Fief Seigneurial issu de mérite (non-attribué)

Vassal de la Baronnie d'Anduze

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : Max12 

 

 

Description du Blason : « D'or aux trois fers à cheval de sable ajourés du champ. »

Devise : /

Nom des habitants : Thoiraises - Thoirais

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Mentionné en 892 dans le cartulaire de Nimes. 
    En 1162, une bulle papale mentionne un sancti Jacobi de Toiras. 
  • Elle fut très vite un terroir protestant, activement mobilisé par la Réforme. Dès 1551, une première assemblée clandestine s'y tenait. En 1560, le village de Thoiras, et celui de Cardet furent incendiés. 
  • Thoiras sera aussi un "fief" des camisards lors de leur révolte au début du 18°. 
  • A l'image d'Anduze, la sériciculture apporte une grande prospérité. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Dolmens de la Grande Pallière 
  • Mines celtes puis romaines. 

 

Architecture civile 

  • Château de Thoiras (14°) 
  • Chateau de Prades (1240) 

 

Architecture sacrée 

  • L'église Saint Jacques,devenue temple, existence attestée en 1162, dans une bulle papale. Elle était dépendante de l'abbaye de Gellone.

LeGueux a écrit:
Vanye I Chia a écrit:
Vanyë attend que tout le monde soit entré dans la salle de cérémonie et se met au centre des invités. Il place Max à sa droite, manifestement trop nerveux pour parler depuis qu'il est arrivé au castel. Il le regarde. Dans quelques instants, il va devenir seigneur, et cette perspective paraît lui peser. 

"Mes Dames, messires, Max vous a invité à la cérémonie par laquelle il va être fait seigneur. J'ai beaucoup réfléchi à cette perspective, j'ai pris des renseignements ici et là, et toutes les personnes que j'ai contactées m'ont répondu que Max avait énormément oeuvré pour la diplomatie languedocienne. Toutes quasiment m'ont fait un éloge de ses mérites et de ses qualités, et la conclusion s'imposait à chaque fois : Max mérite d'être anobli pour tout ce qu'il a accompli depuis son arrivée en chancellerie. 

J'ajouterai que Max a toujours été un soldat fidèle. Même lorsqu'il lui arrivait de commettre des erreurs, jamais il n'a failli ni renoncé. Le Languedoc a toujours pu compter sur son bras. Il a participé à de nombreuses actions militaires, portant haut les valeurs de sa garnison et du comté tout entier. 

Aujourd'hui Max se lance sérieusement dans la politique, démontrant une nouvelle fois son désir de s'impliquer dans la vie du Languedoc. 

Pour toutes ces raisons, et pour d'autres encore certainement, Max a largement mérité l'honneur qui lui est fait ce jour
." 

Vanyë se tourne vers Max, lequel met un genou en terre, comme il est d'usage face à son suzerain : "Max, veux-tu être tout à fait mon homme ?La question est posée. Il attend la réponse pour enchaîner.


Max12 a écrit:
La cérémonie commença enfin toutes les personnes présentes rejoignirent la salle de cérémonies, il se mit du côté droit de Vanye et attendit la fin de son discours, il en profita pour jeter un oeil à la salle qui était décorée simplement. 

Vanye ayant fini Max met un genou à terre devant Vanye qui lui posa la question :
 

Max, veux-tu être tout à fait mon homme ? Dit Vanye 

Oui je le veux. Dit Max


Vanye I Chia a écrit:
Vanyë I Chia s'approche de Max et se penche pour lui saisir les mains et lui donner le baiser de paix. Puis il le relève et fait un signe à son lige, lequel apporte une épée posée sur un plateau d'argent, le fourreau placé juste à côté. Elle est d'apparence simple, mais si l'on s'en saisit, on remarque aussitôt l'équilibre parfait de l'ensemble. Quel meilleur cadeau pour un guerrier ? 

"Max, tu dois à present prêter serment"


Max12 a écrit:
Max prit la parole pour prêter serment. 

Moi Max, je promets fidélité , aide et conseil. 

Son serment dit , il attend la suite par Vanye.


Vanye I Chia a écrit:
Vanyë I Chia se dit que Max a encore fait dans le minimalisme le plus total dans sa réponse. Nulle envolée, nulle joie, juste la fermeté d'un serment. Le baron retient un sourire. Max, personne n'arrivera à la changer... Il saisit l'épée par la lame, en faisant attention de ne pas laisser quelques doigts coupés au passage, et tend l'arme à Max, poignée en avant. Sur le pommeau est gravé un écu d'or aux trois fers à cheval de sable ajourés du champ 

"Max, je t'accorde la seigneurie de Thoiras et te jure protection, justice et subsistance. Puisse-tu te montrer digne de cet honneur qui t'est fait aujourd'hui en récompense des services rendus pour le Languedoc".



Conterseing : 

Citation:
Nous, Vanye I Chia, Bar d'Andusa, 

à tous présents et à venir qui la présente liront, 

Qu'ils sachent que nous concédons à Messire Max12 tous les bénéfices afférant au Fief de Thoiras. 

Qu'il portera désormais D'or aux trois fers à cheval de sable ajourés du champ. 

 

Qu'afin de rendre définitif le présent acte et que nul ne puisse le contester, apposons notre scel. 

Fa en lo castèl d'Andusa, lo desen de febrièr de l'an de pascas 1455 

 


Nous, LeGueux d'Alanha, Héraut d'Armes de Lengadòc, ainsi que Cristòl de Siarr, Poursuivant d'Armes, déclarons avoir été témoin de l'hommage entre messire Max12 et le baron Vanye I Chia, et qu'échange de serments héraldique a été commis. 

Afin que nul ne puisse à présent remettre cette parole en doute, donnée devant témoins héraldiques, apposons nos scels à la présente. 

Fa en lo castèl d'Andusa, lo desen de febrièr de l'an de pascas 1455. 
LeGueux d'Alanha, dit Languedoc
 
Cristòl de Siarr, Poursuivant d'Armes. 

 

Citation:


Citation:
Citation:
A la Noblesse de Lengadoc ! 

A vous tous je tiens à dire personnellement que j’accède à la demande de mon suzerain Vanye de renoncer à mon fief vassal de Thoiras. 

Très attaché à mon fief et à ma terre d'origine mon ascension à une Baronnie en Provence l'an dernier ne me permet plus de garder une pleine honnêteté envers mes allégeances. 

La Provence depuis fin janvier de cette année et désormais une terre reconnue et sa Noblesse aussi. Cet état rend d'autant plus inévitable la renonciation à mon fief. 

Bien que Provençal et qui plus est, Baron Provençal désormais reconnu à l'extérieur des frontières aussi ne retire en rien que je suis et reste d'origine Languedocienne quoi qu'il en fut. Malgré la situation devenue inévitable, c'est un déchirement pour moi, je portais les armes de Thoiras avec fierté et joie en tout temps. 

Je termine en remerciant mon suzerain Vanye pour avoir demandé mon accord en demandant ma renonciation et témoigne donc devant vous le faire de mon gré et aussi pour m'avoir soutenu durant toutes ces années, je lui en sais gré. 

Que le Tout-Puissant vous garde tous et protège le Lengadoc ! 


Max de Bélestador 
Baron de Gardanne 
Ex Seigneur de Thoiras 


Citation:
Nous, Vanyë, baron d’Anduze, prenons acte de la renonciation de Messire Max12 à son fief de Thoiras, de la fin de son allégeance à notre égard et de la rupture du lien vassalique. 

Si notre décision de l’anoblir, prise sur conseil de plusieurs hauts personnages de la noblesse, nous est apparue justifiée à l’époque, elle ne l’est plus aujourd’hui. De par ses nouvelles allégeances en Provence, de par ses fonctions militaires supérieures et de par les choix et les actions qui en ont découlé de sa part, sa position était devenue intenable en Languedoc. Cette situation rejaillissait sur la noblesse languedocienne, et sur Anduze, son suzerain, en particulier. 

Nous lui avions envoyé une missive voilà plusieurs semaines pour solliciter de sa part de renoncer de lui-même, pour son honneur et le nôtre, à sa seigneurie. Il nous était en effet apparu plus honorable pour Messire Max12 de renoncer de lui-même et de prendre acte des éléments qui rendent impossible le maintien du lien vassalique. 

Messire Max12 ne pourra donc plus arborer les armoiries attachées à la seigneurie de Thoiras, ni même se réclamer de notre nom ou de nos terres. 

Nous sollicitons auprès du Roi d'Armes qu'il entérine cette renonciation à la seigneurie de Thoiras et dire que celle-ci est désormais vacante. 

Fait à Montpellier, le 21 mars 1460 

 



Par le présent contreseing, nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de 
Montjoie
 : 



  • prenons acte de la décision de messire Max12 de Bélestador de renoncer au fief seigneurial de Thoiras mouvant de la baronnie d'Anduze sise en Languedoc

  • savoir faisons que la renonciation ainsi actée, ledit Max12 de Bélestador perd tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée seigneurie de Thoiras; 

  • indiquons que ladite seigneurie peut à nouveau être octroyée à l'envi de messire Vanye, seigneur de la baronnie d'Anduze.




En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le sixième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.