Fief Seigneurial (attribué en donation)

 

 

Actuel Seigneur : Magalona Eufrasi d'Alanha

Précédent Seigneur : Polstephie 

 

 

Description du Blason : « D'azur à deux monts d'argent mouvant des cantons dextre et senestre de la pointe, surmontés d'une Sainte Eulalie de carnation, vêtue d'une robe d'argent et d'un manteau d'or. »

Devise : /

Nom des habitants : Mirevalaises - Mirevalais

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Guilhems, seigneurs de Mireval 
    A la mort de Charlemagne, le pouvoir royal s’affaiblit et on assiste du Xe au XIe siècle à un foisonnement seigneurial accompagné d’une multiplication de châteaux, forteresses et édifices religieux. 
    L’existence d’une paroisse Sainte Eulalie de Val est attestée dès le début du Xlè siècle ; son église desservait, au-dessous de l’actuel bois du Moulinas, une communauté de fidèles éparpillés sur les anciens sites gallo-romains. 
    Au Xllè siècle, les Guilhems, puissants seigneurs de Montpellier depuis la fin du Xè siècle, possèdent à l’Ouest de leur cité un vaste domaine qui englobe les terres qui deviendront entre leurs mains le château puis le village de Mireval. 
    En 1155 une première fortification apparaît en effet au milieu de la plaine, site stratégique entre collines et étang ; de ce promontoire on a une vue lointaine qui sera à l’origine du nom du village. 
    Cette maison forte sera entourée de remparts en 1196 dès lors que la population éparse se sera regroupée en sécurité autour du château [c’est dans les murs encore intacts de la fortification féodale des Guilhems que sera construite en 1901 l’actuelle église Sainte Eulalie]. 
  • L'ère espagnole 
    En 1204, par le mariage de Marie de Montpellier, héritière des Guilhems, avec Pierre II d’Aragon, Mireval passe aux mains de la Couronne d’Aragon, puis celles des rois de Majorque. 
    Un événement historique à l’époque par sa portée politique y surviendra en 1207 : 
    Pierre II traitait son épouse avec froideur. Elle fut obligée de se retirer à Mireval, à 2 lieues de Montpellier. Un fidèle ami du roi ménagera un rapprochement entre les époux, un jour que la chasse avait amené Pierre auprès de la résidence de la pieuse Marie ; et selon l'usage de ce temps-là, ils revinrent à Montpellier, montés sur un même palefroi. Les habitants, instruits à l'avance de cette heureuse réconciliation, accoururent au-devant de leurs maîtres, en manifestant leur contentement par des rondes, et ce fut pour perpétuer le souvenir de cet heureux jour que la danse du chibalet fut instituée. 
    C'est lors de ce séjour que sera conçu le futur Jacques 1er d’Aragon, dit le Conquérant, illustre monarque espagnole qui s’illustra par ses victoires sur les sarrazins et qui sut se constituer un immense royaume à cheval sur la France et l'Aragon. Ce dernier avait un attachement particulier à cette seigneurie, allant jusqu'à refuser, malgré les injonctions du pape, d'exécuter le testament de sa mère faisant donation de Mireval aux religieuses de Saint-Félix de Montceau. 
    La seigneurie de Mireval resta donc possession des rois d'Aragon, avant de passer aux Rois de Majorque. Ce n'est qu'en 1349 qu'elle intégra la Couronne de France. 
  • [Les fléaux de Mireval 
    Les Guerres de Religion entraînent en 1569 la démolition d’une partie des remparts du village puis, en 1596, Henri IV fait noyer les salins à la demande de la concurrence audoise ; le port, qui avait connu une relative activité malgré les guerres de religion, cesse de fonctionner avec l’ensablement des graus reliant l’étang à la mer. 
    En 1629, les passages de troupes sont nombreux et apportent la peste dans leur sillage puis, au XVlllè siècle, Mireval est ravagé par le paludisme lié à l’insalubrité des zones palustres qui le bordent, aggravée par la construction du “canal des étangs. (l’actuel canal du Rhône à Sète) et le village manque de disparaître.]


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Porte fortifiée dite “de Montpellier”, [restes de la fortification du village] 
  • La "coquille" de Mireval : dans l'enceinte du village, se trouve, à deux pas du castrum, un étrange hôtel particulier certes modeste mais localement unique en son genre avec son entrée cavalière et son large escalier d'aspect monumental desservant deux étages. Au-dessous de cet escalier, en angle, on trouve un élément d'architecture "en forme de coquille" pointe en bas qui indique que les lieus étaient un relais d'étape pour les pélerins en route pour Saint Jean de Compostelle. Sur le cadastre de la ville est mentionné aussi un "chemin romieu", voie de contournement du village, réservé aux pélerins. En 1482, le roi Louis XI fit don à Guillaume de Lacroix, son intendant des Guerres, de son hôtel et maison de Mirevaux. [Tout laisse à supposer qu'il s'agissait du modeste hôtel particulier à la coquille].


Architecture sacrée 

  • Eglise Sainte Eulalie de Val

Citation:

Donà Polstephie de Siarr, veuve d’Alahna 
Pour l’octroi d’une seigneurie de mérite 

Lieu de Résidence : Mende 

Qualité actuelle : Comtesse de Gévaudan (par veuvage), Baronne d’Alaigne (par veuvage), Vicomtesse consort de Fenouillède. 

Demande d’octroi : 

Qualité du fief : Seigneurie 

Nom : Mireval 

Blasonnement : d'azur à deux monts d'argent mouvant des cantons dextre et senestre de la pointe, surmontés d'une Sainte Eulalie de même 

Charges exercées : 

- Conseiller comtal CLE (Culture Loisirs Evènements) 1455 – 1 mandat 
- Porte Parole du Languedoc avril et décembre 1455 - 2 mandat 
- Conseiller en charge de la Chancellerie août 1455 – 1 mandat complet et un mandat entamé e, octobre 1455 
- Douanier de Béziers et aide ponctuelle aux autres douanes pendant plusieurs mois 
- Greffier du Tribunal du Languedoc 4 mois 
- Médiateur comtal de Béziers 4 mois 
- Ambassadeur du Languedoc en Bourgogne sur une période de plus de deux ans et ponctuellement sur d’autres ambassades comme les provinces de la péninsule italienne 
- Grand Chambellan du Languedoc sur plusieurs mois et plusieurs périodes. 
- Héraut de la marche du Languedoc 

Mérites : 

- Participation à de nombreuses missions de traque de brigands en armée 
- Participation aux campagnes militaires contre l’armée des pèlerins et la guerre du Rouergue 
- A fait parti des piliers fondateurs de la chancellerie actuelle, lui a permis de se développer et la signature de nombreux traités 
- Grande disponibilité diplomatique à toute heure pour aider le Languedoc à traverser une crise diplomatique et mettre un terme à un comportement inacceptable de la part de personnes dont la plupart étaient ressortissants de la province de Bourgogne qui eut cette fois de gros manquements diplomatique et de communication envers le Languedoc, gardant sa dignité malgré les insultes en tout genre. 
- A à de nombreuses reprises œuvré dans l’ombre surtout au niveau des douanes pour permettre au Languedoc d’assurer sa protection, surtout lors des grandes périodes de retraites et sans en attendre la moindre gratification ou remerciement. 
- A toujours fait montre de générosité pour plus faible et plus démuni. 



Donà Polstephie, 

Il est des femmes timides et discrètes qui un jour, comme papillon sortant de sa chrysalide, se réveillent au monde et font preuve dans le domaine où elles ont trouvé matière à s’exprimer d’un éclat peu commun. Il en est ainsi de Donà Polstephie et de sa rencontre avec les institutions du Comté du Languedoc. 

Femme pour le moins discrète, c’est à un amour inconditionnel envers celui qui représentait le comté du Languedoc, Feu Le Roy d’Armes LeGueux d’Alanha, qui poussa cette jeune femme discrète à sortir de l’ombre et commencer à servir le comté du Languedoc. 

Bien vite, il apparait que la fonction de Porte Parole lui permet d’exploiter à son aise un talent d’écrivain et de narrateur exceptionnel. Femme cultivée, elle met ses connaissances à la disposition du comté œuvrant jour et nuit parfois pour parfaire ses tâches diverses. Bien vite, au côté de celui qui deviendra son époux, elle commence à entrevoir les arcanes de la diplomatie et se fait une image similaire à la sienne de ce qu’elle doit être pour la grandeur de cette province. 

Sa santé délicate et des nerfs fragiles, sans doute aussi un manque chronique de sommeil pose souvent une barrière entre cette femme dévouée et de nombreuses personnes ne comprenant pas ce comportement parfois déroutant qui guide sa vie. Cette santé lui vaut souvent de devoir renoncer pour des périodes plus ou moins longues à ses diverses fonctions, mais le plus souvent par obligation, ayant poussé ses limites jusqu’à début de rupture. 

Femme d’honneur elle s’est toujours dévouée pour sa province, lui sacrifiant toujours plus sans rien demander ou attendre en retour que la satisfaction d’avoir fait son devoir. 

En raison de son dévouement pour le comté et des compétences dont elle a fait preuve, des sacrifices quant à sa vie de femmes qu’elle lui a accordé je souhaiterais que Donà Polstephie reçoive enfin reconnaissance en devenant feudataire en son nom et mérites personnel d’une seigneurie du Languedoc. A ce titre, le Seigneurie de Mireval a été choisie soigneusement pour sa proximité avec le fief de Maguelone, la douceur de ses vins dont elle saura je le pense faire bon usage en enseignant à ses nouveaux gens et à ceux qui passeront par son fief, le goût des belles lettres et des bons plats. 

Fa en Montpelhier, lo 4 de agost de l'an de Horace 1457. 

Enduril de Noùmerchat , 
Comtessa de Lengadòc. 

 




Citation:
A tous présent et advenir salut. 

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de DameEnduril de Noùmerchat, Comtesse régnante du Languedoc, quant à l'octroi d'une Seigneurie se trouvant sur les terres de Languedoc, sise au fief nommé Mireval, à Dame Polstephie. 

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Mireval est bien seigneurie de mérite du Comté du Languedoc. 

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte Seigneurie est : 
D'azur à deux monts d'argent mouvant des cantons dextre et senestre de la pointe, surmontés d'une Sainte Eulalie de carnation, vêtue d'une robe d'argent et d'un manteau d'or, soit, après dessin : 

 

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements héraldiques. 

Faict le Vingt-deuxième jour du mois d'Octobre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie 

 

Citation:


Dans les minutes de la cérémonie d'allégeances au comte Klan l'Acier du 27 octobre 1459, il y a écrit:

Paula Estèva d'Alanha : -« Nous, Paula Estèva d'Alanha, Épouse de Cristòl de Sìarr, renonçons ce jour, devant la présente assemblée, à tous nos titres et terres en faveur de notre fille Magalona-Eufrasia. Nous souhaitons nous retirer définitivement en l'Abbaye de Gellone où nous avons pris nos dispositions et où nous avons déjà nos quartiers. 
Aimelina ayant été dotée par son père, Cristòl de Sìarr, et nos autres enfants ayant été rappelés auprès du Très-Haut, nous souhaitons léguer le Gévaudan, Alaigne et Mireval à notre fille désormais aînée. Nous savons qu'elle gèrera et chérira ces terres comme nous l'avons fait. 

Il s'agit là d'une décision irrévocable, prise en accord avec les volontés de mon défunt époux et faisant suite aux décisions de mon époux actuel. »
 



Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg dite Phylogène : -« J'entends bien, Votre Grandeur, que vous me présentez votre décision comme irrévocable et je ne vous ferai pas l'injure de vous taxer de légèreté, eu égard au fait que vous avez été Languedoc et que celui qui l'était encore il y a quelques mois vient lui aussi de transmettre ses titres. J'ai néanmoins besoin de savoir que vous vous rendez compte qu'en renonçant à vos titres, vous renoncez également à toute noblesse. Il me faut l'entendre de manière claire. »
 



Paula Estèva d'Alanha : -« Si fait. J'ai pleinement conscience de renoncer à la noblesse et je le fais avec bonheur. 
J'aspire à la paix. Seule mon entrée en l'Abbaye de Gellone saura me l'apporter. »
 



DONATION ENTRE VIFS
 



Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite 
Phylogène
, Maréchal d'Armes royal : 


  • prenons acte de la volonté formulée de vive-voix et en notre présence par Sa Grandeur Paula Estèva d'Alanha, comtesse du Gévaudan, baronne d'Alaigne, dame de Mireval detransmettre de son vivant les titres et terres du Gévaudan, d'Alaigne et de Mireval à sa fille Magalona_Eufrasia, fruit de son union légitime avec feu Legueux d'Alanha; 

  • conséquemment, considérant la majorité du donataire et la renonciation à toute noblesse de la donatrice et considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf au chapitre relatif au lignage noble et à l'hérédité, décrétons que laditeMagalona_Eufrasia jouit désormais de plein droit du comté du Gévaudan, de la baronnie d'Alaigne et de la seigneurie de Mireval, mouvants du comté du Languedoc, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés; 

  • enjoignons la nouvelle comtesse à porter titres et à arborer armes de ses fiefs; 

  • précisons qu'en vertu des coutumes et lois susdites, Paula Estèva d'Alanha abandonne par suite tout droit sur les fiefs ainsi transmis et retourne du fait du caractère totale de la cession à la roture.


Rédigé et scellé à Montpellier le vingt-huitième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.