Fief Seigneurial issu de mérite (non attribué)

Vassal du Comté de Pézenas

 


Actuel Seigneur :  

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'argent à trois divises de gueules et à cinq rustres du même posés 3 et 2 entre les divises. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Le village français de Conas est mentionné pour la première fois dans les textes en 1100. Ce village relevait du diocèse d'Agde. 
En 1100, ce Domaine est la propriété de Guilhelmus de Coliatis, Seigneur de Conas. Imbert de Coliatis, Raymond de Conas et pour finir Imbert de Conas se succéderont, avant que ne s’éteigne la lignée des premiers seigneurs de Conas en 1386, pour laisser place aux familles Cases (Bertrand de Cases) et Brignac, nouveaux seigneurs de Conas, jusqu’en 1450. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  •  

 

Architecture civile 

  • Moulins sur l'Hérault. 
  • Château de Conas [le château du XVème n'existe plus ; rien du château actuel n'est antérieur au XVIIème siècle.]

 

Architecture sacrée 

  • Chapelle Saint-Martin : son Saint patron est Saint-Martin. Le cimetière est accolé au bâtiment. L'édifice est situé hors les murs du hameau. En 1133, le cartulaire d' Agde mentionne l' église Saint-Martin comme possession de cet évêché. L' installation, en 1450, de la famille de Lauzières au château de Conas place la reconstruction de l'église au cours de la seconde moitié du 15e siècle. Toutefois, l' église restera à l' usage de la paroisse et ne saurait être confondue avec la chapelle des seigneurs de Conas, située dans le château voisin.
  • La construction est homogène en dépit de quelques transformations. Elle présente un vaisseau unique de deux travées couvert d' une voûte d' ogives dont les nervures retombent sur des colonnes engagées à chapiteau feuillagé. Au nord et au sud, deux chapelles à chevet plat forment transept.