Concernant le fief

Attribution actuelle : Cerise375 (attribué au mérite)

Précédent(s) Seigneur(s) : Aucun

 

La description des armoiries est : « De gueules à sainte Agathe, martyre, portant dans sa dextre un plateau avec ses deux seins coupés et dans sa senestre une palme, le tout d'argent. »

La devise du fief est : Inconnue

Sa population se nomme : Inconnu

   

Généralités historiques

  • En 1211, et 1213 Guilhem et Pierre DUPONT, sont les seigneurs de Saint Agathe. 
  • En 1276, on trouve un Chevalier Templier nommé Bertrand de GALAFREDI . 
  • En 1284, Pons DUPONT, Chanoine de Lodève et Recteur de l’Eglise de Sainte Agathe du Diocèse d’Uzès, siège à l’Assemblée des Assisses du Sénéchal Guérin d’AMPLEPUITS, à Nîmes, le lendemain de la Fête de Saint François. 
  • En 1366, on trouve trace d’un Guilhem Brueys, Capitaine de Duguesclin, qui est anobli par Louis XI pour sa vaillance. Il portera désormais, et ses descendants aussi, le nom de « de Brueys ». 
  • Voilà qu’apparaissent dans notre village, la famille BRUEYS qui en seront les Seigneurs jusqu’en 1727. 
  • Vers 1400, Bertrande du CAYLAR, fille de Pierre du CAYLAR épouse Pierre de BRUEYS qui devient ainsi co-seigneur de Sainte Agathe., de par sa femme. 
  • En 1402/1403 Pierre Scatisse, Consul de Nîmes en 1390, fait hommage au Roi Charles VI d’une portion de la justice de Ste Agathe, village considérable (important) du Diocèse d’Uzès. 
  • Son fils Anthoine fait le même hommage au Roi le 14 Juin 1417. Celui-ci a deux filles qui répètent l’hommage, le 18 Juillet 1449 pour la portion de Sainte Agathe. Enfin le fils de l’aînée vend sa portion vers 1450. 
  • En 1445, Pierre des Gardies est co-seigneur de Sainte Agathe , par sa femme. 
  • Les autres seigneurs étant les fils de Pierre de Brueys, seigneurs par leur mère, Bertrande du Caylar et l’Evêque d’Uzès Guiraud des Gardies. Ce sont : Pierre, bachelier en droit, avocat royal, consul de Nîmes en 1458, 1459, et 1476, il épousera Catherine de Remoulins , le second , Jean épousera Douce des Gardies qui lui apportera une autre portion de la Seigneurie de Sainte Agathe. 
  • En 1449, Pierre et Jean feront hommage de fidélité à Louise Scatisse, Dame de Ste Agathe. 
  • - Pierre III de Brueys, épouse Perette Fabre, rachète les biens de Guillaume du Caylar et devient Seigneur de Saint Chaptes, son fils Tristan , échange, récupère, achète , remembre, il sera le seul Seigneur de Saint Chaptes à partir de 1532. 

 

L’histoire du nom du village SAINT CHAPTES au XIIIe siècle 

Ce village s’appelait au Veme siècle, c'est-à-dire au temps romain, Villa Sancta Agatha, c'est-à-dire, Sainte Agathe. Ce nom lui est resté jusqu’au 14eme siècle environ et ce n’est que, vers 1500 que l’on commence à dire Saint Chattes puis très vite Saint Chaptes. 

Comment cette transformation s’est elle faite et comment avons-nous pu passer d’une Sainte Patronne à un Saint qui n’existe pas ? 

Germer Durand a donné ,dans son « Dictionnaire toponymique », une explication qui est peut être la bonne. Cependant la lecture attentive des documents écrits au XIV eme et XV eme siècle nous permet une autre explication.

 

En effet la comparaison des écritures est assez troublante pour que l’on imagine qu’au fil du temps, les copies du nom de ce village aient déformé le nom initial. 

Signature du Seigneur de St Chaptes en 1680. Les Brueys ont tous signé "Saint Chate" ou "Saint Chattes". 

 

Le nom de Ste Agathe vient certainement de l’époque de la christianisation de la région. Il parait normal de penser qu’au temps des Romains, le nom de «Sainte Agathe » n’existait pas, d’où vient alors cette appellation ? 

Nous avons trouvé dans les compoix les plus anciens (1445) un lieu dit appelé « Pontem agat » quelques fois écrit : « Pontem aguah », ce qui veut dire « le pont sur l’eau », en latin eau = aqua, d’où les allitérations en aigue, argue, aygue etc… 

 

On peut concevoir que ce pont qui permettait d’accéder au village a donné son nom à celui-ci, d’où « agat » christianisé en sainte agathe au Veme siècle. 

Puis l’écriture aidant, le g de agat a été recopié en ch.

 

Vestiges préhistoriques et antiques

  •  

 

Architectures civiles

  • L'école publique maternelle et primaire de Saint-Chaptes sur le Champ de Foire.
  • Le pont du Gardon de Saint-Chaptes.
  • La capitelle (endroit ou les bergers dormaient pendant les transhumances) sur l'un des deux carrefours giratoires de Saint-Chaptes.
  • Une statue représentant la « coupo santo » sur l'autre carrefour giratoire, au sud de Saint-Chaptes.
  • Les arènes.
  • Le château de la Tour, construit à partir du xiiie siècle, au sud-est du village.
  • Le château de Saint-Chaptes situé au centre du village. Il hébergea Louis XIII et Richelieu du 29 juin au 2 juillet 1629, au lendemain de la signature de la paix d'Alès.

 

Architectures sacrées : 

  • L'église catholique.
  • Le temple protestant.

Documents relatifs au fief

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, 

Nous,Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, dicte Minerve, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons, 

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Meval de Vamperià*, Comtesse du Languedoc, quant à l'octroi d'un fief de mérite, au rang de seigneurie, sur les terres du Languedoc à Cerise375

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Sainte-Agathe est bien fief mouvant du Comté du Languedoc

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De gueules à sainte Agathe, martyre, portant dans sa dextre un plateau avec ses deux seins coupés et dans sa senestre une palme, le tout d'argent , soit après dessin : 

   

En conséquence, Dame Cerise375 se voit octroyer le fief de mérite de Sainte-Agathe, érigé en Seigneurie
Elle pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.



Ainsi validons et contresignons le neuvième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux. 

 

[*IG : Meval - Cerise375]