Andrea de Mortemart Amnell


49ème Comte du Languedoc,

Héraut d'Armes des Flandres,

Comte de Castelpor,

Seigneur de Vaillant


Patronyme : de Mortemart Amnell

Prénom : Andrea

Pseudo IG : Andrea.

 

 

Date de naissance :  Le 29 décembre 1435 à Avranches

Ascendance : Alexandre Amnell et Calliope Ismaël

Résidence : Narbonne

 

 

Baptême : Le 04 novembre 1460 par Alexandre von Valendras à Rochechouart

Mariage : Le 24 mars 1462 avec Shigella Calabria à Limoges

 

Descendance : 

Kiara de Mortemart

 

 

Décès : /

 



Biographie : 

Alors que les Génois se soulèvent contre le duc de Milan, tuent le gouverneur Oppizino di Alzate ainsi que son remplaçant Erasmo Trivulzio se rendant par la même occasion indépendants, Andrea pointe le bout de son nez : nous sommes le 29 décembre 1435.
Alors non, il ne s'agit pas d'Andrea di Michele di Cione dit Le Verrocchio, peintre, sculpteur, orfèvre, et architecte italien, maître de peinture de Léonard de Vinci, mais bien d'Andrea, juste Andrea.
D’origines Normandes, -chose qu’il cache volontiers à ses connaissances-, il devient le troisième enfant légitime du couple Amnell-Ismaël, petit frère d'un grand frère dont il ne se souvient pas du nom, et d'une soeur qu'il appelle affectueusement Coxynel.
La guerre sévissait au moins depuis cent ans un peu partout dans le Royaume et ses parents, érudits, choisiront de fuir leur pays natal pour s'installer en Champagne non loin de Compiègne.
Cependant, durant le voyage, le jeune garçon fut perdu par ses derniers, se retrouvant seul, abandonné sur le bord d'une route champenoise.

Alors que la nuit allait tomber, une jeune voyageuse qui retournait dans son pays natal le prit avec elle. S'en suivi quatre jours de chevauchée.
Lucie de Mortemart, la fameuse cavalière, fille d'Aimery et Victoria de Mortemart, seigneurs de la maison Mortemart, s'occupera du jeune Andrea comme l'aurait fait une mère.
Mais lors d'une sortie dominicale, Andrea et Lucie furent agressés par quatre lâches brigands. Lucie périt des suites d'une blessure au couteau.

 

Demeure : http://manoir-mortemart.forumactif.org/


Titres de noblesse languedocienne :

 

Suzerain de :

  •  

Vassal de :

  •  

 

Distinctions honorifiques :

 

Mandats accomplis :

  • Comte (x2)
  • Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux (x3)
  • Juge (x3)
  • Maire de Narbonne (x2)

 

Casier judiciaire : 

  •