Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal du Comté du Tournel

 

Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : Mélisende d'Euphor 

 

 

Description du Blason : « D'argent, au rocher d'azur mouvant de la pointe, à la molette du même mouvant du chef. »

Devise : /

Nom des habitants : 

  

_______________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Le domaine de Rocheblave est évoquée dans plusieurs hommages rendus aux barons du Tournel. Elle apparaît pour la première lors de la reconnaissance à Odilon Guérin III, seigneur du Chapieu, par Aldebert de Rocheblave le 11 août 1229, puis dans celle de Léon de Rocheblave à Guigue Meschin II, seigneur du Tournel, le 3 avril 1258, et enfin dans celle de Guillaume de Rocheblave à Odilon Guérin IV le 3 novembre 1260. 

Selon ses sources, il semble que la Seigneurie, voisine des prieurés d'Ispagnac et de Quézac, dépendants de l'abbaye d'Aurillac, ainsi que de celui de Sainte-Enimie, peut-être élevé en abbaye au XVe siècle. Son territoire, assez vaste s'étend des gorges du Tarn au Valdonnez. Ainsi, demeurent sous l'autorité du Seigneur de Rocheblave, le château d'Agulhete, celui de Rocheblave, les manses de Molines, de la Vacharesse, du Montet, de la Plas, de Mausac, de Ferrières et de Ventaillac, ainsi que toutes leurs dépendances. 

La Seigneurie, de par sa position stratégique, est un important lieu de passage pour les pèlerins notamment qui se rendaient à l'abbaye de Saint-Enimie ou au prieuré, puis à la collégiale de Quézac. Des cultures de vignes en terrasses et d'arbres fruitiers sont par ailleurs évoquées dans la région dès le Ier siècle.

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Les 154 menhirs de la Cham des Bondons, élevés entre la fin du Néolithique et l'âge du bronze, s'étendent sur un vaste plateau de calcaire à l'est d'Ispagnac. Elle constitue la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après les alignements de Carnac en Bretagne. Ce site recèle également une curiosité géologique : deux mamelons de marnes noires ayant résisté à l'érosion et dominant la vallée du Tarn, le Truc de Miret et le Truc des Bondons. Ces "monts", seraient issus selon la légende de la boue tombée des sabots de Gargantua.

 

Architecture civile 

  • Le Château d'Agulhete surplombe celui de Rocheblave. Il s'agit d'un édifice audacieux, bâti sur le roc même à l'entrée des Gorges du Tarn. Il commandait l'accès au Causse de Sauveterre vers Sainte-Enimie. Peu d'éléments existent sur ce bâtiment, dont on sait toutefois, qu'il fut la propriété des Chevaliers de l'Hospital au XIIe siècle, qui possédaient également la commanderie du Cap français sur le Mont Lozère. 
  • Le Château de Rocheblave a été construit, lui, à flanc de ce roc gris bleu dont il tire son nom et qui forme un de ses murs intérieurs. L'édifice visible encore aujourd'hui a été bâti au XVIe siècle sur les ruines d'un ancien Château. Il est de forme rectangulaire et dominé par des machicoulis. Un souterrain l'aurait relié à une chaumière de Molines. Un de ses propriétaires aux XIXe siècle fut Louis Jourdan, député de la Lozère et poète à ses heures qui évoqua le Château de Rocheblave en ces termes dans son recueil des "Rimes Dernières". 
    « Après cent ans et plus d'abandon et d'oubli, 

    A l'ombre de son roc Rocheblave se dresse. »
  • La construction du Pont de Quézac remonte à 1450. Il permettait de franchir le Tarn et de rejoindre Quézac. Sa construction a été décidée et financée par le pape Urbain V, originaire de la région en 1350. Mais les travaux durèrent longtemps et s'achevèrent près d'un siècle après à la suite de nombreux appels aux dons. Le Pont a subi plusieurs effondrements durant les siècles suivants et a ainsi été souvent reconstruit.


Architecture sacrée 

  • A Ispagnac, des moines bénédictins de l'abbaye d'Aurillac, installés depuis le VII° siècle, fondent un prieuré. L'église romane est construite au milieu du XIe siècle. L'ensemble formé par le monastère et l'église est fortifié et une ville forte s'y accole (quatre tours, deux portes principales, un large fossé). Ispagnac va devenir la 3e ville du Gévaudan (après Mende et Marvejols) et prospèrera à l'abri de ses remparts. Le prieur Monsieur d'Ispagnac, véritable seigneur partagera peu à peu le pouvoir avec un laïc. 
  • Les premières traces de la Collégiale de Quézac remonteraient à 1052, date de construction de la première église. Celle-ci attira des pèlerins si bien qu'un prieuré-cure s'installa. En 1365, le pape Urbain V, originaire des environs, érigea le prieuré en Collégiale, et la fortifia. Ces constructions se font ainsi en même temps que celle du pont de Quézac, dans le but d'améliorer le confort des pèlerins. Il installe alors huit clercs, six chanoines, un doyen et un sacristain en résidence dans la Collégiale.



Actarius a écrit:
Citation:
A Montjoie, 

Humbles et respectueuses salutations ! 


En notre légitime autorité en la Vicomté du Tournel, ses terres et dépendances, nous avons décidé de faire de Mélisende d'Euphor notre vassale en lui octroyant le titre de Dame de Rocheblave. 

Notre fille, bien qu'elle ne partage notre sang, est une demoiselle dévouée et investie. Elle a le caractère effacé et serviable de celle qui fut sa mère. En embrassant une carrière dans la chevalerie de France, elle a fait grand honneur à notre nom. Nous savons qu'un jour, elle deviendra un fier chevalier prêt à embrasser les plus justes causes et à les défendre de sa vie. En prenant la charge de rectrice de l'université du Languedoc, elle a là encore fait notre fierté, elle a répondu à l'amour que nous portons à cette terre et de laquelle notre nom est indissociable. 

Elle a pour nous toutes les qualités d'une vassale exemplaire qui nous sera fidèle et loyale, qui nous apportera aide et conseil de tout temps et qui saura se faire aimer de ses sujets et faire fructifier les biens que nous avons décidé de lui offrir. 

Pour toutes ses raisons, nous avons décidé qu'elle jouirait de la Seigneurie de Rocheblave, de toutes les demeures, places, châteaux, terres, annexes, dépendances et des neuf dizièmes de la production et des profits de la Seigneurie, le dernier dizième nous revenant en tant que Suzerain légitime. 

Que le Très-Haut veille sur vous ! 


Parce que les écrits, pareils au Phénix, demeurent, 

Nous, Actarius d'Euphor, Pair de France, Vicomte du Tournel, Baron de Florac, Seigneur d'Aubemare, signons et apposons notre scel. 

 


Le cinquième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Mélisende_ d'Euphor, Mendoise et Rectrice de l'Université du Languedoc, s'est présentée par-devant le noble sieur Actarius d'Euphor, pair de France, vicomte du Tournelbaron de Florac, seigneur d'Aubemare. Ladite Mélisende, désarmée et tête nue, tenant ses mains jointes entre celles dudit vicomte, a fait foi, serment et hommagepour les terres et appartenances qu'elle doit d'icelui dans le vicomté du Tournel, sis en Languedoc, promettant de faire tout ce que bonne et loyale vassale doit et est tenue de faire à son vrai et naturel suzerain; lequel hommage et serment de loyauté le vicomte a reçu de ladite vassale en lui donnant l'accolade. 

En conséquence de quoi, dame Mélisende d'Euphor se voit octroyer le fief de Rocheblave, fief érigé en seigneurie et devient dame de Rocheblave et portera : « d'argent, au rocher d'azur mouvant de la pointe, à la molette du même mouvant du chef », soit, après dessin : 

 


En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing au Tournel, le cinquième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX.
 
 



CERTIFICAT DE DESHERENCE


Nous, Enduril de Noùmerchat, Héraut Royal pour la Marche du Languedoc et ainsi connue comme Languedoc : 

  • actons ce jour le décès de Mélisende Malzac d'Euphor Bellecour., Dame de Rocheblave

  • considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux successions, 

  • déclarons la déshérence de la Seigneurie de Rocheblave, fief vassal mouvant du Comté de Tournel, en Languedoc

  • déclarons que le fief retourne dans le giron du comté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.


Ecrit et scellé, le vingt-et-unième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXIII.


 

 

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, 

Citation:

 



Moi, Actarius Malzac d'Euphor, Comte du Tournel, 

Annonce ce qui suit. 


En ma légitime autorité sur le Comté du Tournel, ses terres et dépendances, j'ai décidé d'octroyer la Seigneurie de Rocheblave à Mestre Gabriell de Bellecour. 

Désormais veuf, cet homme a déjà été mon vassal par alliance. Il a démontré ses qualités à mon service et à quel point je pouvais compter sur lui. Ce choix sanctionne également un caractère noble et dévoué, des valeurs propres aux gens de bien. Je juge ainsi qu'il sera loyal et valeureux vassal. 


Parce que les écrits, pareils au Phénix, ne meurent pas, 
Je signe et appose mon scel en ce 12 février 1464.
 



 



Nous, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France, faisons savoir, 

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messer 
Actarius Malzac d'Euphor
*, Comte de 
Tournel
, quant à l'octroi de la seigneurie issue de mérite de 
Rocheblave
sise sur les terres de Tournel à Messer 
Gabriell de Bellecour
*. 


Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de 
Rocheblave
 est bien fief mouvant du Comté de 
Tournel


Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, 
D'argent, au rocher d'azur mouvant de la pointe, à la molette du même mouvant du chef
, soit après dessin : 


 
 


Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé. 


En conséquence, Messer 
Gabriell de Bellecour* devient Seigneur de Rocheblave

Il peut dès à présent en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.


Ainsi validons et contresignons le sixième jour du mois de mars de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.
 
 
 


[*IG : Actarius & Gabriell]