Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal du Comté de Cessenon

 


Actuel Seigneur : Félix Barrauld, dit Félian 

Précédent Seigneur :

 

 

Description du Blason : « Taillé, de gueules à la coquille d'or et d'azur à la coquille d'or. »

Devise : /

Nom des habitants : Saint-Nazairiennes - Saint-Nazairiens 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

  • D'après les documents existants, il semblerait que la seigneurie de Saint-Nazaire ait toujours été rattachée la châtellenie de Cessenon. Si l'on se réfère au livre de l'abbé Secondy, il convient par déduction de dire que Saint-Nazaire a appartenu respectivement à : 
    1247-1265 Saint Louis donne Saint Nazaire à Hugues d'Arcy 
    1365-1367 Passage sous la dépendance de Henri de Trastamarre 
    1370-1378 Passage sous la dépendance de Charles de Navarre 
    1422-1424 Passage sous la dépendance du Vicomte de Narbonne 
    1424-1427 Passage sous la dépendance du maréchal de Sévérac 
    1461-1463 Passage sous la dépendance de La Reine d'Anjou 
    1465 Louis XI donne la seigneurie à sa cousine Gérautonne de Poitiers, femme de Pons de Guilhem, Seigneur de Clermont-Lodéve, Lieutenant du Roi en Languedoc. 
  • Raymond de Saint Nazaire, damoiseau, figure au cartulaire de Cessenon, dans une charte de 1341. De même en 1362, Henri de Trastamarre est fait par Jean Le Bon, Châtelain de Saint Nazaire, Cessenon, etc. 
    Le château est cité pour la première fois dans une layette du Parlement en 1105. Il est protégé de l'extérieur par l'enceinte du bourg et contre les habitants par un puissant mur de façade avec un passage fortifié. Il possède un corps de logis à cour centrale et une tour carrée. Les fenêtres sont gothiques remaniées. 
  • Personnes ayant fait serment pour un fief à Saint Nazaire 
    En 1270 - Raymond Estier de Cabrières 
    Février 1370 - Guibert de Lénigrad de Saint Géniés 
    En 1387 - Gilbert de Siveyra, dudit lieu de Saint Géniés. 
    Février 1389 - Noble Béranger de Brette. 
    En 1390 - Noble Pierre de Bouscarenne. 
    Novembre 1449 - Noble Béranger de Brette dudit lieu de Cruzy (fils du précédent) 
    En 1450 - Jacques Villebrun du lieu de Vieusse dénombre 2 fiefs, l'un à Rocabrue et l'autre à Sait Nazaire. 
    En 1497 - Jacques Ville Boussy


Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Une présence romaine est attestée au Puech de la Suque. Des fragments de poteries sigillée indique une présence durable, sous forme de villa rupestre. Les murs en pierres sèches à section trapézoidale qui délimitent des parcelles paraissent avoir été construites à cette époque. 
    A la Lande, des sesterces frappées aux insignes des légions romaines de Nîmes ont été trouvées sur le chemin de la Mazade. Ce sont les restes d'un camp romain défendant la route Béziers-Cahors. 
    L'oppidum de Souydou défendait le chemin de Laurenque, qui deviendra au Moyen Âge un chemin emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. 
    D'après les noms de lieux on devrait trouver également une présence romaine au Landeyran (Tuiles romaines à la Granges de Cayrol), Pontillac et Pont Lirou.

 

Architecture civile 

  •  


Architecture sacrée 

  •  

Citation:
Par la présente, 
Nous, Eragon de Lisaran, Maréchal d'Armes de France et Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Dame Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Cessenon Sise au fief nommé Saint-Nazaire de Ladarez, à Messire Felix Barrauld de Cosnac

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est taillé au premier de gueules à une coquille d'or et que second d'azur à une coquille d'or aussi , soit, après dessin : 

 


Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Messire Felix Barrauld de Cosnac

Citation:
De nous, Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, 
A vous, Languedoc, 

Mes Salutations, 

Par la présente nous souhaiterions prendre pour vassale, Félian, un ami fidèle. Il a toujours su nous apporter aide et soutien lorsque nous le demandions. 

Il a su nous donner un apprentissage dans les domaines que nous ne connaissions pas. Pour acquérir toujours plus de compréhension sur le monde qui nous entoure. C'est donc pour nous un véritable honneur de lui confier les terres de Saint-Nazaire de Ladarez terres appartenant à au Vicomté de Cessenon. 

Nous ne doutons pas de ces compétences quant à la bonne tenue de ce fief. Et espérons sincèrement que cela sera permettra de maintenir cette amitié qui nous est précieuse. 

Que le Très Haut protège la France, 

Faict à Uzes, 
Le 21 Avril mil quatre cent cinquante neuf, 



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, que Languedoc a été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé. 

Faict à Paris le vingt-huitième jour du Mois de Juin 1459 sous le règne de nostre souveraine bien aimée la Reyne Béatrice 1ère.