Fief Seigneurial issu de mérite (attribué)

Vassal du Comté de Saissac

 


Actuel Seigneur : Gabrielle_Montbray 

Précédent Seigneur : 

 

 

Description du Blason : « D'argent, à trois oliviers de sinople posés sur une montagne d'azur mouvant de la pointe. »

Devise : /

Nom des habitants : Montolivaines - Montolivains 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Les anciens noms des lieux sont, avant 1100, étaient Traimesaigues et le monastère Saint-Jean-Baptiste-de-Mallast / castrum mallasti. 

Au XIIe siècle, la haute justice à Valsiger était au vicomte de Carcassonne. 
Les moyenne et basse justices étaient au sire de Saissac. En 1150, Hugues de Saissac conteste à Roger, vicomte de Béziers, les droits de justice et d’administration sur la terre de Valsiger (Montolieu). 

Valsiger était notamment un faubourg de Montolieu détruit en 1243 pour punir la population ralliée à la cause du fils Trencavel lors de la révolte de 1240-1242. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Vestiges préhistoriques comme le menhir de Guittard, ou la remarquable pierre à cupules et à croix inscrites, que l'on peut voir dans le village, sur une maison, face à la rue qui descend de l'église. D'autres pierres à cupules, sont visibles dans la commune. 
  • Divers débris antiques peuvent être trouvés aux environs du village : fragments d'amphores, tessons de poteries, éléments en bronze... De grands amas de scories métalliques, au bas de la butte Saint Roch, peuvent en partie remonter à la période gallo-romaine.

 

Architecture civile 

  • Pillé et détruit à de nombreuses reprises, le village fut reconstruit par Roger de Trencavel, vicomte de Carcassonne, et l'entoura de fortifications. Ces fortifications furent détruites en 1240 par Saint Louis, et il ne subsiste donc actuellement que quelques vestiges de remparts et de tourelles. 
  • Dans la campagne, nombreuses capitelles.

 

Architecture sacrée 

  • Au XIe siècle, il y a une abbaye à Valsiger, qui était fief des vicomtes de Carcassonne.

Citation:

Cebyss a écrit:
De Cebyss l'Acier, comtesse de Minerve, vicomtesse de Saissac, baronne de Saint-Pons-de-Thomières, 

A Montjoie, Pair et Roi d'Armes de France. 

Votre Altesse, 

[...] 

En ce qui concerne les fiefs que je souhaite octroyer, en fait il y en a 3. Socrate86 et Jayzabelle dont je vous avais déjà parlé et Gabrielle_blackney. Serait-il possible d’avoir le nom de ces fiefs ? Gabrielle souhaitant sur ces terres monter un élevage de chevaux, nous souhaiterions ensemble voir celle qui serait le plus appropriée. 

Pour ce qui est de la cérémonie d’octroi, celle-ci peut avoir lieu à votre convenance, nous serons tous disponible dans le courant du mois de septembre. 

Je vous remercie pour vos prochaines réponses. 

Bien cordialement 

Fait à Montpellier le premier jour du mois de septembre 1460 

 
 


Le troisième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Gabrielle de Montbray, Montpelliéraine et maire, s'est présentée par-devant la noble dame Cebyss l'Aciercomtesse de Minervevicomtesse de Saissacbaronne de Saint-Pons-de-Thomières. Ladite Gabrielle, désarmée et tête nue, a fait foi, serment et hommage pour les terres et appartenances qu'elle doit d'icelle dans le vicomté de Saissac, sis en Languedoc, promettant de faire tout ce que bonne et loyale vassale doit et est tenue de faire à sa vraie et naturelle suzeraine; lequel hommage et serment de loyauté la comtesse a reçu de ladite vassale en la baisant de sa bouche. 

En conséquence de quoi, dame Gabrielle de Montbray se voit octroyer le fief de Valsiger, fief érigé en seigneurie et devient dame de Valsiger et portera : « d'argent, à trois oliviers de sinople posés sur une montagne d'azur mouvant de la pointe », soit, après dessin : 

 


En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Saint-Pons-de-Thomières, le troisième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLX.