrangères. Elle fut toujours disponible pour recevoir les maires et les aider dans leurs échanges commerciaux et l'approvisionnement de leur marché, souvent jusque tard dans la nuit. 
En plus de ce déjà lourd et prennant travail, elle a efficacement secondé et conseillé le Connétable tant pour les achats d'armes que pour l'organisation de la douane, a fait une synthèse des decrets en application dans chacune des neuf villes Languedociennes, et a toujours participé aux débats du Conseil de manière constructive avec le sourire, la bonne humeur et l'énergie débordante qui la caractérisent. 
En sus, elle Nous a efficacement rendu compte des situations qui requéraient notre attention immédiate lorsque Nous rentrions tard des études universitaires et Nous a toujours prodigué de précieux et avisés conseils sur la manière de résoudre au mieux les situations de crise qu'a connues le Languedoc, conseils sans lesquels il Nous aurait été difficile de gouverner. 

Pour tous ces faits, j’anoblis Dame Vanyel au rang de baronne de Lunel. 

************************************************************* 

Faict en l'enceinte du chateau de Montpellier, le 18éme d'avril de l'an de grasce MCDLV. 
Guilhem de Tréviers, Comte du Languedoc 

 

 

Citation:
A tous présent et advenir salut. 

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Guilhem de Tréviers, dict TT, Baron de Tréviers, Coms du Languedoc : 

Dame Vanyel est élevé au titre de Baronne de Lunel; ses armes seront « D'Azur au croissant d'Argent surmonté d'une étoile d'or». 



Faict le quatrième de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq, 
à Sainct-Anthoine-le-Petit.