Concernant le fief

Attribution actuelle : Liloie Desage (attribué en héritage)

Précédent(s) Seigneur(s) : Legend d'Auvray, Adriendesage 

 

La description des armoiries est : « D'azur, à Saint Rémi de carnation, debout et de profil, vêtu pontificalement d'argent et d'or. »

La devise du fief est : Inconnue

Sa population se nomme : Inconnu

 

 

Seigneuries vassales recensées

  •  

  

Généralités historiques

  • Relevait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du bas Vivarais. 
  • Présentateur à la cure : le chapitre cathédral de Viviers. 
  • Chartes, Histoires & autres enseignements, de la branche de Châteauneuf-de-Randon, Baron du Tournel, & de celle des Vicomtes de Saint-Remeise, les deux seules qui ont conservé le nom de Châteauneuf-Randon ; celles d'Apchier ou Apcher, & de Joyeuse, branches cadettes, ayant quitté le nom de Châteauneuf-Randon, pour garder, l'une celui d'Apchier, l'autre celui de Joyeuse. 

    Cette Généalogie imprimée , qui nous a été communiquée sur les diverses branches de Châteauneuf-Randon-du-Tournel & des Vicomtes de Saint-Remeise, apprend que celle du Tournel est fondue dans celle des Vicomtes de Saint-Remeise, qui subsiste dans Guillaume de Châteauneuf-Randon-du-Tournel, Capitaine de Cavalerie, & Chevalier de S. Louis. Voici la filiation suivie de ces deux branches, mais en remontant à la source primitive des quatre. 
    [...] 
    IV. Guillaume de Châteauneuf, III. du nom, Seigneur de la moitié de Châteauneuf & de Randon, Saint-Germain & autres places, épousa Guillemette de Saissac, en Velay. Il fut père de : 
    V. Guigues-Mechin de Châteauneuf, Seigneur en partie de Châteauneuf, de Randonat & de plusieurs autres paroisses & châteaux, qui épousa Marie d'Assumens , dont : — 1. Randon, qui fuit ;. — 2. Guillaume, Archidiacre de Mende, & Légat du S. Siège, que le Comte de Toulouse fit assassiner ; — 3. Odilon de Guerin, auteur de la branche des Seigneurs & Barons du Tournel, rapportée ci-après; — 4. & Guignon, chef de la branche des Seigneurs & Vicomtes de Saint-Remeise, Barons d'Alenc & autres places, aussi rapportée après celle de son frère. 
    [...] 
    Branche des Seigneurs & Vicomtes de SAINT-REMEISE, Barons d'Alenc, &c. 
    VI. Guignon de Châteauneuf, Seigneur & Vicomte de Saint-Remeise, Baron d'Alenc, & autres places, quatrième fils de Guigues-Mechin, I. du nom , & de Marie-d'Assumens, eut pour fils : 
    VII. Guillaume de Châteauneuf-de-Randon, I. du nom de la branche, qui fit hommage en 1307 à l'Evêque de Mende. Il eut de Gillette de Tournon, qu'il avait épousée par contrat du 10 Février 1320 : — 1 & 2. Lambert , qui fuit, & Guignon. Ces deux frères firent aussi en 1340 hommage à l'Evêque de Mende, du lieu & Baronnie d'Allenc et ses appartenances, des lieux de Larsalier, Laprade, le Masel, etc., ensemble de tout ce qu'ils avaient dans la Paroisse de la Rouviere, & d'une partie de Châteauneuf. 
    VIII. Lambert de Châteauneuf épousa par contrat du 10 Novembre 1355 , Guignotte de Peyre, dont Guillaume, qui suit, en faveur duquel il fit son testament le 10 Juin 1357. 
    IX. Guillaume de Châteauneuf, II. du nom, transigea en 1390 avec les habitants du mandement d'Allenc, Laprade, Larsalier, le Masel, & d'une partie de Châteauneuf, & autres lieux. Il épousa par contrat du 20 Janvier 1375, Marguerite de Guerin du Tournel, dont, 
    X. Raimond de Châteauneuf , marié par contrat du 10 Septembre 1451, à Jeanne de Senaret. Il testa le 2 Septembre 1459, en faveur de Sigismond, son fils.

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Dolmens, dont le groupe de la forêt de Malbosc. Celui du Chanet, au coeur des Gorges de l'Ardèche. 
  • Industrie chalcolithique ; mobilier du 1er âge du Fer à la fin 6ème av.J.-C., et du haut Moyen Age.

 

Architectures civiles

  • Durant la féodalité, le village a été fortifié par des structures d’enceintes faites de remparts, de maisons extérieures se serrant les unes aux autres et comportait une porte dont on peut encore voir quelques vestiges. [Cette porte d’entrée médiévale fut détruite vers 1890.] Cependant, le village n’a jamais été une forteresse. 
  • Bourg ancien : vieilles rues, voûtes, maisons intéressantes. 
  • Château de Gaud. 
  • Le château est une maison cossue seigneuriale. La première tour date du temps des croisades. [Après avoir abrité des générations de seigneurs, à la révolution française de 1789, le château fut partagé puis vendu aux habitants du village. Il a beaucoup plus subit les outrages des hommes que ceux du temps. ] 
  • Ruines d'une maladrerie.

 

Architectures sacrées :

  •  

Documents relatifs au fief

LLyr di Maggio a écrit:
Lettre Patente d'Anoblissement de Messire Legend 
Enregistrée par Charles de Bourbon, Héraut du Roy 
En ce 26ème jour du mois de février de l'an de grâce 1453
 

Hérauderie du Languedoc a écrit:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ DE PAR LE ROY ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Lettres Patentes d’anoblissement 

Vaspaulon, par la volonté Divine et des Hommes, Comte du Languedoc. A tous ceux qui ces présentes lettres verront, présent et advenir salut. 

La tendresse que la nature Nous donne pour ledit "Legend", et beaucoup d’autres raisons qui augmentent considérablement ces sentiments, Nous obligeant à luy en donner les marques, et luy donner des marques publiques de cette reconnaissance pour assurer son état, Nous avons estimé nécessaire d’expédier à cet effet ces Lettres Patentes d'anoblissement. 

A ces causes, et autres considérations à ce Nous mouvans, de nostre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Comtale, Nous avons par ces présentes signées de nostre main, déclaré et déclarons remettons le fief de "Saint-Rémézy" entre les mains du susdit "Legend", et érigeons ledit fief en "baronnie". La susdite personne prête serment d’allégeance envers nostre personne pour le susdit fief. 
Par voie de conséquence ladite personne prend le titre et le nom de "Baron de Saint-Rémézy"

Voulons, ordonnons et Nous plait que cy-après, tant en jugement qu’autrement, et en tous actes particuliers et publics, la susdite personne soit tenue, censée et réputée comme nous la tenons, censons et réputons possédant le susdit fief pour en jouir faire et disposer comme bon luy semblera, ainsi que des titre, honneurs, autorités, prérogatives, et préséances qu’il confère. 

Qu’à ces fins ladite personne puisse et soit loisible de les tenir et posséder en nostre Comté et dans tout le Royaume de France, car tel est nostre bon plaisir. 

************************************************************* 
Liste des Mérites et des qualités : 

Je tiens à féliciter le travaille de Legend, car un homme de labeur qui travaille sans comptez et qui va toujours au bout des choses et qui a le goût des choses bien faites. En rédigeant le livre des lois il a montrer son habileté de juriste ainsi que son dévouement envers le comté et par cet adoubement je lui montre attachement et souhaite lui faire comprendre que en rien il ne lui sera tenu rigueur d'une erreur commise par souci de bien faire. 
Je félicite donc le travaille colossal qu'il a effectuait pour le Languedoc et le remercie en le nommant Baron de Saint-Rémézy. 

************************************************************* 

A Montpellier, le 22éme de février de l'an de grâce 1453. 
Vaspaulon, Comte du Languedoc 





Hérauderie du Languedoc a écrit:
Messire Legend est autorisé à porter les armoiries de la Baronnie de Saint-Rémézy : 
D'azur à Saint Rémy de carnation
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 

Cristòl a écrit:
Citation:
Nous, LeGueux, Roy d'Armes de France, 

A toutes et tous que la présente liront ou entendront 

Adissiatz ! 

Par la présente, faisons savoir : 

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution proposée par Sa Grandeur Cristòl de Sìarr, Coms de Lengadòc. 

Qu'ainsi, le sieur Legend d'Auvray se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté. 
Les terres de Saint-Rémézy en Vivarais reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 

Qu'ainsi, le sieur Deboitementdumenix se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté. 
Les terres de Largentières en Vivarais reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 

Qu'ainsi, la dame Wigulaf de Brocéliande voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté. 
Les terres du Lac de Labarthe reviennent donc à la baronnie de Caylus. 

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel. 

Siaga Atal. 

Fach lo dozen de decembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt 
Fait le douzième de décembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit. 

 

Citation:

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 


Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire 
Adriendesage
, comte sortant du 
Languedoc
, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite. 


Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de 
Saint-Rémézy
 (Sant-Remesi) est bien fief mouvant du comté du 
Languedoc


Et qu'en conséquence de quoi, messire 
Adriendesage
 se voit octroyer le fief de retraite de 
Saint-Rémézy
, érigé en 
vicomté
 et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à Saint Rémi de carnation, debout et de profil, vêtu pontificalement d'argent et d'or », soit après dessin : 


 



En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le sixième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.

 

 

 

Citation:

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
 



Nous, Lanfeust de Troy, dit 
Sylvestre
, Héraut Royal ès Généalogie : 


  • actons ce jour le décès de Adrien Desage, Vicomte de Saint Rémézy et Baron de Crussols

  • considérant le contrat de mariage entre le défunt et Ayena de Talleyrand, Dame d'Alquines, signé le 21 février 1460. 

  • considérant que le défunt a laissé, de sa première union légitime, une descendance légitime majeure et considérant les coutumes et lois héraldiques relatives au lignage noble et à l'hérédité en l'absence de testament, 

  • déclarons que Dame Liloie Desage, jouit dès à présent de plein droit du Vicomté de Saint Rémézy, mouvant du Duché du Languedoc et l'enjoignons à y rendre hommage et déclarons qu'elle devient chef de famille des Desage

  • déclarons que Dame Ayena de Talleyrand, jouit dès à présent de plein droit de la Baronnie de Crussols, mouvant du Duché du Languedoc et l'enjoignons à y rendre hommage.


Ecrit et scellé, le dix septième jour de mars de l'an de grâce MCDLXI.