Fief Baronnial (non attribué)

 

 

Actuel Seigneur :

Précédent Seigneur : Djahen Shaggash, Majda_Eulalie de Rieucros-Shaggash, Jehan_Djahen de Rieucros-Shaggash 

 

 

Description du Blason : « Tranché de gueules et de sinople à la bande fuselée d'argent et d'azur, les fusées posées en barre. »

Devise : /

Nom des habitants : Portésiennes - Portésiens

 

Seigneuries vassales recensées :

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Le château occupait une position stratégique sur la voie Régordane (mentionné en 1050) : c'est à Portes que celle-ci se divisait en deux branches. 
  • Seigneurie attribuée au 14ème à Raymond-Guillaume de Budos, neveu du pape Clément V : elle prend alors le nom de Portes-Bertrand en l'honneur du pape (Bertrand de Got). 
  • Erigée en marquisat en 1623 en faveur d'Antoine-Hercule de Budos (lieutenant général en Gévaudan), elle passa par héritage aux princes de Conti. 
  • Le village primitif de Portes avec de magnifiques bâtisses médiévales, des terrasses,... fut rasé en 1933 à cause d’impératifs économiques dus à l’exploitation du charbon. Il fut reconstruit quelques centaines de mètres plus bas (300m). 
  • Le château de Portes a subi tout au long de l'histoire maintes transformations. Le col de Portes, sur cette route nord-sud, est un point de passage obligé entre les montagnes et la plaine : on y perçoit un péage. Une enceinte fortifiée sans doute cantonnée de tours carrées, contrôle l'accès aux vastes terres des Anduze et protège la route des pèlerins.En 1322, a lieu une campagne de construction à Portes, renforçant la défense de l'entrée et agrandissant le manoir (par Raymond-Guillaume I). Au lendemain de la guerre de 14-18, des affaissements de terrains se produisent créant de larges fissures dans le château et dans les constructions du vieux village de Portes qui s'étend à ses pieds. Le Château est actuellement en reconstruction grâce à une association. 


Vestiges préhistoriques et antiques 

  • A Palmesalade : mines de fer exploitées par les Romains, au bord de la voie Régordane. 
  • Chemin des Calades : pont antique ruiné.

 

Architecture civile 

  • Château* (IMH) sur un éperon rocheux au-dessus du col : le "château vieux", ancienne forteresse 13ème munie de remparts, tours d'angle, meurtrières et châtelet (MH); le "château neuf", palais Renaissance 16ème au bel appareil de grès : éperon à échauguette*, salles voûtées, cheminées monumentales (restaurations). Le château constitue un témoignage architectural unique en Europe en raison de son éperon 49 degrés, en forme de proue qui lui a valu le surnom "un vaisseau en Cévennes".


Architecture sacrée 

  • Eglise aménagée au 16ème dans les écuries du château, démolie puis reconstruite début 20ème, et à nouveau en 1932. 

Cristòl a écrit:
Citation:
Nom : Djahen Shaggash, Baron consort d'Exat 
Demande : Baronnie de Portes, en Cévennes 
Résumé des mérites publics : 
-Longue et fructueuse activité saluée en la bonne ville d'Alais 
-Long service dans l'Ost languedocien, jusqu'au grade de lieutenant 
-Hauts faits d'armes à la bataille de Béziers contre les brigands In Tenebris et les Encapuchonnés 
-Juriste, rédacteur de textes ayant encore cours, malgré leur ancienneté 
-Long service dans la Maréchaussée languedocienne, au poste de lieutenant 
-Mandats comtaux : Procureur (deux mois), Juge (deux mois) 
-Avocat puis bâtonnier du barreau du Languedoc 
-Rédacteur de nombreuses lois, notamment au sein de la Commission législative du Languedoc 
Principaux traits de caractère et mérite personnel : 
-Tendance à ne pas cacher ce qu'il pense sans ambages, grande fidélité à ses idées 
-Grande fierté 
-Attachement sans bornes à l'aristotélicisme 
-Grande conscience de la noblesse et du vivre noblement 
-Grande application dans l'administration des domaines qui dépendent de lui (exemple d'Exat et coutumier de fief + bannière) 

*** 

Nous, Enduril de Noùmerchat, Comtesse élue de Languedoc 

A tous, présents et à venir, que la présente liront, faisons savoir : 

Qu'octroyons, eu égard aux importants et multiples services rendus à sa ville et à son comté, et ce sans demande de compensation aucune, à Djahen Shaggash, la seigneurie de Montmoirac, dépendant des terres Languedociennes et de la bonne ville de Alais. 

Que messire Djahen a servit dans l’Ost pendant de longs mois où il s’est particulièrement distingué à la bataille de Béziers contre les brigands des In ténébris et des Encapuchonnés en particulier qui tenaient la ville. Il s’est particulièrement distingué en faisant sauter l’une des portes de la ville, ouvrant une brèche pour le passage des troupes et neutralisant les ennemis sous les flammes. Sa carrière l’a menée au poste de Sergent, puis de lieutenant, avant qu’il ne doive démissionner de ces fonctions pour des raisons familiales. 

Grand croyant, il a pourtant sacrifié une carrière de Diacre pleine d’avenir afin de pouvoir continuer à servir son comté par les armes. 

Il fut le rédacteur du texte instituant la Garde D’argent, ainsi que celui de l’unité de la police secrète du Languedoc, le SILENTUM dont il est à l’origine. 

Dans la bonne ville de Alais, il fut le fondateur du CAPPT (comité Alaisien du Pain Pour Tous) qui avait pour vocation de produire du pain à faible coût pour les plus nécessiteux. Opération qui fut une grande réussite, faisant chuter les prix de plus de 1 écu par pain, vendant de son côté son blé à deux écus et demi de moins que le marché pour donner l’exemple. 

Il s’est attaqué ensuite au problème de la viande afin de permettre aux habitants de sa ville d’être fort, faisant chuter les prix de plus de deux écus et demi par morceau. 

Nombre de vagabonds et de jeunes paysans lui doivent leur vie et leurs forces. 

Après avoir été un Lieutenant de Maréchaussé des plus actif et efficace, il fut Conseiller comtal par deux fois en tant que Procureur, puis Juge, ces postes couplés à son naturel d’équité lui ont donné un goût immodéré d’une autre sorte de justice pour tous, lui faisant embrasser ensuite avec bonheur, la carrière d’avocat, puis celle de bâtonnier qui a repris avec efficacité lorsque la charge fut laissée vacante. Il fût aussi l’instigateur des textes sur les procès avec jury. Le nombre des textes de lois qu’il a élaboré et transmis au conseil comtal reste impressionnant et serait sans doute trop long à énumérer sans en oublier. 

Il fut aussi le concepteur de tours de signaux destinées à être construite sur le sol Languedocien afin de véhiculer les informations importantes au plus vite et dotées d’un système révolutionnaire de signaux cryptés qui sont en attente de la nomination d’un Grand Architecte afin d’être construites. 

Toujours dévoué à sa ville et à son comté, on ne compte plus le nombre de fois où il a délivré des mairies aux mains de malfrats, ainsi que de la gestion de la mairie de Carcassonne et de son mandat dans la dite ville. 

Homme juste, droit, fier, d’une honnêteté à toute épreuve le poussant à dire de son langage plus ou moins cru ce qu’il pense de tout et de tous. Homme de principes, qui jamais ne reçut du Comté quelque marque que ce fût de reconnaissance et de récompense de son action de l'époque, mais seulement un remerciement à titre privé, il ne saurait être dit que le comté ne lui a aucune dette : aussi en ce jour, nous désirons faire de lui un seigneur de terres du Comté du Languedoc, vassal des Comtes du Languedoc à venir, pour lui et sa descendance, et ayant de fait voix en propre à l'assemblée nobiliaire. 

Aussi par la présente, je demande à ce qu’il soit fait Seigneur de Montmoirac. 

Annexe : 
De nous, Cristòl de Sìarr, Coms de Lengadòc, 

A vous, Assemblée des Hérauts de France, 

Adissiatz. 

Nous venons par la présente compléter la demande d'anoblissement de Messer Djahen Shaggash. 

L'assemblée nobiliaire du Languedoc ayant été consultée, pour la demande de Dòna Enduril de Noùmerchat, & sur indication du Roy d'Armes, il ressort : 

Que ladite assemblée nobiliaire du Languedoc, non seulement a approuvé la présente patente, mais a émis le souhait que Messer Djahen Shaggash soit compté au rang des barons titulaires ; 

Qu'il nous plaît d'aller dans le sens des conseils de la noblesse languedocienne, & de demander ainsi pour ledit Djahen, non la seigneurie de Montmoirac, mais la baronnie de Portes, sise également en Cévennes, non loin de la bonne ville d'Alais à laquelle il a tant donné ; 

Que nous savons la personnalité de Djahen Shaggash controversée, & ses inimitiés avec certains nobles languedociens particulièrement virulentes ; 

Que nous sommes néanmoins convaincu d'œuvrer, ce faisant, avec justesse & pertinence, tant nous savons son œuvre important, & les récompenses qu'il reçut du Comté du Languedoc, bien rares ; 

Que si toutefois il ne plaisait pas à l'Assemblée des Hérauts de France d'en juger ainsi, & que la patente fût refusée, nous souhaiterions que soit octroyée la seigneurie de Montmoirac, comme c'est notre droit inaliénable ; 

& pour que l'autorité de la demande que voici obtienne une vigueur plus ferme, dans les temps à venir, nous avons ordonné de la signer par l'impression de notre sceau. 

Que siaga atal, benastrosament. 

Daté en l'enceinte du Château de Montpellier, le XIXème jour de novembre de l'an d'Horace MCDLVI. 


Citation:
Ieu, LeGueux, Rei d'Armas de França, 

A tots que la porgida legiran o ausiran 

Adissiatz ! 

Per Aquela Porgida, acointi : 

Qu'apuèi consultament del collegi farausienc, valori e contrasenhi l'anobliment de Messer Djahen Shaggash prepausat per La Seuna Grandsa Cristol, Coms de Lengadoc. 

Que de consequença, a Messer Djahen Shaggash, es autrejat lo fèu de Pòrtes, fèu enauçat entro Baronià

Qu'aquel torna Bar de Pòrtes, et arborarà "Trencat rouginèl e verdèl, de faisson fusalat argental e azurenc, las fusalas embastidas de barra", cais, apuèi dessenh : 

 



Que per tal que pas degun podriá desbequinhar la vigorosetat e l'autoretat de la porgida, apausi lo meu sagèl. 

Siaga atal. 

Fach lo seisen de decembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt 


 

******************************************************************** 

Nous, LeGueux, Roy d'Armes de France, 

A toutes et tous que la présente liront ou entendront 

Salutations respectueuses ! 

Par la présente, faisons savoir : 

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Djahen Shaggash proposée par Sa Grandeur Cristol de Siarr, Comte du Languedoc. 

Qu'en conséquence, Messire Djahen Shaggash se voit octroyer le fief de Portes, fief élevé en Baronnie

Qu'il devient donc Baron de Portes, et portera "Tranché de gueules et de sinople à la bande fuselée d'argent et d'azur, les fusées posées en barre.", soit après dessin : 

 



Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel. 

Ainsi soit-il. 

Fait le sixième de décembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit. 



 

Citation:
Vu les édits héraldiques ; 
Vu les coutumes héraldiques ; 
Vu le décès des époux Shaggash, Barons de Portes et d'Exat; 
Vu le testament des dit époux; 

Considérant que Majda_Eulalie Shaggash est issu du mariage de Djahen Shaggash & de Marie Douce Shaggash; 

Nous, Thomas de Clérel, Maréchal de tutelle de la généalogie, décrétons que les baronnies de de Portes et d'Exat, sises en Languedoc, sont léguées à Majda_Eulalie Shaggash. Nous l'enjoignons à porter les armes & les titres de ses fiefs, & à remplir les devoirs y afférents. 

Copie sera transmise au héraut Languedoc dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial. 

Donné à Paris, le huitième jour d'avril mil quatre cent cinquante-huit 

Berry 

 

Citation:
CERTIFICAT DE SUCCESSION 

Nous, Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut d'Armes ès Généalogie, dict Mnémosyne, avons vu et su constater le décès des Barons d'Exat. Nous rendons compte de l'ouverture du testament dûment enregistré par lesdits nobles aristotéliciens auprès de l'Assemblée Héraldique de France. 

Que conformément aux demandes des Barons d'Exat, le Sieur Jack_Daniel, Seigneur de la Serpente sera tuteur légal de leur fils mineur, Jehan-Djahen Baron d'Exat & Portes, Seigneur de Couffoulens légalement déclaré tel par la présente. Ledit Tuteur féodal devra se rendre devant le régnant provincial afin de prêter serment d'allégeance au nom du nouveau Baron et renouveler le serment jusqu'à la majorité émancipatrice ou au trépas -que le Très-Haut l'en préserve. 

Faict à Cosne, le 4 mai 1459. 

 

Citation:
Au nom du Très-Haut soit. Sachent tous présents & advenir que travaillant à nos dernières volontés en l'année MCDLIX & le trente et unième jour du mois de Janvier, régnante souveraine princesse Beatriz I, par la grâce du Très-haut Roy de France, en la ville de Montpellier & sains de corps & d’esprit, Nous, Quirin de Rieucros , Seigneur de Marseilan & Majda-Eulalie Shaggash de Rieucros, Humble Baronne d’Exat & Portes, Dame de Confolenç avons écrit présentes lignes ; 

Que prenons en exécuteur du présent testament le Héraut en charge du Languedoc, afin que nul ne puisse en contester les applications ; 


Legs, à Jehan-Djahen notre fils bien-aimé, toutes les terres & dépendances sises en Exat & Portes, ainsi que Confolenç & qu’il héritera de nos titres, couronnes, Bannière & Coutume, dont il fera usage selon son bon plaisir ; 

Item que si nous quittions ce siècle avant sa majorité, notre Vassal Jack Daniel, Seigneur de la Serpente de lui sera Tuteur Nobiliaire & notre fidèle Arnaut Lo Tocasson de lui soit précepteur jusqu'à icelle atteinte ; 

Item que lui recommandons de prendre conseils auprès de nos Vassaux et amis que sont nos maréchaux ; 

Que le maintien desdits vassaux se fera selon son bon plaisir & que si l’un deux ne se montrait pas digne conseiller, qu’il pourrait le délier du serment vassalique & le rendre à la liberté ; 

Item qu’à la chapelle d’Exat, sise en notre ville d’Axat endroit choisi pour notre sépulture, léguons nos épées & boucliers qui seront auprès de nos gisants ; 

Item qu’à nos Maréchaux, léguons à chacun une de nos montures qui sont de bonne race & formées à la bataille ; 


Que s'il restait quelque chose que notre fils ne saurait garder de part son chagrin de nous, que les exécuteurs de notre testament le partagent & le dépensent en pieux usages cela au soulagement de nos âmes. 

Avons rédigé ce testament & apposé notre cachet en l'année MCDLIX & le trente et unième jour du mois de Janvier. 

Fait et récité au dit Montpellier & Appartement Shaggash, 

 

 

Citation:
CERTIFICAT DE DESHERENCE 

Nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut es généalogie dite 
Mnémosyne


  • Prenons acte du trépas de Jehan_Djahen de Rieucros-Shaggash, Baron d'Exat et de Portes, seigneur de Couffoulens

  • Conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, à savoir l'édit du 6 juillet 1459 du Codex Levan, Chapitre VI, 
    Considérant que le sire est décédé ab instestat
    Considérant qu'il n'a laissé derrière lui ni épouse ni descendance légitime connue, 
    Décrétons la chute en déshérence des fiefs d'Exat, de Portes et de Couffoulens. 

  • Enterinons la saisie féodale des dits fiefs afin que ces terres retournent dans le giron des fiefs octroyables du Languedoc.


Fait le 7 janvier 1461, à la chapelle Saint Antoine à Paris.