Informations sur le fief

Attribution actuelle : Magalona Eufrasia d'Alanha, dicte « Magalona_Eufrasia » (donation)

Précédent(s) Seigneur(s) : LeGueux (fief de retraite), Paula Estèva d'Alanha (héritage)

 

Description des armoiries : « De gueules à la gerbe d'épis de blé d'or. »

Devise du fief : Inconnue

Gentilé : Inconnu

Seigneuries vassales recensées

Généralités historiques

Le Gévaudan (en occitan Gavaudan ou Gevaudan) désigne, la première fois qu'il est nommé ainsi, une région gauloise, peuplée d'habitants venus probablement des rives du Rhin (de Francfort-sur-le-Main selon des estimations). La région s'était développée durant le Néolithique autour de la capitale Anderitum (actuellement Javols). 

Les habitants, les Gabales, ont combattu aux côtés de Vercingétorix durant la guerre des Gaules. Jules César, dans ses écrits, les a jugés vaillants mais quelque peu désordonnés (à l'image des Gaulois). Le Gévaudan a toujours tenu à être indépendant de l'empire romain, mais fut néanmoins rattaché à la Narbonnaise, sous l'égide de la direction de Nemausus (Nîmes). 

Sous l'Ancien Régime, le Gévaudan était un diocèse, celui de Mende, se trouvant dans la province du Languedoc. Cela jusqu'en 1790, où la France fut partagée en départements. Le Gévaudan se retrouva alors dans le département de la Lozère, à l'exception du canton de Saugues qui fut rattaché à la Haute-Loire. 

Vestiges préhistoriques et antiques

  • Aucun

Architectures civiles

  • Aucune

Architectures sacrées

  • Aucune

Documents relatifs au fief

Registre des contreseings du Languedoc