Fief Seigneurial (attribué en mérite)

 

 

Actuel Seigneur : Skip lò Casalièr

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'azur à la barre courbée d'or, accompagnée à senestre d'une anguille ondoyante d'argent, lorée d'or, et au mont d'argent mouvant du flanc dextre et de la partition, sommé d'une citadelle d'argent maçonnée de sable. »

Devise : /

Nom des habitants : Leucatoises - Leucatois

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

En 1036, 1060 et 1065, Gausbert de Leocata rend serment de vassalité au vicomte de Narbonne, Berenger Ier, pour le Castrum de Leocate . Ces trois dates ont été trouvées dans un ouvrage, cité en bibliographie, et ne donnant aucune source. 

 

Dans ses travaux sur les fortifications du Roussillon, Anny de Pous trouve mention d’une fortification nommée Leucata dans le territoire de Torreilles en 1103. Bernard Alart, dans son Cartulaire Roussillonnais, fait mention de deux actes intéressants pour Leucate. 

Le premier du 4 des nones de mars 1147 fait mention du Castello de Gauzelmus de Locata. 

Le second, en date de septembre 1160, fait mention des deux co-seigneurs de Leucate, Ermengaud de Leucata et Willelmus de Durban, comme témoins d’un don fait par Pierre de Fenouillet. 

 

En 1309, le château de Leucate est possession royale et un seigneur est nommé par le roi. La nomination d'un gouverneur se fait sous le règne de Louis XI avec Arnaud du Chesnay. 

 

Place forte stratégique, attachée au pouvoir royal, Leucate défendait les marches d'Espagne. Elle a joué un rôle important en 1590 et en 1637 en résistant victorieusement aux Espagnols. Le château a été détruit en 1664. Il reste néanmoins quelques vestiges intéressants (pierre du lion, pierre de la falquette), qui témoignent de l'importance de l'ouvrage. Françoise de Cezelli, dont la statue est érigée sur la place du village en est l'héroïne. Épouse de Jean de Boursier, gouverneur de la place de Leucate, elle résiste aux Espagnols qui n'hésitent pas à exécuter son mari sous ses yeux. "La ville est au roi et mon honneur est à Dieu. Je dois les conserver jusqu'à mon dernier soupir". Henri IV la chargera de gouverner la place jusqu'à la majorité de son fils aîné.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, la zone est occupée par l'armée allemande de fin 1942 à août 1944 qui installe des équipements dans le cadre du Mur de la Méditerranée. Sa garnison est de la 272e division d'infanterie. Les habitants du village ont été évacués au début du mois de janvier 1944 et la quasi-totalité des habitations de Leucate-Plage est rasée pour faciliter la défense du lieu contre un éventuel débarquement. Le 27 avril 1944, à 22 h 25, un bombardier britannique Handley Page Halifax de la Royal Air Force est abattu alors qu'il devait larguer du matériel à un maquis de la résistance française de la Haute Vallée de l’Aude par la Flak de la base radar allemande installée sur le site. Les 7 membres d'équipage périrent11.


Entre 1962 et 1963, des études sont effectuées pour faire de Leucate une base de lancement car, à la suite de la fermeture programmée du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux en 1967 après l'indépendance de l'Algérie, la France cherche des solutions de repli. Les travaux resteront sans suite



Vestiges préhistoriques et antiques 

  • " Grotte des Fées " (L'occupation de la grotte daterait de l'Énéolithique III, plus précisément du Chalcolithique. La grotte a aussi livré des objets d'époque gallo-romaine)

 

Architecture civile

  • Fort de Leucate
  • Redoute de la Franqui


Architecture sacrée 

  •  

Citation:
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, 

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, dicte Minerve, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons, 

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Meval de Vampérià*, Comtesse du Languedoc au moment de la demande, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Languedoc à Skip Lo Casalièr 

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Leucate est bien fief mouvant du Comté du Languedoc

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, D'azur à la barre courbée d'or, accompagné à dextre d'un mont d'argent mouvant du flanc et de la partition sommé d'une citadelle donjonnée d'argent, maçonnée de sable et à sénestre d'une anguille ondoyante d'argent, lorée d'or. , soit après dessin : 

   

En conséquence, Messire Skip lo Casalièr se voit octroyer le fief de mérite de Leucate, érigé en Seigneurie
Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.



Ainsi validons et contresignons le vingt-sixième jour du mois de novembre de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux 


 


[*IG : Meval ] 
[*IG : Skip_lo_casalier ]