Fief Baronnial (non attribué)

 

 

Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : Lea10, Denys (douaire) 

 

 

Description du Blason : « D'azur aux trois tours d'argent maçonnées de sable. »

Devise : /

Nom des habitants : Tournonnaises -  Tournonnais 

 

Seigneuries vassales recensées :

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • Ville ancienne fortifiée. 
  • Au 11ème siège d'un fief important, édifié autour du château des comtes de Tournon dont le plus illustre fut le cardinal, archevêque de Lyon, ministre de François Ier, fondateur du célèbre collège (le plus ancien de France); famille éteinte au 17ème; la seigneurie appartint successivement aux Levis-Ventadour, aux Montmorency, aux Rohan-Soubise. 
  • Ronsard servit comme page à 12 ans au château. 


Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Vieille ville** aux belles maisons 16ème/17ème et hôtels particuliers : hôtel du marquis de La Tourette 18ème (IMH) ; hôtel de La Villéon (IMH) : façades et toitures, terrasses, 3 fontaines, escalier, pièces avec décor; maison Rohan-Soubise (IMH ); maison, rue Davity : porte 17ème (IMH) ; maison (IMH), Grand-Rue ; maison Louis XV : façade (IMH), rue Marc-Sauzet. 
  • Château* 10ème, remanié 14ème/16ème Renaissance, parties 18ème (MH), actuel hôtel-de-ville : intérieur et porte cloutée* de la poterne (MH), musée et chapelle gothique ; jardins suspendus 1560. 
  • Porte fortifiée des Mauves*, la seule restante des 3 portes de la ville. 
  • Tour de la Vierge (IMH) et tour du Nord* (IMH). 
  • Lycée Gabriel Fauré16ème (Stéphane Mallarmé y fut professeur d'anglais) : portail d'entrée à fronton, chapelle et parc* (MH) ; bâtiments du lycée* 16ème/18ème (IMH). 
  • Pont sur le Doux* 15ème16ème (IMH), dit Grand Pont, entre Tournon et Saint-Jean-de-Muzols. 
  • Pont 18ème sur le Duzon. 
  • Passerelle Seguin 1825 (IMH), sur le Rhône, détruite en 1965. 
  • Pont suspendu* piéton 1849. 


Architecture sacrée 

  • Collégiale Saint-Julien gothique 14ème, restaurée début 19ème : porche*, nef 15ème/17ème, choeur et peintures murales* 16ème, chapelle de pénitents et sacristie* (MH), retable. 
  • Triptyque 16ème. 
  • Chapelle Saint-Vincent 15ème sur une terrasse du château*, restaurée : triptyque de Capassin 1555, croix marinière. 
  • Chapelle du lycée 18ème : nef à tribunes, retable* 18ème, maître-autel, mobilier, objets d'art*, tapisseries*. 

GeoKeR a écrit:
Je tiens à remercier léa10 pour son implication dans le comté du Languedoc. Pour témoigner de ma reconnaissance, j'aimerais lui offrir une baronnie dans le comté du Langedoc. 
Dans les situations difficiles, nous avons toujours besoin de personnes d'exception, et Léa10 en fait partie. En effet, en juin dernier, les finances du comté étaient affreusement dans le rouge (-185000 ecus) et Léa10 a par ses contacts comme les CaC des différentes provinces, la collaboration avec le chambellan de l'époque, ses talents de négociatrice rapporté à son comté pas loin de 173000 écus, et je ne compte pas les echanges commerciaux qui ont permis de pallier à certaines pénuries. 
Bien entendu, cela apparaît comme un travail "normal" de la part d'un CaC, mais, près d'un tiers de cette somme a été gagnée alors que ce n'etait pas son travail, après son mandat de Cac elle aidait officieusement son successeur. 
En ce qui concerne son parcours, elle s'est souvent investie dans les affaires locales et comtales. 
Elle s'est occupée de la mairie de Mende (2 mandats comme maire), redressant la situation économique et politique de sa ville : en effet, au moment où elle a été élue, le maire précédent, motivé par une partie de son électorat et une crise économique, avait fait des démarches visant à sortir du comté du Languedoc pour rejoindre le Dauphiné. Léa a pu couper court à ces chimères et remettre sa ville dans le droit chemin. 
"Accessoirement" elle est journaliste à l'AAP, médiatrice de la ville de Mende, elle a eu deux mandats de conseillère comtale, le premier(juillet aout) comme Comissaire au commerce, le second comme Bailli et responsable ddu commerce extérieur (novembre decembre). Durant les deux mois septembre octobre elle travaillait officieusement pour les contrats commerciaux du comissaire au comerce du moment. 
[HRP : En outre, Lea est aussi censeuse de Mende, je tiens juste à le signaler pour démontrer que la joueuse derrière est passionnée, et n'hésite pas à s'impliquer totalement. ] 
En ce qui concerne son appartenance éventuelle à la noblesse, il faut savoir qu'elle est actuellement mariée à Denys, comte d'Annonay, Grand Maître de l'Ordre du Saint-Esprit, et àce titre, appartenant déjà à la noblesse, elle est apte à nous donner une image en accord avec nos principes et nos règles. 
Je termine sa présentation en vous proposant si besoin est, le soutien de : 

Dame Dotch d'Appéraut ex-Dûchesse de Chmapagne 
Messire Cardinal Duc de beaujeu et Rédacteur en Chef de l'AAP 
Messire Jub, Baron de la Gardiole 
Messire Denys, Comte d'Annonay 
Messire Apolon, Seigneur de Villevocane, héraut du Languedoc 

et éventuellement celui de : 
Messire Fauville ancien Duc d'Orléans 
Messire Juju ancien Duc du Berry

 

 

Citation:
A tous présent et advenir salut. 

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements suivantes proposées par Messire GeoKeR, Comte du Languedoc :
  • Dame Léa10 d'Annonay est élevée au titre de Baronne de Tournon ; ses armes seront « D'azur aux trois tours d'argent maçonnées de sable ». 

  • Messire LeGueux est élevée au titre de Baron d'Alaigne ; ses armes seront « D'argent au lion léopardé de gueules accompagné en chef de trois croissants de mesme». 



Faict le vingt-deuxième de Décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, 
à Sainct-Anthoine-le-Petit. 

 

Citation:
Certificat de succession nobiliaire. 

Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Maréchal d'Armes et Héraut Généalogiste au sein de l'Hérauderie Royale, 

Actons ce jour du décès de Denys de Bourbon,Comte d'Annonay, Baron douairier de Tournon, Seigneur douairier de Frontignan. 

En l'absence de testament enregistré, et d'héritier légitime, déclarons que les terres d'Annonay, de Tournon et de Frontignan retournent dans le nobiliaire languedocien ou elles pourront être attribuées de nouveau. 

A la Chapelle Saint Antoine, le 24 Novembre 1457, 

Afin que nul ne remette en question cet écrit, y apposons notre sceau.