Fief Seigneurial issu de mérite (non-attribué)

Vassal de la Baronnie d'Anduze

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « De gueules aux trois fasces d'argent. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Ribaute se situe dans cette plaine à ondulations régulières et harmonieuses qui vient expirer doucement au pied de la chaîne cévenole. 
    Ribaute, ancienne seigneurie, connut la prospérité avec l'élevage des vers à soie, de nombreux foyers avaient des magnaneries jusqu'aux années 1950. La terre enrichie par les gardonnades nourrit des familles de maraîchers et de viticulteurs. 
    Attiré par la situation ou les paillettes d'or que l'on trouve encore dans le Gardon, ou que cherchant le calme dans le village de Ribaute aux pierres chauffées par le soleil, c'est un lieu paisible à l'horizon bleuté des Cévennes, au vert des prairies, au gris argent des olivettes ou aux couleurs changeantes des vignobles. 
  • Deux grandes périodes ont façonné l’histoire du château de Ribaute. Au XIIIème siècle, la famille des Bermonds, seigneurs d’Anduze, de Sommières, de Sauve et d’Alais, offre le territoire de Ribaute aux moines de l’abbaye cistercienne de Franquevaux. Ils y érigent une église et un prieuré. A la fin du XIIIème siècle, le chevalier Odoard de Malbuisson, devenu propriétaire du fief de Ribaute par la volonté de Philippe le Bel, fait édifier un château fortifié et son enceinte. Au XVIIIème siècle le château est remanié, il devient maison de plaisance avec de grandes fenêtres dans les façades, une toiture à la romaine, des intérieurs réaménagés. 
  • Erigée en marquisat au 16ème, la seigneurie de Ribaute fut transmise par mariage aux Cubières. 
  • Tout proche, Les Tavernes, qui vit naître Jean Cavalier grand chef camisard, vécut de par sa situation géographique du passage des marchands qui reliaient l'Ardèche. Et si ses nombreuses tavernes d'alors ont laissé la place à des restaurants réputés, Les Tavernes reste un centre industriel et commerçant. 
    Si Ribaute qui domine sur toute sa longueur la vallée du Gardon d'Anduze, Les Tavernes suit le Gardon d'Alès. 
  • Les Tavernes "ad Tabernas" sont nées à la même époque que Ribaute, le XIIIème siècle, au débouché d'un bac et d'une passerelle sur la route royale puis nationale reliant Montpellier au Puy et remplacés sous Louis Philippe par un pont de pierre. Tavernes et auberges s'y sont développées avec succès depuis fort longtemps. 
    [NB : Les deux communes sont réunies depuis 1991. Elles ne le sont pas dans les RR, les indications sont ici données pour nourrir le RP de voisinage.] 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • XIIIe-XVIIIe s. Château avec rez-de-chaussée XIIIe s., décor intérieur du XVIIIe s. Site protégé Site inscrit à l'inventaire des monuments historiques. 
  • Plusieurs maisons ont conservé leurs façades des siècles passés en galets du Gardon. 

 

Architecture sacrée 

  • Eglise de la Transfiguration XIIe s. Ancienne chapelle du prieuré (actuellement le château) devenue église paroissiale. Vitraux offerts en 1967 par Pierre-André Benoît.