Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal de la Baronnie de Pérignan

 


Actuel Seigneur : Yull Leon-Aur dict Yullthebest

Précédent Seigneur :  

 

 

Description du Blason : « D'argent au sanglier de sable, défendu du champ, posé sur une terrasse de sinople chargée de 7 glands versés d'or, rangés 3 et 4. »

Devise : A cœur de Moujan, rien d'impossible

Nom des habitants : Moujanaises - Moujanais 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • En 1281, l'Ile de Lec est adjugé au Baron de Pérignan, ainsi que la métairie de Moujan. 
  • En 1353, le seigneur de Moujan possédait la moitié de la seigneurie de Céleyran. 
  • Ancien Fief de l’Abbaye de Lagrasse.

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Château.

 

Architecture sacrée 

  •  

Citation:

Finubar a écrit:
De Nous, Finubar d'Anar, Baron de Pérignan, Seigneur de Trilla, Garde du Corps de sa Majesté la Reyne et fidele aristotélicien. 

A Vous, Lengadoc. 

Addisiatz ! 

Que par la présente missive, Nous souhaitons faire connaitre notre désir d'anoblir Mestre Yulthebest Leonis Aurei, qui sous Notre service a vaillamment défendu nos terres et travaille dur pour faire prospérer Nos terres en regroupant les artisans en une seule confrérie. 

De part son investiture au sein de Notre Maison, Mestre Yulthebest Leonis Aurei a toujours veille sur la sécurité de Notre famille avec un courage et une dévotion sans faille en tant que garde du corps personnel de ma personne. 

Qu'il soit su également que Mestre Yulthebest Leonis Aurei a ma pleine et entière confiance et gère a l'heure actuelle le trésor et les caisses de Notre domaine de Pérignan. 

Ainsi donc, Nous aimerions vous voir présente lors de l'anoblissement de Mestre Yulthebest Leonis Aurei dans le but de valider cette décision et cérémonie. 

De même, Nous souhaiterions connaitre quels domaines sont accessibles sur Nos terres afin de ne pas commettre d'erreurs en lui assignant une terre d'un Noble voisin. 

Qu'Aristote veille sur vous, 

Finubar d'Anar


Le troisième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Yul Leon-Aur, artisan et membre de la maison Anar, se présenta par-devant le noble sieur Finubar Anarbaron de Pérignanseigneur de Trilla. Ledit Yul, désarmé et tête nue, tenant ses mains jointes entre celles dudit sieur, a fait foi, serment et hommagepour les terres et appartenances qu'il doit de lui dans la baronnie de Pérignan, sise en Languedoc, promettant de faire tout ce que bon et loyal vassal doit et est tenue de faire à son vrai et naturel suzerain; lequel hommage et serment de loyauté le baron a reçu de ledit vassal en lui donnant l'accolade. 

En conséquence de quoi, le sieur Yul Leon-Aur se voit octroyer le fief de Moujan, fief érigé en seigneurie et devient seigneur de Moujan et portera : « d'argent, au sanglier de sable, défendu du champ, posé sur une terrasse de sinople chargée de sept glands versés d'or, rangés 3 & 4 », soit, après dessin : 

 


En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Pérignan, le troisième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.