Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal du Comté des Corbières

 


Actuel Seigneur : Sylven d'Artignac

Précédent Seigneur : Webix

 

 

Description du Blason : « D'azur, au pal fuselé d'argent et de sable. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Le château de Termes, mentionné en 1110, était le chef-lieu féodal du pays de Termenès. 
  • Il fut assiégé par Simon de Montfort en 1210 malgré la défense qu'opposa Raymond de Termes : celui-ci fut enfermé dans la cité de Carcassonne où il mourut. 
  • Le château fut démantelé par ordre royal en 1653. 
  • L'église fut construite en 1163 par les seigneurs de Termes et devint une paroisse du diocèse de Narbonne. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Ruines du château de Termes** 12ème (MH et SC), sur un promontoire rocheux, dominant le village (accès difficile) : enceinte rectangulaire flanquée de tours rondes, vestiges du donjon, contreforts, meurtrières. 
  • Epée en relief sculptée sur un bloc de pierre portant une croix. 
  • Le château d'Aguilar (Aguilar en occitan) est un château dit cathare situé à l'est de Tuchan, dans le département de l'Aude. C'est un château datant du XIIe siècle dont la construction continue durant le XIIIe et le XIVe siècle. En 1020, le château est rattaché à celui de Termes et appartient aux seigneurs de Termes. Le château barre le col de l'Extrême, la vallée du Verdouble et le Vingrau. 
    La fortification de la colline d'Aguilar n'est pas connu. Elle date d'avant le XIe siècle lorsque le château devient la propriété des comtes de Termes, vassaux des comtes de Carcassonne. En 1246, après la croisade contre les Albigeois , le château est annexé au domaine de France. Elle devient alors l'un des cinq fils de Carcassonne dont l'objectif est de défendre la frontière entre le royaume de France et celui d'Aragon. En 1525, le château est conquis par Charles Quint et fut occupé par les Espagnols en 1543. Une garnison royale occupera les lieux jusqu'à la signature du traité des Pyrénées. Le château tombe alors peu à peu en ruine. 


Architecture sacrée 

  • Eglise romane Notre-Dame* (IMH) : édifice voûté en berceau brisé sous doubleaux, corniche à modillons; pied de bénitier en pierre armorié 13ème; cloche 1541. 
  • Restes de la chapelle castrale 12ème : fenêtre cruciforme à large ébrasement dans le mur occidental. 
  • Chapelle rurale Saint-André, restaurée. 

Marguerite a écrit:
Citation:
Nous Apolon de Liercourt, dit "Languedoc", héraut Royal de la dite province faisons ce jour à la demande de Messire Thierry d'Azayes, Duc d'Argenton : 

sieur Webix : seigneur de Termes 
 

sieur Freretheoduin : seigneur de Villerouge-Termenes 
 

En ce jour du 14 avril de l'an de Grace 1455. Qu'il en soit ainsi. 



Cristòl a écrit:
Citation:
Ieu, LeGueux, Rei d'Armas de França, 

A tots que la porgida legiran o ausiran 

Adissiatz ! 

Per Aquela Porgida, acointi : 

Qu'apuèi consultament del collegi farausienc, valori e contrasenhi las demandas de destituson de La Seuna Grandsa Actarius d'Euphor, Comte de Lengadòc. 

Qu'atal lo sénher Thierry54270 es descaigut de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum de las Corbièras tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 
Qu'amb el son descaiguts seus vassals los sénhers Webix, Ferdinant e Dragon_Noir, coma lo Coms de Lengadòc lo vòl. 

Qu'atal lo sénher Jub es descaigut de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum de la Gardiola tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 
Que Denys, Sénher doarier de Frontignan, vassal de la Gardiola, aleiarà davant lo Comte de Lengadòc, d'aquì que la baronia de la Gardiola siaga tornar atribuat, coma lo Coms de Lengadòc lo vòl. 

Qu'atal lo sénher Turenne es descaigut de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum d'Aps tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 

Qu'atal la dòna Lancelote es descaiguda de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum de Pegairòlas de Buòja tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 

Que per tal que pas degun podriá desbequinhar la vigorosetat e l'autoretat de la porgida, apausi lo meu sagèl. 

Siaga Atal. 

Fach lo primièr de febrièr de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt. 


Citation:
Nous, LeGueux, Roy d'Armes de France, 

A toutes et tous que la présente liront ou entendront 

Adissiatz ! 

Par la présente, faisons savoir : 

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution de Sa Grandeur Actarius d'Euphor, Comte de Languedoc. 

Qu'ainsi, le sieur Thierry54270 se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté. 
Les terres des Corbières reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 
Qu'avec lui sont destitués ses vassaux les seigneurs Webix, Ferdinant et Dragon_Noir, comme le Comte du Languedoc le veut. 

Qu'ainsi, le sieur Jub se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté. 
Les terres de la Gardiole reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 
Que Denys, Seigneur douairier de Frontignan, vassal de la Gardiole, prêtera allégeance devant le Comte du Languedoc, jusqu'à ce que la baronnie de la Gardiole soit attribuée à nouveau, comme le Comte du Languedoc le veut. 

Qu'ainsi, le sieur Turenne se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté. 
Les terres d'Aps reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 

Qu'ainsi, la dame Lancelote se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté. 
Les terres de Pégairolles de Buèges reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel. 

Qu'il en soit ainsi. 

Fait le premier de février de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit. 

 

Citation:
Par la présente, Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael dicte Blanche, Baronne de Virargues et Chevalier de l'Ordre de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, Héraut dudit Ordre Royal et Maréchale d'Armes de France, faisons acte de la demande de Messire Arthur Cano d'Alveirny, Comte de Corbières, Seigneur de Génolhac et de la Salvetat-sur-Agoult, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Comté de Corbières, Sise au fief nommé Termes à Messire Sylven d'Artignac [IG: Sylven]. 

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Termes est bien seigneurie du Comté de Corbières. 

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur au pal fuselé de sable et d'argent, soit, après dessin : 

  

Aux fins de complément du présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Arthur Cano d'Alveirny, Comte de Corbières, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Sylven d'Artignac: 


Citation:
PATENTES CONCERNANT TROIS ANOBLISSEMENTS 

1 - Anoblissement du Mestre Sylven d'Artignac (ig : sylven) : 
Mestre Sylven, depuis plusieurs mois nous suit comme notre ombre en toute chose que nous entreprenons. 
Homme, attaché aux valeurs d'un Bienveillant, ses nombreuses qualités humaines et sportives, nous incitent à lui octroyer les terres de Termes (http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=459032). 
Nous avons foy en l'homme qu'il est et savons aujourd'hui que notre choix est le meilleur. Il saura servir le peuple de Termes comme il nous sert chaque jour ou presque, il saura faire les choix les meilleurs en nous les proposant pour l'ensemble de nos activités. 
Messire Sylven est un homme en qui nous plaçons notre confiance et qui mérite amplement l'honneur que nous lui apportons en même temps que l'honneur qu'il nous fait d'accepter cette charge. 

2 - Anoblissement de Donaseilla Heaven du Cougain (Ig : Heaveen) : 
Donaseilla Heaven est une jeune damoiselle, fort en caractère et qui digne fille de son père en porte fièrement la verve et le verbe. 
Diacre de la famille du Cougain depuis plusieurs mois, nous connaissons cette grande famille et avons foy quand au service que Donaseilla Heaven pourra autant nous apporter que celui qu'elle pourra apporter au peuple de Fraisse des Corbières (http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=459031). 

3 - Anoblissement de Mestre Gabriell de Bellecour (ig : gabriell) : 
Mestre Gabriell de Bellecour, nous a servi comme notre Intendant au domaine de Corbières depuis de long mois. 
Au cours de ces derniers mois, il a su faire preuve de sagesse dans sa volonté de suivre une carrière politique, de continuité dans la qualité du service qu'il rends à l'ensemble des professeurs et élèves du Languedoc par sa charge de Recteur de l'Université du Languedoc. 
Mais également de patience dans l'épreuve personnelle qui le secoue depuis la mi décembre 1461. 
Nous espérons grandement qu'il puisse nous servir plus avant et qu'une fois libéré de son boulet, il pourra s'épanouir davantage à nos côtés pour le bien de Corbières tout autant que pour les terres et le peuple de Cascastel des Corbières (http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=459029). 

Rédigé et scellé en Murat, le 5 mars 1462 

Frère Arthur Cano d'Alveirny 
Comte de Corbières 

 




Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé. 

Fait le 23e jour du Mois de Mars de l’an de grasce MCDLXI à Narbonne.