Fief Seigneurial issu de mérite (non-attribué)

Vassal du Comté du Tournel

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : Insanius d'Asylum 

 

 

Description du Blason : « De sinople à un veau d'or et un mouton d'argent affrontés, tous deux langués de gueules, léchant une pierre de sel d'argent. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Il semble que Jean d'Agens, fils de Pons II d'Agens et d'Hélix de la Valette-Parisot, ait été seigneur de Salesses au XVème siècle. Il avait un petit château à Salesses. 
  • Le mot Salesses, du latin sal, signifie sûrement « lieu où l'on donne du sel aux bestiaux ». L'endroit était jadis un lieu de passage ou de sieste pour les troupeaux qui venaient y manger du sel déposé sur de petits rochers plats à leur portée. Cette coutume est aujourd'hui disparue. Mais naguère les rochers destinés à cet usage étaient blancs au sommet, le sel ayant fait disparaître et arrêtant toute végétation spéciale sur les rochers. Il est à remarquer que divers autres lieux, non seulement du territoire, mais d'ailleurs, portent à peu près la même désignation - « salex, sagès, saguesso » et avaient pareille affectation. 
    Le mot Salesses pourrait aussi venir de Salix (saule). Les environs du village sont très marécageux ; il paraît qu'autrefois il y avait beaucoup de saules ; toutefois il n'en existe presque pas aujourd'hui. La première version est selon toute vraisemblance la plus exacte. 
    Dans la localité, la dénomination courante du village est Saguésso, ou Las Saguéssos. 
  • L'origine des villages se perd dans la nuit des temps. Il n'existe aucune note relative à leur création ou à leur ancienneté. Il est fort difficile partant de savoir d'une façon péremptoire comment et à quelle époque ils ont été fondés. Quel est le premier occupant de ces tristes lieux ! Quel est l'audacieux qui, remontant les vallées, est venu le premier se fixer dans ces contrées désertes, isolées ! Enigme indéchiffrable. Nul ne pénètrera jamais le glacial silence qui plane éternellement sur ces questions ! 
    Tout porte à croire que les endroits où sont situés ces villages ont été primitivement occupés, durant la belle saison d'abord, par des bergers, des passeurs, qui ont commencé par y établir pour s'abriter, des huttes, des cabanes (peut-être des chasseurs, des pêcheurs). Petit à petit des groupements se sont formés, on a cultivé un coint de terre : il en est résulté ainsi. L'établissement de petits hameaux isolés dont l'agrandissement est ensuite venu successivement d'âge en âge. 
    En se rapportant aux déclarations des vieillards, qui n'ont d'ailleurs rien de bien précis, il paraît que les habitations les plus anciennes seraient à Salesses celles des Dubois dits Garrel, Saguen, Bicary, Barjeton. 
  • Les vieux se font un devoir de raconter aux jeunes ce qu'ils savent de l'existence des villages. Cette tradition venue jusqu'à nous d'âge en âge peut avoir un fonds de vérité qu'il est impossible de contrôler à l'aide de documents authentiques. 
    Aucun des villages n'occuperait aujourd'hui l'emplacement où il se trouvait primitivement. Il serait difficile à dire quel est celui qui est le plus ancien. On croit pourtant que c'est Salesses. 
    L'Ouvreleuil dans son histoire du Gévaudan raconte que César réchauffa ses troupes dans la plaine de Montbel et de là se dirigea sur Mercure (Mercoire). Toutefois César n'en parle pas dans ses Commentaires. 
    On prétend que le village de Montbel était situé au lieu dit « Lou Mazachi », à un kilomètre du village actuel sur le chemin de Roussials et Châteauneuf, et qu'il occupait les terres aujourd'hui aux sieurs Mercier et Robert. ; le cimetière aurait été tout près le ruisseau du Passadou dans un petit pré appartenant au sieur Marcon. Il paraît même que dans le pâturage de Mercier il se trouverait une grande cloche enfouie dans un marécage, une espèce de grand puits (pouzas). Jadis on entendait une résonance lorsqu'on y projetait des pierres. L'endroit se ferme peu à peu. Il existait une ancienne voie pavée aboutissant à ces lieux et venant de la direction de Salesses au quartier dit « Carreirado del Bédis ». 
    Salesses s'appelait le hameau de Mercoire. Il y aurait eu jadis des habitations au quartier appelé « Migno ». Il existait un four à chaux au lieu dit le Chastelet, ainsi que quelques maisons. Les gens de la plaine y apportaient des pierres calcaires, les faisaient calciner, et emportaient ensuite du bois en même temps. 
    Dans tous les endroits signalés comme étant l'emplacement d'anciens villages on a trouvé en abondance des vestiges (pierres de taille, briques, poteries, monnaies, ustensiles, etc.) qui semblent bien attester dans ces lieux l'existence d'habitations quelconques. 
  • Sous la féodalité, l'ensemble des terres qui composent le territoire de la commune de Montbel ont surement dépendu de différentes seigneuries. Il parait que celle du Roure en posséda la plus grande partie. Une pyramide encore debout au quartier dit la Crous del Ferré, dans la plaine, empreinte de cinq croix gravées dans la pierre, indiquait, dit-on, non seulement la direction des cehmins, mais formait encore le point de séparation de plusieurs seigneuries : Tournel, Laubert, Chateauneuf, Mercoire, Roure, etc. 
  • Le village des Salesses était tributaire de l'abbaye de Mercoire - ce lieu banal de tous les seigneurs des environs. 
    Par un acte en date de l'année 1226, le village des Salesses fut afforesté à la forêt de Mercoire, en même temps que Pelouze, Belvezet, Chazaux, Grosfau, Cheylard. En 1328 eu lieu entre un certain Booz des Laubies, et Guillaume de Chateauneuf de Randon chevalier de Jalès, une délimitation de divers pacages et notamment des Salesses, devant Bernard de Joyeuse notaire royal à Villefort.

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  •  


Architecture sacrée 

  • Pendant longtemps, les habitants de Montbel et autres villages se rendirent à Allenc pour la célébration des cérémonies du culte. Ceux de Salesses allaient quelquefois à l'abbaye de Mercoire ou à Saint-Frézal. Il existait depuis le 12ème siècle une petite chapelle à Montbel où les fidèles se réunissaient pour prier en commun. Cette chapelle se trouvait sur l'emplacement du chœur de l'église actuelle (un lieu de prière était aussi la maison appelée encore Priou, prieuré).

LeGueux a écrit:
Nous, LeGueux d'Alanha, Rei d'Armas e Par de França, Coms de Gavaudan, Bar d'Alanha & Senher consort de Sant Martì Lavardinienc, 

A tous et tous que la présente liront ou ouiront 

Adissiatz ! 

Faisons savoir : 

Qu'actons de la demande du Vescoms Actarius d'Euphor quant à l'octroi d'une seigneurie sise en ses terres du Tournel comprise dans la patente ci après : 


Actarius a écrit:
A tous ceux qui la présente liront, 

De Nous, Actarius d'Euphor, Vicomte du Tournel, Seigneur de Saint-Dionisy et d'Aubemare, 

Aristotéliciennes salutations. 


En notre légitime autorité en la Vicomté du Tournel, ses terres et dépendances, avons décidé ce XXIème jour du mois de décembre de l'an d'Horace MCDLVII de faire d'Insanius d'Asylum notre vassal en lui octroyant le titre de Seigneur des Salesses. 

Insanius d'Asylum est notre plus vieil et fidèle ami depuis notre arrivée à Mende. Il a soutenu nos projets, y a pris part, nous a apporté conseil et de tout temps nous avons pu compter sur son aide. Ses qualités de coeur et son humilité ont fait de lui un homme de l'ombre, mais un homme au service de son comté qui n'a jamais hésité à abandonner sa demeure pour venir défendre la bonne ville de Mende. 

Il est un être précieux pour nous, il est un être rare qui possède toutes les valeurs inhérentes à la noblesse, une âme noble déjà. Il mérite en tout point cet honneur que nous avons décidé de lui rendre. 

Nous avons donc décidé qu'il jouira de la Seigneurie des Salesses, de toutes les demeures, places, châteaux, terres, annexes, dépendances et des neuf dizièmes de la production et des profits de la Seigneurie, le dernier dizième nous revenant en tant que Suzerain légitime. 

Cette décision prendra effet dès qu'elle sera avalisée par la Hérauderie. 

Ainsi soit-il ! 

Rédigé et scellé le XXIème jour de décembre de l'an d'Horace MCDLVII. 
 



Qu'après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief des Salesses est bien seigneurie vassale de la Vicomté du Tournel. 

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dite seigneurie est : De sinople à un veau d'or et un mouton d'argent affrontés, tous deux langués de gueules, léchant une pierre de sel d'argent., soit, après dessin : 



Que nous attestons qu'au devant de nous, serments et baisers vassaliques furent échangés ce jour en les abords de la bonne villes de Dijon. 

Qu'en conséquence, à compter du jour d'hui, Messer Insanius d'Asylum est 
reconnu Senhor de Saguéssos (Salesses), avec tous les honneurs privilèges et devoirs dûs à son rang. 

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente dictée par nos soins, y apposons notre scel. 

Siaga Atal. 

Fach lo Vint e tercen de decembre de l'an MCDLVII en Dijon 
Fait le Vingt troisième de décembre de l'an MCDLVII en le Château du Tournel. 
*Scel de LG passé avec le temps*

 

Citation:

CERTIFICAT DE DESHERENCE
 



Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite 
Montjoie
, Roi d'Armes de France : 


  • prenons acte du trépas du sieur Insanius d'Asylum, seigneur de Salesses

  • en outre, considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, actons la déshérence du fief de Salesses, mouvant du vicomté du Tournel en Languedoc

  • entérinons enfin la saisie féodale dudit fief par le vicomté dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé à l'envi de Sa Seigneurie Actarius d'Euphor, seigneur dudit vicomté.


Rédigé et scellé le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.