Informations sur le fief

Attribution actuelle : Meval de Vampérià (fief de retraite)

Précédent(s) Seigneur(s) : Aucun

 

Description des armoiries : « D'azur au sautoir d'or, à la grappe de raisin au naturel brochant le tout. »

Devise du fief : Inconnue

Gentilé : Laudunoises - laudunois

 

Seigneuries vassales recensées

 

  • Bord
  • Codolet 
  • Lascours
  • Orsan

Généralités historiques

  • Jusqu'au XVème siècle : 

La commune de Laudun-l'Ardoise, étagée contre la colline Sainte-Foy, au confluent de la Cèze et du Rhône, surplombe la vallée de la Tave et le vaste domaine viticole des Côtes du Rhône. Le plateau de Lacau sur lequel s'élèvent les vestiges gallo-romains du Camp de César domine l'ensemble. 

La ville ancienne se situait sur le « plateau du Camp de César » qui domine la ville nouvelle. L'histoire de Laudun commence après l'abandon de l'oppidum à la fin du VIe siècle ap. J.-C. Les premiers vestiges du Moyen Age (XIe ‑ XIIe siècles) se découvrent sur la colline Sainte-Foy où demeurent des pans de murs du château féodal. 

Laudun, ancien vicus gallo-romain, faisait partie de la viguerie de Bagnols et du diocèse d'Uzès, doyenné de Bagnols. 

L'histoire du village de Laudun commence probablement après l'abandon de l'oppidum à la fin du VIe siècle après J.C. Les premiers vestiges du Moyen-âge (Xle-Xlle siècles) se découvrent sur la colline Sainte-Foy où demeurent des pans de murs du château féodal mais également au château de Lascours et au château de Bord. Le premier village ceinturé d'un rempart se devine donc encore dans le Jardin Planchon à travers les caves, escaliers, portes et puits. La chapelle Saint-Géniès, dans le cimetière actuel, en était l'église paroissiale.

C'était, au Moyen Âge, une des petites villes les plus considérables que le diocèse d'Uzès possédât sur les bords du Rhône. 

À une époque où la sénéchaussée était appauvrie et dépeuplée par toutes sortes de fléaux, en 1384, on y comptait encore 52 feux, en 1789 on en compte 428 (voir dans feux le nombre de maisons). 

Le plateau dit de Saint-Pierre de Castres, qu'on croit avoir été l'emplacement d'un ancien camp romain, est situé en partie dans la commune de Laudun et en partie dans celle de Tresques. 

On y a trouvé de tout temps, en assez grande quantité, des inscriptions, des armures, des ustensiles, etc. 

Le bourg s'est ensuite développé vers la plaine avec une deuxième série de fortifications contre lesquelles s'éleva l'église gothique Notre-Dame-la-Neuve (première moitié du XIVe siècle). Laudun, riche commune, était une possession des seigneurs de Laudun. Des moulins installés le long de la Tave témoignent de l'activité économique liée à cette petite rivière. Toutefois, le bourg a tiré essentiellement sa richesse et sa renommée de la culture de la vigne. 

Un seigneur de Laudun, François, échanson du Dauphin qui devint plus tard Louis XI, reçut en 1437 le roi Charles VII de France dans son château de Laudun. 

Toutefois, le bourg a tiré essentiellement sa richesse et sa renommée de la culture de la vigne. 

 

  • A partir du XVIème siècle : 

Vers la fin du XVIe siècle, cette seigneurie est passée par mariage à la maison de Joyeuse. 

Le prieur de Notre-Dame-la-Neuve, dont l'église sert aujourd'hui de paroisse à Laudun, était uni, avant 1790 aux Célestins d'Avignon. 

L'évêque d'Uzès n'avait droit de collation que pour la vicairie de Notre-Dame et pour le prieuré de Saint-Geniès hors de Laudun, devenu son annexe. 

 

Le bourg s'est ensuite développé vers la plaine avec une deuxième série de fortifications contre lesquelles s'éleva l'église gothique Notre-Dame-la-Neuve (première moitié du XIVe siècle). 

 

Le XVIe siècle est marqué par l'édification de demeures seigneuriales aux intéressantes façades de style Renaissance. Au XVIIe siècle, la confrérie des Pénitents blancs fait construire sur la colline Sainte-Foy une chapelle qui domine le bourg.

Vestiges préhistoriques et antiques

  • Camp de César 

Architectures civiles

  • Château de Lascours 
  • Château de Bord 
  • Aqueduc de Balouvière

Architectures sacrées

  • Église Notre Dame la Neuve

Documents relatifs au fief

Registre des contreseings du Languedoc