Fief Seigneurial (attribué en héritage)

 

 

Actuel Seigneur : Arthur Akap

Précédent Seigneur : Kelak Akap - Lise Akap (douaire)

 

 

Description du Blason : « D'azur à trois trèfles d'or au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • A une petite lieue d'Alès, la commune de St-Christol comprend plusieurs hauteurs et une partie de la plaine alluviale de la rive droite du Gardon. 
    On trouve l'appellation ECCLESIA SANTI CHRISTOFORI en 1264. En 1582, apparaît le nom de St-Christol de la viguerie d'Alès avec cinq feux, plus trois églises : Saint-Martin d'Arène, Saint-Pierre de Vermeil et la chapelle du village, ainsi que deux châteaux : Arène et Montmoirac. 
    L'histoire du village est mal connue jusqu'au XVIème siècle. Il est vraisemblable que l'occupation du territoire de St-Christol est calquée sur celle d'Alès. 
    Les hommes ont occupé l'espace de la commune pendant la préhistoire, les périodes pré-romaine et romaine. 
    Si des vestiges romains existent à l'Ermitage, à Arène et à l'Obélisque (appelé Pyramide), il n'y a aucune preuve que César soit passé par là pour combattre les Arvernes et Vercingétorix, en 52 avant Jésus-Christ. Par contre, une villa romaine existait au Vème siècle, située au Brésis dont les cultures et la population s'étendaient sur le faubourg du soleil et jusqu'à St-Christol. La voie Régordane de Nîmes au Puy passait par St-Hilaire de Brethmas sur la rive gauche du Gardon. En fait, cette commune n'était sur aucune route jusqu'au XVIIIème siècle. 
    Les Wisigoths sont passés par là au Vème siècle, les Sarrazins au VIIIème siècle, mais leur présence au château de Montmoirac est peu probable. 
  • Situé sur une hauteur qui domine la plaine du gardon, ce château semble bien être "l'ancêtre de la commune". D'après Henri Génolhac, père de l'actuel propriétaire, le nom viendrait plutôt de MONMIRAR ("regarder" en occitan) que de MONTMOURIACH (mont des Maures). 
    Ce serait alors une tour surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château démoli à plusieurs reprises, reconstruit au XIème siècle a sans doute appartenu aux Templiers, puis au XIIIème siècle à la famille des Tremolet
    En effet, en 1249, Bernard Dupuy damoiseau de Cendras était seigneur de Montmoirac et de Montèze, une de ses descendantes épousa Jean-Pierre de Trémolet de Robiac. Les Trémolet étaient alliés aux seigneurs d'Anduze, vassaux du comte de Toulouse puis du Roi de France, après la croisade des Albigeois. 
  • ST-CHRISTOL-LES-ALÈS : Les seigneurs d'Arenne et de Tremolet de Montmoirac se partageaient le territoire de la commune. Bastion du protestantisme au cours des guerres de Religion. 
  • Post-XVème : La Bataille du Mas de Cauvy (1702) tout proche.


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Château de Montmoirac (SI), fortifié au 17ème, restauré au 18ème, sur une butte : grosse tour carrée à échauguette, grande citerne. 
  • Hameau de Montmoirac (SI).


Architecture sacrée 

  •  

Citation:

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 


Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur 
Adriendesage
, comte du 
Languedoc
, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Languedoc à 
Kelak Akap


Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de 
Montmoirac
 (Mourmoirac) est bien fief mouvant du comté du 
Languedoc


Et qu'en conséquence de quoi, messire 
Kelak Akap
 se voit octroyer le fief de mérite de 
Montmoirac
, érigé en 
seigneurie
 et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à trois trèfles d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent », soit après dessin : 


 



En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le sixième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.

 

 

 

Citation:
++++++++++++++++++++++~ CONTRESEING de SUCCESSION de FIEF ~ 


Citation:
Nous, Enduril de Noùmerchat, Héraut d'Armes du Royaume de France pour la marche languedocienne et ainsi connue comme "Languedoc", 

En conformité avec le certificat de succession héraldique joint, émis par le héraut es généalogie en charge, Sylvestre actant la transmission à Dame Lise de Baissac* de la Baronnie de Peigarolles de Buèges et de la seigneurie de Monmoirac, mouvantes du comté du Languedoc, en date du 31 mars 1462. 

En confirmons ce jour la transmission au titre de douaire et tutelles féodales de l'héritier mineur, Arthur Akap à Dame Lise de Baissac*. 

Confirmons qu'après vérification dans les armoriaux et registres, les armes de la Baronnie sont « de sinople, à la tour d'argent maçonnée, ajourée et ouverte de sable, accostée de deux sangliers affrontés au naturel, le tout posé sur une terrasse d'or à deux barres ondées d'azur » 

   


Et que pour la Seigneurie de Montmoirac les armes sont « d'azur à trois trèfles d'or au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent. » 

 

Témoignons avoir assisté en ce jour du 10 juin 1462, à l'échange de serments de vassalité entre Sa Grandeur Meval de Vampérià, Comtesse du Languedoc et Donà Lise_. 

Et pour que nul ne puisse aller à l'encontre de cet octroi, apposons notre scel. 


 


Citation:

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
 



Nous, Lanfeust de Troy, dit 
Sylvestre
, Héraut Royal ès Généalogie : 


  • actons ce jour le décès de Kelak_Akap, Baron de Pégairolles-de-Buèges, Seigneur de Montmoirac et de Domazan
  • considérant le testament du défunt, signé le 16 janvier 1460 et enregistré le 22 mars 1461 par la Hérauderie Royale de France. 
  • considérant son union légitime avec Lise dicte Lise_, non fieffée. 
  • considérant que son fils légitime, Arthur Akap est mineur et actif. 
  • déclarons que Messire Arthur Akap [IG = Arthur__Akap], hérite de la baronnie de Pégairolles-de-Buèges et la seigneurie de Montmoirac, mouvantes du Comté du Languedoc
  • déclarons que Messire Arthur Akap étant mineur, il ne pourra jouir de plein droit qu'à sa majorité de quatorze ans révolus. Les fiefs de Pégairolles-de-Buèges et deMontmoirac seront administrés par Lise sous le régime de la tutelle féodale et nous l'enjoignons à prêter allégeance au Comté du Languedoc. 
  • déclarons que Dame Lise [IG = Lise_] jouit dès à présent des douaires de Pégairolles-de-Buèges et de Montmoirac
  • déclarons la déshérence de la Seigneurie de Domazan, fief vassal de la Vicomté de Rochefort d'Oc, en Languedoc
  • déclarons que le fief retourne dans le giron de la Vicomté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé. 
  • déclarons que Messire Arthur Akap [IG=Arthur__Akap] devient chef de la famille des Akap.


Ecrit et scellé, le trentième-et-unième jour de mars de l'an de grâce MCDLXII. 


 


 

 

 

Citation:
SUCCESSION ~ MAJORITE 

Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan, Maréchale d'Armes de France dicte Phylogène

  • Prends acte de la majorité d'Arthur Kelap*, héritier d'Akap Kelak ; 
  • De fait, considérant le testament déposé et enregistré en nos archives, testament ouvert le 31 mars MCDLXII et compte tenu des coutumes et lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan, revues et corrigées le 6ième jour du mois de juillet de l'an de grasce MCDLIX, notamment du Chapitre VI correspondant au lignage noble et à l'hérédité, décrète qu'Arthur Kelap peut dorénavant jouir des pleins droits de la Baronnie Pégairolles-de-Buèges et de la seigneur de Montmoirac, sises en le Comté du Languedoc, ainsi que des droits et usufruits, mais aussi des devoirs y étant attachés ; 
  • Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme, pour cela, nous l'invitons à prendre contact avec le héraut royal en charge du Languedoc. 
  • Que le douaire des terres sus mentionnées octroyé à Lise Kelak*, épouse de feu Akap Kelak, s'éteint de fait, tout comme la tutelle héraldique jusque là exercée.

Scellé le XVIème jour de décembre de l'an de grasce MCDLXII. 

 

[* Arthur__Akap et Lise_]