Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal de la Baronnie de Saint-Pons-de-Thomières

 


Actuel Seigneur : Socrate86

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'azur, à deux étoiles posées en chef et à une ombre de soleil posée en pointe, le tout d'or. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Un concile d'évêques se serait tenu en 937 au hameau d'Euzèdes. [les historiens modernes ont réfuté cette théorie, mais nos persos peuvent y croire encore] 
En 940, l'archevêque de Narbonne cède à l'abbé de Saint-Pons les églises Saint-Pierre-de-Riols et Notre-Dame-de-Tredos. 

L'histoire de Riols est très étroitement liée à Saint-Pons-de-Thomières : la chartre de fondation de l'abbaye, en 936, mentionne la donation faite au monastère par Raymond Pons, comte de Toulouse, des terres de Tarbouriech, Les Coumayres, Condades, Cassillac, et Rieulets. 
Lors de la formation du diocèse de Saint-Pons en 1318, l'abbé devient évêque et les moines forment le chapitre de la cathédrale. 
Les revenus de l'abbaye sont alors séparés : à Riols, le chapitre conserve les droits seigneuriaux sur les terres des Garrigues, comprenant les mazades de Bégot, Condades, Aupigno, Roulio, Marso, Cassillac (qui forme la seigneurie des Garrigues de Riols [RR]), tandis que l'évêque garde le reste de la seigneurie. 

L'ensemble du territoire de Riols forme finalement une seigneurie appartenant à l'abbaye de Saint-Pons. A une date indeterminée, il est établi un château, au centre du village de Riols. 
En 1318, les habitants de Riols passent une transaction avec le premier évêque Pierre Roger afin de rappeler leurs "privilèges", de préciser les droits seigneuriaux, de régler la justice, de confirmer leurs droits sur certains vaccants. 

C'est un peu plus tard, probablement au cours du 15ème siècle, que l'institution des consuls, représentants élus des habitants est créée (le consulat voisin de Pardailhan remonte à 1381). 
A cette époque, l'artisanat textile commence à se développer à travers l'installation de nombreux ateliers de tisserands. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Château.

 

Architecture sacrée 

  • Eglise Saint-Pierre du XIe siècle.

Citation:

Cebyss a écrit:
De nous, Cebyss l’Acier, Comtesse de Minerve, Vicomtesse de Saissac 

A vous, Montjoie, Roy d’Armes de France, 

Mes Salutations, 

Par la présente nous vous informons que nous souhaiterions prendre pour vassaux, Socrate86 et Jayzabelle. 

Socrate étant mon filleul, il est depuis longtemps investi à nos côté dans notre bonne ville de Narbonne et dans notre cher Languedoc. C’est pourquoi nous souhaiterions lui attribuer des terres sur la Vicomté de Saissac, dont nous ne doutons pas du dévouement qu’il saura leur porter. 

Jayzabelle quant à elle est une nos petites protégées que ses parents m’ont confié à son plus jeune âge. Elle a su s’investir à nos côtés, d’un dévouement sans faille, nous souhaiterions également lui confier une parcelle de terre sur la Vicomté de Saissac. 

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer la liste des fiefs que nous pouvons attribuer sur nos terres de Saissac et nous informer des démarches que nous devons entreprendre. 

Bien cordialement 

Faict à Montpellier, le 14ème jour du mois de juin mil quatre cent soixante


Le troisième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Socrate86 Miller, Narbonnais et ancien maire, s'est présenté par-devant la noble dame Cebyss l'Acier,comtesse de Minervevicomtesse de Saissacbaronne de Saint-Pons-de-Thomières. Ledit Socrate, désarmé et tête nue, un genou à terre, a fait foi, serment et hommage pour les terres et appartenances qu'il doit de ladite comtesse dans la baronnie de Saint-Pons-de-Thomières, sise en Languedoc, promettant de faire tout ce que bon et loyal vassal doit et est tenu de faire à sa vraie et naturelle suzeraine; lequel hommage et serment de loyauté la comtesse a reçu dudit vassal en le baisant de sa bouche. 

En conséquence de quoi, messire Socrate Miller se voit octroyer le fief de Riols, fief érigé en seigneurie et devient seigneur de Riols et portera : « d'azur, à deux étoiles posées en chef et à une ombre de soleil posée en pointe, le tout d'or », soit, après dessin : 

 


En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Saint-Pons-de-Thomières, le troisième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX.