Fief Seigneurial issu de mérite (non-attribué)

Vassal de la Baronnie de Aps

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'or, au roc de sable issant de la pointe, au chef d'azur, chargé d'un lion issant d'argent, couronné d'or. »

Devise : /

Nom des habitants : 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

A quelques minutes à pied du village, on trouve le hameau de la Roche construit avec les mêmes matériaux que ceux d’Alba (Aps). En 1240 le seigneur d’Aps devient co-seigneur de la Roche. Ce petit bourg a été fortifié en même temps que Aps : on y trouve 7 tours et 3 portes. 
La structure urbaine de la Roche est à peu près identique à celle d’Aps ; on y trouve le même type de maisons certainement mieux conservées. Ici apparaît de plus un type de construction où l’escalier extérieur conduit à une terrasse jetée au dessus de la rue ; parfois la terrasse dessert 2 maisons en vis à vis ayant chacune son escalier extérieur.

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Ancienne capitale des Helviens, Alba fut du Ier au IVe siècle une cité gallo-romaine très active à en juger par les nombreux vestiges (forum, boutiques, domus, théâtre, sanctuaires et bâtiments publics à portique).

 

Architecture civile 

  • La porte Bressac possédait une herse fermant la ville. Elle est surmontée d’une meurtrière et d’une bretèche. Dans le hameau de la Roche, le donjon primitif se laisse deviner par quelques murs implantés au sommet du neck volcanique autour duquel s’est regroupé l’habitat (le roc St Jean). 

 

Architecture sacrée 

  • Il n'y a pas de chapelle à la Roche au XVème siècle.